Rendez votre moteur électrique plus puissant

Voulez-vous augmenter la puissance de votre moteur électrique d'une façon rapide, facile et économique? Inévitablement, les nouveaux propriétaires de vélos électriques sont tentés de profiter de plus de puissance et de vitesse sur  le moteur HUB (ou moteur moyeu) de leur vélo. La puissance d'un moteur HUB peut se comparer à une émotion prenante à cause de sa douceur silencieuse et intimidante. Une fois que vous aurez fait quelques kilomètres sur votre vélo, et que vous vous sentirez à l'aise avec lui, vous verrez que presque tout le monde est d'accord à vouloir plus de vitesse et une accélération plus rapide pour monter les pentes les plus escarpées. Si vous ne réussissez pas à dépasser ces cyclistes vêtus en spandex sur la route, vous vous demanderez comment rendre votre moteur électrique plus puissant. Si vous arrivez à la conclusion qu'il est temps de modifier votre moteur moyeu, vous êtes sur le point de vous unir à un petit mais très passionné groupe de Hot Rodders de vélos électriques qui s'étend partout dans le monde.

Jetez un coup d’œil à notre liste des 10 vélos électriques les plus rapides jamais construits pour une classe de Hot Rodders d'élite. Avec un peu de chance il sera facile d'exploiter quelques "chevaux" de puissance supplémentaires sur votre contrôleur et d'ajouter ou remplacer les batteries. Vous êtes maintenant sur le point d'être absorbé par le monde merveilleux des guerrilleros de la construction de vélos électriques. La plupart des moteurs HUB ou brushless des vélos électriques ont une restriction par défaut afin de les rendre compatibles avec les limites de puissance imposées par la loi et de réduire la responsabilité du fabricant. Mais très peu de choses peuvent vous empêcher de devenir un pilote de guerrilla et de rompre ces limites.

Le fait est que presque tous les moteurs moyeux peuvent gérer plus que ce qu'indique leur catégorie de classification.

Est-ce que modifier le moteur d'un vélo électrique est illégal?

En Europe, la réponse est OUI, en particulier s'il s'agit d'un VAE tel que l'entend la législation et que vous persistez à l'utiliser comme un vélo sur les voies publiques sans assurance ni permis. Théoriquement, il serait possible de modifier le système puis de le faire homologuer afin d'obtenir la documentation pertinente, mais dans la pratique, c'est un calvaire qui coûte les yeux de la tête et dont le résultat n'est même pas garanti. Certes, rien ne vous empêche de booster votre moteur si l'usage final reste restreint à des voies privées ou pour des exhibitions ou compétitions organisées. Mais l'utiliser sur voie publique, même de manière responsable et raisonnée, par exemple en programmant un mode VAE répondant aux critères de la loi, reste illicite même si la probabilité d'être contrôlé est infime.

Bien que je n'aie encore jamais entendu parler d'un gendarme arrêtant les cyclistes capable de mesurer les watts de leur moteur pour s'assurer qu'il ne soit pas illégal, sachez que tôt ou tard les abus de certains contribueront à ce que les autorités prennent des mesures contre les infracteurs. Par ailleurs, en cas d'accident, il est possible que l'assurance de la partie adverse envoie un expert pour contrôler la légalité du véhicule et de sa documentation, même si vous n'êtes pas responsable de l'accident.

Vous êtes maintenant prévenus. Si vous voulez être 100% légal et avoir un moteur avec plus de puissance tout de même... alors conduisez hors des rues ou dans des propriétés privées.

Qu'est-ce qu'un moteur électrique modifié?

Augmenter la puissance d'un moteur c'est tout simplement le convertir afin qu'il conduise plus de watts à travers le contrôleur manipulé. Plus d'intensité ou plus de tension (ou les deux), vous donneront plus de puissance et une vitesse maximale supérieure. En général, si vous voulez plus de vitesse, alors vous avez besoin de plus de voltage; si vous avez besoin de plus de puissance, alors augmentez les ampères, mais comme règle générale si vous augmentez les watts du moteurs vous en aurez aussi bien plus d'ampères que plus volts. Calculer la puissance d'un moteur est très facile: voltage x ampères = watts du moteur.

Une bonne ressource pour les hot rodders c'est d'utiliser le Cycle Analyst, qui vous permettra de calculer avec précision la vitesse et l'efficacité du moteur, définir la taille des pneus, contrôler le voltage et l'ampérage. Essayez ce simulateur pendant quelques temps et vous commencerez à comprendre. C'est alors que vous pourrez planifier la configuration que vous désirez.

Quelle est l'influence de la taille des pneus sur la puissance?

Les moteurs HUB font directement tourner la roue, ce qui fait que le diamètre de vos pneus déterminent la vitesse à laquelle vous roulez. Un pneu de 29 pouces vous donne plus de vitesse maximale avec les vitesses de plus haut développement. Un petit pneu de 20 pouces vous vous limitera en vitesse maxi mais il résultera un meilleur couple au moment de monter des pentes. Ayez toujours à l'esprit que les moteurs moyeux, comme tous les moteurs électriques, sont plus efficaces et plus fiables quand ils tournent rapidement (RPM hauts). Plus grand sera votre pneu (et s'il s'agit d'un Fatbike, je vous raconte pas!), plus il sera probable de faire fumer un moteur quand vous augmentez la puissance, mais vous vous amuserez aussi car vous atteindrez des vitesses plus hautes.

Quel est le "bobinage" du moteur et qu'est-ce que ça a à voir avec tout le reste?

Rendre son moteur électrique plus puissant: noyaux et bobines

En général, les moteurs HUB sont soit bobinés pour le couple, soit bobinés pour la vitesse. Ils agissent comme une espèce de boîte de vitesses qui décide si votre moteur moyeux est plutôt rapide ou plutôt "coupleux". Les moteurs orientés vers le couple résistent bien mieux quand vous les boostez, car en général, quand vous augmentez le voltage (ce qui élève la vitesse maximale) et qu'ensuite le moteur peine dans une pente... le contrôleur commencera à envoyer plus d'ampères pour essayer d'obtenir la vitesse supérieure que vous lui demandez. Les ampères supplémentaires impliquent plus de chaleur, et si le moteur et le contrôleur chauffent trop... ils vont griller.

Si votre système monte à la vitesse maxi rapidement, le contrôleur n'aura envoyé qu'autant d'ampères nécessaires pour le faire, et la phase de haut ampérage de votre accélération sera courte.

Deux types de bobinage Bobinages, à haut nombre et à bas nombre de spires.

L'image ci-dessus montre deux stators du même modèle de moteur RC. Il y a le même espace pour les remplir de cuivre, donc les dents de stator afin peuvent être bobinées soit avec beaucoup de tours de câble de petit diamètre, soit avec moins de tours mais de câble plus gros.

Avec peu de tours vous aurez un moteur plus "rapide" et avec plus de tours vous aurez un moteur qui tourne plus lentement à tension égale. Si vous achetez un motoréducteur-moyeu MAC, ils sont classés par rapport au nombre de tours. Le 6T est le plus rapide; d'autres déclinaisons, par vitesse décroissante, sont les 7T, 8T, 10T et 12T.

Un moteur HUB rapide 6T peut vous donner jusqu'à 40 km/h avec une roue de 26 pouces si vous utilisez une batterie économique de 36V mais... il ne tiendra pas au moment de monter une pente un peu raide. Trop de chaleur. Si vous voulez réduire la chaleur qui se produit quand vous montez des pentes, il y a plusieurs choses à faire.

Augmenter le voltage pourrait ajouter des chevaux de puissance (745 watts = 1 CV) et le moteur devrait caler moins, mais passer de 36V à 48V pourrait aussi élever la vitesse maximale de 25%. Avec un voltage plus haut, un 6T à 50 km/h pourrait être trop rapide pour vous et vous finiriez par aller à "la moitié des gaz". Passer à un moteur avec plus de spires (bobinage plus "lent") signifie que vous pouviez utiliser les "pleins gaz", une tension plus hauts (pour plus de puissance), sans toucher à la vitesse maximale.

Les contrôleurs les plus communs supportent aussi bien une batterie de 36V que de 48V; le cran suivant concerne les contrôleurs de 72 V et il y en a même capables de supporter jusqu'à 100V.

Quel est le point le plus faible d'un moteur boosté?

Le maillon faible de votre moteur moyeu, ce sont sans doute les fils de phase allant dans le moteur. Si vous voulez faire passer plus d'ampères que ce que le fabricant a prévu, une des premières étapes est de remplacer les câbles minces entrant dans le moteur par des câbles aussi gros que l'axe du moteur permette. De nombreux Hot Rodders extrêmes percent même leurs axes afin de faire rentrer des câbles encore plus gros. Peu importe l'épaisseur de fils qui passe à travers l'axe, dès qu'ils sont hors de l'axe, vous pouvez ajouter le fil beaucoup plus épais pour agir comme un dissipateur de chaleur (ça aide vraiment) entre la sortie de l'axe et le contrôleur.

Contrôleur modifié

Rendre son moteur électrique plus puissant: le contrôleur

L'ingrédient nº1 dont vous aurez besoin pour avoir un moteur électrique plus puissant est un contrôleur en bonnes conditions. Vous aurez besoin d'un contrôleur qui puisse gérer des tensions hautes et qui ait des MOFSETs costauds (FETs) pour résister à de hautes intensités. En général, plus il ya de FETs,  plus le contrôleur est puissant. Un FET est un transistor à effet de champ (Field Effect Transistor), il possède un commutateur ON/OFF qui envoie la puissance aux phases du moteur. La plupart des moteurs ont trois phases, et donc les FETs viennent par jeux de 3.

Les contrôleurs de base ont 6 FETs. Vous pouvez obtenir des contrôleurs plus grands, jusqu'à 18 FETs, si vous cherchez aller à toute vitesse. Aussi, la taille et la qualité du MOSFET détermine l'intensité électrique qu'il peut supporter. Ça vaut la peine de payer un peu plus et de vous procurer de véritables FETs 4110, et si la chaleur semble encore être un problème, envisagez l'emploi de transistors 3077 fonctionnant plus froid (les 3077 butent à 60V mais ils fonctionnent à une température environ 25% inférieure que les 4110). Un contrôleur à 12 FETs de type 4110 sur lequel on puisse régler la tension de coupure (LVC = Low Voltage Cut-off) pour supporter une batterie de 48 à 72V s’avérerait très populaire.

La ressource Nº1 pour acheter un contrôleur modifié dans la communauté E-bike est Lyen, un expert en électronique chinoise de San Francisco qui réalise des contrôleurs modifiés à des prix abordables. Contactez-le et dites-lui le type de contrôleur que vous avez, et à quelle vitesse vous souhaitez aller, et il vous enverra votre contrôleur modifié en moins d'une semaine.

Et à propos de la batterie?

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Hobby King vélo électrique LiPO Battery Pack

Ça y est, on commence à voir des choses intéressantes. La plus grande limitation quand il s'agit d'augmenter la puissance d'un vélo électrique c'est la batterie. C'est ici que vous commencerez à dépenser de l'argent, du temps et des mal de tête.

Si vous désirez optimiser le voltage que vous introduisez dans votre moteur HUB à travers votre contrôleur, vous devrez aussi améliorer la batterie jusqu'à obtenir le voltage correct. Il faut toujours s'assurer que le voltage introduit soit compatible avec le contrôleur. Une batterie de 48 Volts aura besoin d'un contrôleur de 48 volts. Toutefois, si vous investissez sur un contrôleur hot rod Infineon, comme je l'ai dit auparavant, beaucoup d'entre eux sont polyvalents et permettent un rang de voltage supérieur (24-72 par exemple).

Aussi, une autre question relative à l'ampérage des batteries:

Si vous avez des batteries vielles et pesantes comme les Sealed-Lead-Acid (SLA), l'ampérage n'a pas beaucoup d'importance. Elles peuvent vous donner beaucoup d'ampérage mais elles sont mauvaises dans tous les autres aspects.

Mais... si vous utilisez du lithium... ce genre de batterie est limitée en ce qui concerne l'ampérage qu'elles peuvent gérer. Si vous achetez un vélo électrique en stock avec une batterie de en lithium, il est probable qu'il s'agisse d'une batterie à bas ampérage qui ne sera pas compatible avec un moteur hot rodded sans faire sauter le système de gestion de la batterie (BMS) ou provoquer un court-circuit pour sa protection, en réduisant drastiquement la durée de vie de vos batteries.

Vous pouvez commencer maintenant à comprendre la douleur d'être un hot rodder de vélos électriques. Créer un vélo électrique rapide n'est pas quelque chose d'économique, et le plus probable c'est que vous devrez upgrader votre batterie.

Si vous redoublez la quantité de batterie que vous utilisez en ajoutant une batterie supplémentaire à votre configuration, vous devrez aussi redoubler la capacité d'ampérage de votre pack. Par exemple, imaginez que vous avez une batterie de 48 Volt / 10-Ah, et qu'elle a une limite de seuls 25 ampères en sortie. Quand vous ajoutez l'autre batterie et vous connectez les deux packs en parallèle, non seulement vous redoublez le rang de votre vélo électrique, mais aussi la quantité sommet de l'ampérage que la batterie peut obtenir avec 50 ampères. Pour cela, les deux batteries doivent être câblées ensemble.

Considérez aussi la possibilité d'acheter des pack à haut ampérage. Les deux packs en lithium les plus populaires sont les A123 lithium packs, et les Hobby King LiPO packs. Si vous décidez d'utiliser les Hobby King, il vous convient de chercher sur Endless-SPhere comment construire en sûreté en utilisant un pack pour vélo électrique crée par LiPO.

Quelle vitesse puis-je atteindre sur mon vélo après avoir rendu son moteur électrique plus puissant?

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Construction du moteur HUB Hot Rod Timma2500's

Le numéro magique savouré par les hot rodders est celui de, pour chaque 750 watts que vous incorporez à votre moteur hub vous pouvez vous attendre 1 cheval de puissance. Si vous obtenez 3 chevaux de puissance pour un vélo léger, alors vous êtes en train de le faire très bien. Vous pourrez atteindre vitesses comprises entre 48-64 km/h très facilement. Autour des 48km/h ton vélo commence à manquer d'efficacité. Autour des 64 km/h vous devrez faire attention à ne pas faire fumer votre moteur. Essayez le fantastique mesureur Cycle Analyst pour voir quel type de vitesse et d'efficacité vous pouvez obtenir avec différentes combinaisons de batterie/moteur/contrôleur. Les 48km/h sont un bon point d'équilibre où vous avez une bonne efficacité, fiabilité et capacité de monter des pentes, tout ça à une vitesse saine et correcte. Les 48 km/h sont un bon objectif à rejoindre pour un hot rodder débutant et peuvent être rejoints par presque n'importe quel moteur.

Rappelez-vous d'agir sagement et d'investir sur de bons freins, préférablement hydrauliques avec disque et de vous assurer que le cadre de votre vélo soit suffisamment fort pour pouvoir résister la tension correspondante aux hautes vitesses.

Combien coûtera le tout?

Faire du hot rodding avec votre vélo est très économique si vous le comparez au rendement que vous allez obtenir. En dessous de 1000€ vous pouvez sans doute vous construire un vélo qui batte une Optibike de 13000€. Si vous disposez déjà d'un vélo avec un moteur HUB, et tout ce qui vous manque c'est d'ajouter le contrôleur et la batterie, vous pouvez le faire pour plus ou moins 500€, ça dépend de combien radical vous voulez être. Il est possible que, pour moins de 600€, vous modifiez le moteur HUB pour le faire aller à 50 km/h mais que vous finissiez avec le pneu postérieur hors place. Vous pouvez aussi dépenser des milliers de dollars en achetant un vélo Hi-Power, qui correspond en gros à un vélo de conversion pour hot rodding et qui se vend maintenant au public avec une garantie à prix d'adhésion.

Pour faire vous même votre propre Hot rodding, vous aurez besoin d'un contrôleur Lyen à haut rendement (100-150€) et ensuite dépenser tout ce que vous pouvez vous permettre sur une batterie de haute qualité avec autant d'ampères par heure que vous pouvez vous permettre ou que votre vélo supporte. Si vous construisez cotre propre paquet à partir des cellules de HobbyKing, alors un paquet convenable pourrait vous coûter 400€. Aussi je vous conseille de vous procurer un Cycle Analyst pour contrôler la température du moteur et de la batterie. Le Cycle Analyst peut aussi limiter les ampères (avec une limite ajustable) affichés par le contrôleur, pour prévenir que le moteur et le contrôleur se surchauffent accidentellement.

Rappelez-vous, l'un des désavantages d'avoir un vélo rapide c'est qu'il ne sera pas très efficace dans les hautes vitesses comme celle que vous aviez avant.

Hot rodding: Qu'est-ce qui peut tourner mal?

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Pour commencer, il peut y avoir du feu. Les batteries LiPO à des haut niveaux d'ampérages, sans un BMS, peuvent prendre du feu. Au moment de créer votre propre paquet de batteries, le risque d'incendie devrait être votre souci numéro 1#.

2# Vous pouvez vous écraser. Avant de commencer à faire du hot rodding, assurez-vous que le moteur hub sera à la hauteur pour ce travail. Par exemple, ne rognez pas sur des freins économiques pour un vélo avec lequel vous dépasserez le 40-MPH. Les freins à disque, et surtout à disque hydraulique, devraient être obligatoires sur un vélo électrique qu va a 40 MPH. Utilisez des bras de couple pour renforcer le vélo. N'utilisez pas de fourches en aluminium avec un moteur HUB antérieur, surtout des fourches de suspension. Choisissez des pneus de qualité. Aussi, n'oubliez pas le bon sens... portez des gants et un casque.

3# Vous pouvez casser le moteur, le contrôleur ou la batterie. Vous devez décider la quantité de voltage que le moteur va exécuter.
Plus il y a de tension, moins le contrôleur qui gère le moteur HUB sera fiable. Le plus gros problème vous l'aurez quand vous ferez du hot rodding avec un moteur qui est surchauffé. La dissipation de la chaleur peut être un grand problème.

La chaleur - l'ennemi nº1 du hot rodding électrique

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Le moteur HUB à air Timma 2500 dissipe la chaleur mieux que n'importe quel autre moteur scellé.

Trouvez la manière de dissiper la chaleur quand le moteur commence à s'échauffer, de cette façon vous serez sur le chemin correct pour obtenir un moteur HUB pour hotrodding qui soit assez fiable. La chaleur est votre plus grand ennemi.

Prévention:

1. Utilisez le bon sens quand vous faites hot rodding sur votre moteur HUB, soyez conscient à propos de combien vous pouvez risquer et quand est-ce que vous devez aller plus doucement.
2. Évitez monter des pentes trop raides à des vitesses basses avec ce type de moteur.
3. Utilisez des pneus avec un diamètre plus petit pour ralentir son fonctionnement.
4. Installez un senseur de température à travers le manomètre.
5. Achetez le nouveau Cycle Analyst V3 qui dispose de l'option pour contrôler la température, ce qui vous permet de réduire la puissance du moteur HUB au fur et à mesure qu'il se surchauffe.
6. Ventilez le moteur en perforant des trous sur sa couverte pour faire sortir la chaleur.
7. Graissez votre moteur HUB!
8. Placez tous le câbles à l'intérieur du moteur
9. Installez un deuxième moteur HUB sur l'autre roue pour abaisser la charge du premier moteur.
10. Ne soyez pas fainéant... pédalez votre moteur style hotrod sur les pentes!

Ventilez le moteur HUB

Une des méthodes les plus faciles et efficaces pour dissiper la chaleur du moteur c'est l'air. La plupart des moteurs HUB sont complètement scellés pour ne pas faire rentrer l'eau ou la saleté. Mais ceci ne permet pas de faire entrer l'air. Si vous faites des petits trous sur la carcasse du moteur, le moteur se refroidira beaucoup mieux grâce à la ventilation mise en place quand le vélo est en marche. C'est un changement très facile à réaliser, ou bien vous pouvez commander un moteur 9C qui vient avec des trous déjà faits.

C'est ironique, mais c'est Bikelec qui ha découvert qu'en perforant des trous sur la carcasse du moteur non seulement on aide a refroidir le moteur mais aussi a éviter que le moteur C9 s'abîme à cause de l'eau qui rentre à travers les câbles et qui reste attrapée dans le hub. S'il vous semble intéressante l'idée de refroidir le moteur avec des trous, vous pouvez protéger son revêtement intérieur avec un spray imperméabilisant fabriqué spécialement pour des moteurs électriques (non conducteurs), comme celui- ci:  http://crcind.com.au/red-urethane

SidecoverHoles

Sur internet vous trouvez des moteurs 9C déjà modifiés avec des trous de refroidissement qui viennent avec une protection contre la corrosion.

Assassinat du moteur électrique

Rendre son moteur électrique plus puissant: ce qu'il ne faut pas faire

10 choses qui peuvent être coupables de l'assassinat de votre moteur HUB:

- Ralentir le fonctionnement de votre moteur jusqu'à l'arrêter presque pour vous approcher et ensuite surmonter un obstacle super raide à toute puissance

- Faire fonctionner en même temps les freins et le moteur à toute vitesse
- Faire fonctionner le moteur à toute vitesse sur une longue pente vers le haut pendant beaucoup de temps.
- Faire fonctionner le moteur au maximum de son rendement pendant des longues périodes de temps pendant qu'il accumule de la chaleur.
- Faire fonctionner le moteur pour faire des sauts à haute vitesse sans lâcher l'accélérateur quand le vélo frappe sur le sol.
- Utiliser trop de watts pour votre moteur HUB
- Connecter mal le contrôleur avec les câbles hall, en ne les faisant pas coïncider, ce qui est facile car pas tous les contrôleurs ont la même couleur de câbles.
- Écraser la roue devant du vélo contre un mur en briques.
Qu'il reste de l'eau attrapée dans le hub du moteur et qu'elle ne puisse pas sortir car le moteur est complètement scellé.
- Faire fonctionner le moteur à un niveau de watts excessif à toute vitesse sans vous soucier de casser l'engrenage en mille morceaux.

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Liste de moteurs HUB bons pour augmenter la puissance.

Moteur HUB BMC - bon pour faire hot rod jusqu'à 2000 watts. Au delà de ça il serait peu fiable. Vous pouvez monter à 2500 Watts mais vous devrez être particulièrement soigneux au moment d'appliquer la puissance, sous peine de brûler le moteur ou dépoiler les câbles. C'est pour ça qu'il s'agit d'un moteur léger. Le moteur BMC est parfait pour faire hotrodding, mais il s'agit d'une option trop risquée à cause de la délicatesse générale que présente ce petit moteur, et parce que sa réparation ou substitution est coûteuse.

Moteur MAC - le moteur MAC est presque le même que le BMC, mais in peu moins cher. Il y a pas longtemps, les vendeurs de moteurs MAC avaient commencé à inclure des câbles de phase plus gros dans son intérieur, et peut-être quelques uns portent un senseur de température pour vous aider à surveiller qu'il ne s'échauffe pas trop.

Le moteur HUB de Crystalyte (lire l'analyse ici)... l'original - la série originale de 5300 des moteurs crystalyte est une véritable bête lourde capable faire fureur même quand on ne fait pas de hot rodding. Le Stealth Bomber utilise un moteur de Crystalyte à 5304 avec 72 volts e à 50 ampères pour un total de 3600 watts, et il peut gérer cette grande puissance avec confiance. Le problème de ce moteur est qu'il pèse 25 libres, ce qui est trop pour le mettre sur les roues et en tout cas la plupart de ces moteurs grand sont tellement larges que beaucoup d'entre eux ne tiennent même pas dans la structure d'un vélo normal. Le Stealth Bomber est un bon exemple de vélo commercial qui utilise cette incroyable bombe d'énergie.

Les nouveaux moteurs de Crystalyte (série 3500) sont plus petits soit comme mesure et poids (15 libres) que ceux de la série 5300 et sont aussi des bons candidats pour faire hotrodding, mais ils ne supportent pas autant de puissance que les moteurs de la série 5300. Avec le Crystalyte petit vous pouvez pomper autant que vous le voulez à 3000 watts sans avoir peur de le casser, mais ceci devrait se faire pendant peu de temps, par exemple dans un démarrage de vitesse rapide, mais pour continuer à monter (ou escalader une pente) vous devriez descendre à 2500 watts. Les nouveaux moteurs de Crystalyte on un design très semblable aux 9C.

Le moteur HUB 9C. C'est un des moteurs préférés pour faire du hot-rodding car il est généralement disponible dans les magasins, et parce qu'il a un moteur performant à un prix convenable. C'est le moteur HUB de haute puissance le plus commun, il est fabriqué dans plusieurs parties de la Chine. Plusieurs usagers de Ebay le vendent à des prix aussi bas que 120$ et il peut gérer des niveaux de puissance de 3000 watts continues et des rafales de 5000 watts comme le petit de Crystalyte dont nous avons parlé auparavant. C'est une des plate-formes préférées des hot-rodders à cause de son bas prix. Personnellement j'ai vu des moteurs 9c surchargés de volts configurés pour conduire à des vitesses de 60-MPH.

Bafang / Cute / moteurs Hub Ezee

Ces moteurs sont petits comme "la pomme de votre main" et peuvent se trouver sur des vélos électriques de toute l'Europe. Il sont des petits moteurs adaptés construits dans de nombreuses usines chinoises, et par conséquent ont peut les trouver à moins de 100$. Ils sont très petits et très légers, et ses engrenages tendent à être fragiles, et donc en général ils ne sont pas de très bons candidats pour faire hotrodding. Toutefois, les hotrodders qui les ont achetés enchantés par leur nature silencieuse et légère, sont arrivés à soumettre ces petits à 1000 watts sans problèmes (ils ont été conçus pour 250). Il est conseillé de remplacer l'un des trois engrenages de nylon par un en métal pour réduire les possibilités qu'il s'abîme trop facilement. Aussi, vous devez faire attention à la façon dont vous connectez la puissance (douce et stable), de façon à ne pas désintégrer les câbles si vous faites un démarrage trop fort.

Moteur HUB Magic Pie

Les magic Pie sont très lourds et robustes et sont un candidat "correct" pour le Hot rodding. Si vous allez faire du hotrodding, n'achetez pas le Magic Pie qui porte un contrôleur incorporé dans le moteur. Les moteurs HUB avec contrôleurs internes sont de très mauvais candidats pour le hotrod. Même la plus petite quantité de chaleur sera attrapée dans son intérieur mais ils fonctionneront bien si on utilise les niveaux de puissance conseillés par le fabricant.

Moteurs HUB Bionx

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Oubliez-les ... à la limite vendez-le et achetez un de ceux que nous avons cité ci-dessus. Bionx est parmi les moteurs les plus difficiles d'utiliser pour le hotrodding, car ils ont des composants propriétaires. Ils sont trop chers et ont des contrôleurs qui ne servent à rien pour le hotrodder.

C'est un moteur HUB gigantesque conçu pour des voitures qui puissent supporter les 15000 watts, pas pour un hotrodder professionnel qui veuille se maintenir anonyme sur un vélo personnalisé.

Est-ce que mon vélo à moteur électrique plus puissant est moins fiable qu'un vélo électrique sorti d'usine?

Bien sûr! C'est la même chose que d'augmenter la puissance d'une voiture, ne vous attendez pas la même fiabilité sur un vélo électrique spécialement conçu pour le Hotrodding que sur un sorti de l'usine. En général, aucun des éléments que composent votre vélo, le contrôleur, le moteur, la batterie ou même les accessoires du vélo tels que les pneus ou les freins, résisteront longtemps. Vous vous attendiez à quoi? La bonne nouvelle c'est que quand les choses ne marchent pas bien, vous pouvez les remplacer par d'autres de meilleur qualité et avec des composants plus résistants. Bienvenu au merveilleux monde des modifications des vélos électriques... toujours e train d'acheter de nouveaux composants, en train de réparer, démonter et monter à nouveau!

Que se passe-t-il si vous abîmez le moteur?

À moins que vous mettiez en marche un BMC ou un moteur MAC, la plupart des moteurs HUB sont relativement économiques pour les remplacer. Trouvez une place bon marché pour obtenir votre moteur HUB et dans le pire des cas... si vous l'abîmez, il vous coûtera 100-200$ le remplacer. Vous n'aurez qu'à le substituer et à conduire à nouveau. Tomber, apprendre, reconstruire et monter à nouveau sont des choses qui font partie de la culture hot-rod et de ses moteurs HUB. Ecrivez-nous sur Endless-Sphere à propos des problèmes que vous ayez eu et les compagnons hot-rodders pourront vous aider.

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Moteurs HUB commerciaux

Si vous êtes capable et motivé, vous pouvez démonter vous-même le moteur et essayer de le réparer. La plupart des fois que le moteur brûle, la seule chose abîmée sont ou les câbles de phase ou les câbles senseurs hall qui se trouvent à l'intérieur du moteur et qui peuvent être remplacés par d'autres plus gros qui rendent le moteur plus résistant. Pour faire cela vous devrez tout d'abord démonter le moteur et savoir comment il fonctionne. Le procès d'apprentissage c'est bon. Ce n'est pas un travail facile et il devrait être laissé aux experts des usines chinoises:

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Visitez le site web de Leaf Motor pour obtenir plus d'informations à propos du fonctionnement interne des moteurs HUB.

Si vous brûlez les câbles senseurs Hall, vous pouvez tout simplement faire un petit investissement pour un nouveau contrôleur sans senseur, et aller sans senseurs. Les configurations sans senseurs sont plus fiables que les moteurs avec senseur, car elles résistent mieux la chaleur.

Si vous avez brûlé l'emballage en cuivre du moteur HUB, il peut être possible de le recouvrir avec un autre câble en cuivre plus gros et de meilleure qualité. Mais ce genre de travail est réservé aux fabricants de vélos électriques plus experts et avancés. Tenez-vous au courant pour la deuxième partie de cette série, une guide kingfish pour reconstruire un moteur HUB pour Hotrod.

Moteur HUB électrique pour modification extrême

Personne dans la communauté des E-bikes est aussi extrême que liveforphysics de Santa Cruz, en Californie. Ce mec a fait du hotrodding avec des vélos électriques jusqu'à l'extrême du ridicule. Certains de ces nouveaux vélos sont arrivés jusqu'à 80-MPH sur une structure de vélo BMX étendu que lui même a construit.

Il y a quelques années, liveforphysics a essayé d'augmenter le potentiel d'un vélo avec un des nouveaux moteurs de Crystalyte HS comme personne n'avait fait auparavant: 40000 watts. (ne vous perdez pas l'analyse du moteur Cristalyte HS35 ici).

Liveforphysics se disposait a mettre en marche le nouveau Crystalyte HS35 dans la Death-Race en Californie, une course de vélos motorisés dans laquelle on trouve principalement des vélos avec des moteurs à gasoil. Comme s'il n'était pas suffisant de monter son Crystalyte à une quantité de watts raisonnable, liveforphysics a modifié son moteur avec des câbles de phase plus gros, d'autres câbles hall et a percé des trous à forme de pénis sur les couvertes latérales du moteur pour lui donner un meilleur système de refroidissement par air.

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Il a mis un contrôleur énorme et un paquet de batteries artisanales Nanotech de Hobbyking sur un vélo qui était capable de produire 40000 watts.

Il a fini de construire son vélo le soir avant la course et il a décidé d'essayer se monstre de vélo sur une piste pour tester les motos. Il s'est arrangé pour mettre à l'épreuve les limites du moteur et à la fin il a mis en flammes le moteur, littéralement. Liveforphysics ha dit: "je tends à insister sur les choses un peu plus que la plupart de mes compagnons". Ne vous perdez pas la fin de ce formidable vidéo ou on voit l'expérience qu'il a eu.

7 réflexions au sujet de « Rendez votre moteur électrique plus puissant »

  • […] dépasser n’importe quelle dénivellation très facilement. Regardez nos articles à propos de comment rendre votre moteur plus puissant et à propos des 10 vélos électriques les plus rapides pour vous donner une idée de ce […]

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  • guy forget

    Salut ! Très intéressant votre site.
    J'aimerai savoir comment est bobiner le groupe de bobinesde bobine d'un moteur bionx, .je voudrai le faire fonct
    iner sans électronique (défectueux). Est 'il
    possible de le faire en changeant les
    connections. Merci Beaucoup!

    Répondre
    • Saul

      Bonjour, Guy, et merci de votre commentaire.
      Hélas, nous n'intervenons pas sur les moteurs BionX, nous ne pouvons donc pas vous répondre au sujet du bobinage. Nous avons travaillé avec des moteurs de différents fabricants, mais ne travaillons plus qu'avec Bafang/8FUN maintenant. C'est difficile de faire tourner un moteur de ce type sans sa propre électronique car il faut envoyer le courant dans chaque bobine au bon moment. Dans les moteurs modernes sans balais, c'est le rôle du contrôleur qui simule une alimentation par phases (les "vrais" moteurs à courant continu sont aujourd'hui totalement obsolètes dans le monde du vélo électrique) en fonction de la position angulaire du moteur, et qui est justement intégré au moteur chez BionX. Ce système est particulièrement fermé du point de vue des composants, impossible de faire fonctionner le système avec des pièces venant d'ailleurs. En revanche, l'électronique défectueuse est certainement réparable ou remplaçable chez un technicien agréé BionX, moyennant quelques gros billets quand même!

      Répondre
  • Masseing Stephane
    Masseing Stephane 5 novembre, 2017 à 8:58 am

    Bonjour grand merci pour vos expliquations. Je voudrais savoir si en changeant mon contrôler d un 24v vers un 36v munie de sa batterie 36v 10 à , mon moteur 24v roue ar ne va t il pas brûler à terme ?j ai une très grosse côté que je n'arrive pas à monter . Merci de M éclairer svp .cordialement

    Répondre
    • Saul

      Bonjour,
      S'il est spécifié 24V, ce n'est probablement pas à terme sinon tout-de-suite que le moteur va griller en lui infligeant une tension de 36V. Les moteurs ont des marges de tolérance de tension de fonctionnement qui permettent d'outre-passer la tension nominale de quelques volts. Mais de 24 à 36V, cela représente 50% en plus. À cela s'ajoute le fait qu'une batterie de 36V nominaux, une fois chargée à 100%, délivre en fait une tension de l'ordre de 42V, ce qu'un moteur de 36V et son électronique supportent (il est prévu pour cette marge, et même un peu plus), mais certainement pas un moteur de 24V.

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  • taga

    Bonjour. Quand on ajoute un panau solaire Est ce que on peux améliorer la vitesse de moteur?

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    • Saul

      Bonjour. En principe, si la batterie est bien dimensionnée pour le moteur (ce qui est généralement le cas avec les moteurs de 250W), non. La batterie devrait toujours débiter suffisamment de courant pour pouvoir répondre à la demande du moteur, sauf en cas d'utilisation d'un moteur très puissant avec une batterie dont le courant de décharge est insuffisant. Mais alors il faudrait une très grande surface de panneau solaire pour injecter les watts instantanés nécessaires pour combler le manque, c'est plutôt irréaliste.

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