Les vélos à moteur hub dans le moyeu de roue

L'utilisation de kits de conversion électrique pour transformer les bicyclettes traditionnelles en vélo à assistance électrique a considérablement augmenté ces dernières années. Tout est dû au réveil d'un intérêt pareillement croissant pour les vélos électriques en général, conjointement au mûrissement de la technologie le permettant et à une prise de conscience de l'impact des modes de déplacement sur l'environnement. Les deux types de vélos électriques, prémontés ou convertis, sont apparus dans cette nouvelle vision d'usage étendu de la bicyclette et ont conduit à l'avènement des vélos à moteur hub.

Les vélos à moteur hub se distinguent des autres types de vélos électriques par la présence d'un moteur électrique qui peut se situer aussi bien dans la roue arrière que dans la roue avant. Ces vélos à moteur moyeu ont rendu populaires les vélos électriques grâce à quelques bénéfices que leur conception apporte.

Les vélos à moteur hub ressemblent plus à un vélo normal.

Le plus grand avantage d'un vélo à moteur moyeu est que le type de moteur électrique qui est monté est relativement simple, durable et efficace. On peut même le modifier pour obtenir plus de puissance.

Un autre avantage remarquable est que le moteur est inclus dans la conception du vélo. Sur les châssis des anciens vélos électriques, le moteur sortait d'un côté du vélo et engrenait la roue arrière par le biais d'une seconde chaîne. À l'époque la miniaturisation était loin d'être un succès, et le surpoids du moteur se faisait énormément sentir en déséquilibrant latéralement le deux-roues. La présence d'une seconde chaîne plombait de surcroît le rendement et demandait plus d'entretien. Enfin, le moteur était exposé et s'abîmait facilement en cas de chute. L'autre solution était d'utiliser une motorisation à friction, dont les pertes en énergie sont loin d'être négligeables, mais qui a l'avantage d'être simple à mettre en œuvre voire d'être amovible. Des fabricant innovants proposent toujours cette solution comme le kit amovible Rubbee ou l'innovant et minuscule kit à friction Velospeeder.

Vélo tous chemins Roadrunner - Vélos à moteur hub arrière Vélo tous chemins Roadrunner à moteur hub arrière. À part la taille du tube de cadre un peu épais, vous vous douteriez qu'il est électrique?

Aujourd'hui, le moteur hub est pleinement intégré à la roue, en lieu et place du moyeu. Ce qui explique la multiplicité des termes employables pour le nommer, sans qu'aucun d'entre eux ne fasse encore l'unanimité: moteur hub est la manière la plus courte de le nommer et la plupart des personnes s'intéressant aux vélos électriques savent de quoi on parle lorsqu'on le prononce, mais c'est un anglicisme. Moteur moyeu (ou moteur-moyeu ou encore moteur de moyeu) convient assez bien puisqu'il résume parfaitement le concept, en français, en le limitant plus ou moins au domaine des cycles. C'est d'ailleurs le terme que je privilégie pour la rédaction des articles de blogs, en particulier dans le glossaire de terminologie des vélos électriques, ainsi que dans les descriptions des vélos électriques de la boutique en ligne de Bikelec. Le moteur-roue (ainsi utilisé dans la nomenclature de Wikipédia) correspond au concept très général de la roue à moteur intégré, électrique ou non, sur toutes sortes de véhicules. C'est pourquoi, personnellement, je préfère le réserver aux autres véhicules utilisant le concept comme ça a été le cas pour les bus et tramways, les engins tout-terrains envoyés sur la lune, et plus récemment sur les automobiles électriques ou hybrides, tous ces véhicules pour lesquels l'assise des roues ne se fait que d'un côté, contrairement aux vélos où l'axe est en appui de part et d'autre de la roue. Dans la même idée et pour bien différencier la source d'énergie employée, le terme roue électrique aurait pu se faire une place mais a déjà l'air de se restreindre aux véhicules monoroues. Pour en terminer avec la terminologie, la notion de moteur direct drive s'applique de fait aux moteurs moyeux actuels, puisqu'ils agissent directement sur la roue sans transmission intermédiaire sauf s'ils intègrent un réducteur, par opposition aux moteurs mid-drive ou moteur de pédalier qui, eux, sont placés au milieu du vélo et nécessitent une chaîne, une courroie ou un cardan de transmission. Je serais ravi que les lecteurs informés me donnent des pistes sur une éventuelle normalisation concernant le bon terme à employer. Les commentaires sont ouverts!

Moteur hub - Noyau acier L'intérieur d'un moteur hub direct drive. Ici deux versions du Cromotor.

Ayant fermé cette parenthèse, disons simplement qu'en étant pleinement intégré et centré à la roue, le moteur hub actuel n'occupe aucun espace supplémentaire latéralement par rapport à un moyeu conventionnel, n'interférant pas avec d'autres éléments comme la cassette arrière ou le disque de frein, et le volume augmenté par le diamètre est récupéré par un raccourcissement des rayons ne changeant en rien la taille de la jante. Tout cela ajoute une certaine sécurité par rapport aux moteurs déportés, et leur utilité a fait que ce genre de vélos entrent dans l'esprit des personnes qui se déplacent quotidiennement par cette forme de transport pratique et sûre pour se rendre au travail ou par loisir. Mais quels types de vélos à moteur hub y a-t-il?

Variété de vélos à moteur hub

Chopper Red Baron - Vélos à moteur hub avant Vélo chopper à assistance électrique Red Baron - Moteur 8FUN dans le moyeu avant

Les modèles communs de vélos à moteur hub utilisent un moteur dans la roue avant. Cela facilite pas mal d'aspects puisqu'il n'y a pas besoin d'y coupler le système de pignons autour du volumineux moteur. Le moteur étant dans le moyeu de roue avant, très peu de modifications sont nécessaires sur la bicyclette traditionnelle pour y ajouter la roue motorisée et l'aspect extérieur général reste très proche de l'apparence originale du cycle, qui dépend plus de l'emplacement de la batterie que de celui du moteur. Ces deux aspects sont plutôt attrayants pour le public en général.

D'autres vélos à roue électrique utilisent un moteur situé dans la roue arrière. Ils répondent au défi de combiner le moteur à un système de changement de vitesses, quelque chose qui paraît trivial aujourd'hui mais qui ne l'était pas du tout techniquement il y a encore 10 ans. Il en résulte que ces vélos à moteur arrière nécessitent des moteurs plus étroits pour ne pas léser l'espace prévu pour la cassette de pignons, excepté les vélos à vitesse unique ou les kits qui incluent les batteries et le contrôleur dans l'enceinte même du moteur, comme c'est le cas pour la roue Copenhagen ou le kit électrique Flykly Smart.

Bien que cette distribution paraisse un peu plus compliquée, elle présente de grands avantages sur les vélos à moteur hub avant. Prenons pour exemple le kit BionX. Puisqu'il s'agit d'un moteur pour roue arrière, ce kit peut incorporer dans sa conception un capteur d'effort qui perçoit la force avec laquelle on appuie sur les pédales et qui ajuste intelligemment l'assistance fournie en l'accordant à l'effort musculaire du cycliste. Mais ça c'est une autre histoire.

bionx5-1024x1024 Kit BionX à moteur de moyeu arrière

Vélos électriques à moteur moyeu: maintenant vous savez...

Vous en savez maintenant un peu plus sur les vélos à moteur hub et pourrez approfondir en découvrant leurs avantages sur les vélos à assistance électrique utilisant d'autres configurations pour le moteur. Un autre type de moteur électrique embarqué est celui du moteur de pédalier, comme le kit 8FUN de 350W et celui de 750W. Ce système de propulsion pour vélos électriques mérite un article à lui tout seul. À l'exception de quelques modèles particuliers, la plupart de nos vélos électriques RodArs sont à moteur hub arrière pour les versions à puissance limitée à 250 et 500W. Même s'ils utilisent presque tous ce système supérieur, il existe quelques légères variations entre les modèles. Assurez-vous de vérifier chacun d'entre eux avec attention et de laisser une chance à notre sélectionneur de vélos électriques si vous vous sentez submergé par les options.

7 réflexions au sujet de « Les vélos à moteur hub dans le moyeu de roue »

  • Travet

    Bonjour je suis à la recherche d un kit moteur sur roue arriere pour fatbike mais je ne le trouve pas sur votre site pouvez-vous me donner le lien merci

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    • Saul

      Bonjour, nous vendons effectivement des moteurs aussi bien centraux que sur roue, mais n'avons pas encore créé la catégorie sur le site web. Ça sera probablement fait dans les semaines qui viennent. En attendant, pour votre cas concret, nous ne disposons dans l'immédiat que d'un moteur hub compatible Fatbike: le 500W du fabricant Bafang à 379€ nu, ou monté/rayonné sur une jante de 80mm de largeur pour 65€ de plus. Pour les autres composants (batterie, contrôleur, capteur de pédalage, console, câblage...), mieux vaut nous contacter par email avec les détails de votre projet (type de batterie, capacité, espace disponible, etc.)

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  • bensaid iheb

    Bonjour

    j'ai un veli electr avec ce type de mode de moteur
    250W, three-phase, brushless, sensored
    j'ai aussi une Battery pack: 36V 9Ah, li-ion, 2,5 kg
    je veut savoir est ce que le moteur il peut etre brider ou il faut que je change le moteur
    et quele type de moteurs sont compatible avec ma batterie .

    en attente de votre réponse

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    • Saul

      Bonjour,
      Ça dépendra d'une part du fabricant du moteur. Certains moteurs sont effectivement limités à 250W pour des raisons légales alors que le bobinage pourrait physiquement fournir plus de puissance, en fonction de la construction du moteur. Mais d'autre part, ce qui limite le plus le système électrique dans sa totalité, et qui ne coûte pas trop cher à remplacer, devrait être le contrôleur. Il faudrait savoir quel est l'ampérage nominal de sortie du contrôleur. S'il est de 10A, vous pourrez gagner en poussée avec un contrôleur de qui débite plus de courant en pointe, pour mieux exploiter le moteur dans sa puissance de crête.
      À noter que le display peut aussi être un facteur limitant, pas en puissance mais en vitesse. Certaines consoles LCD permettent de paramétrer la vitesse maxi du vélo.
      Si vous changez de moteur pour passer, par exemple, à un 500W, il faudra remplacer le contrôleur et peut-être le display associé, pour que tout soit compatible en puissance, connectique et protocole de communication. La batterie de 9Ah sera alors certainement un peu juste pour faire fonctionner le moteur à plein rendement car il y a une relation entre la capacité de la batterie en Ah et le courant maxi qu'elle peut débiter sans trop chauffer. En 36V, ça devrait passer si on ne tire pas trop dessus en permanence. Mais attention, l'autonomie chutera drastiquement.

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      • LABBE

        Bonjour Saul,
        Je recherche un moteur électrique qui puisse rouler à plus de 25 km/h pour un velo que je souhaite moi même réaliser.
        Pouvez me conseiller ou vendre un moteur.
        Vous remerciant.
        Cordialement
        DL

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        • Saul

          Bonjour, DL,
          Nous vendons exclusivement des moteurs Bafang (connus aussi sous le nom de 8FUN en Europe). Les moteurs de 250W permettent de dépasser légèrement la barre de 25km/h selon la programmation du contrôleur. Pour aller vraiment plus vite, il faut basculer vers un 500W minimum. Nous vendons les moteurs de moyeu soit nus, soit directement rayonnés dans la jante, cette deuxième option étant recommandée pour un minimum de travail pour vous au montage.
          Sinon, les kits centraux de type Bafang BBS01, BBS02 etc. sont la solution de niveau "supérieur" (en confort, mais aussi en prix...) et permettent de conserver l'intégrité de l'"essieu" arrière (jante, moyeu...) en substituant les pièces au niveau du pédalier. Dans ce cas, il faut renoncer au multiplateau, quoique des solutions existent sur le marché pour adapter un second plateau a posteriori, et le montage d'une chaîne renforcée est de rigueur.
          Si vous le permettez, nous allons rester en contact par email pour approfondir votre cas précis.

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  • Anthony

    "Je serais ravi que les lecteurs informés me donnent des pistes sur une éventuelle normalisation concernant le bon terme à employer."

    Pourquoi pas la "roue motrice"
    Français, ça sonne bien, facile à dire :)

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