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E-VTT

Large gamme de VTT ou vélos de montagne électriques, dans le but de répondre aux souhaits et aux attentes des utilisateurs les plus exigeants. Des vélos de montagne de haute qualité, à des prix abordables ou très convoités.

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VTT  électriques

Les VTT ou vélos de montagne sont particulièrement axés sur une utilisation hors route ou non pavée. Ils sont dotés d'un cadre robuste avec une suspension avant ou une double suspension, de pneus larges aux sculptures prononcées, de systèmes de transmission à plusieurs vitesses et de freins puissants pour un contrôle sûr du vélo.

Ce n'est pas seulement la capacité de rouler vite et de contrôler le vélo sur n'importe quel terrain accidenté que nous attendons d'un VTT électrique. Nous recherchons également le confort, la sécurité et les performances, un moteur puissant et une batterie offrant la plus grande autonomie possible. C'est en tenant compte de ces prémisses que chez Bikelec nous fabriquons nos modèles et sélectionnons les modèles les plus significatifs du secteur, chaque composant revêtant une importance particulière lorsqu'on se déplace à grande vitesse sur des terrains accidentés et des pentes raides.

Malgré certaines similitudes, les VTT présentent des différences significatives dans un certain nombre de termes techniques. Certains modèles de Fatbike n'ont pas de suspension, leurs pneus larges fournissent une suspension complète minimale, pour une conduite moins agressive et des terrains tels que la neige, la boue ou le sable. Les versions les plus courantes des VTT sont dotées d'une suspension avant et les plus recherchées sont les vélos à suspension intégrale, y compris les vélos pliants.

Pour choisir le bon modèle, il est essentiel de savoir ce que vous attendez de vous et de votre modèle électrique de montagne, à quelle vitesse vous voulez aller et combien de kilomètres vous voulez parcourir, si c'est pour une utilisation sportive, pour entraîner vos jambes, votre cœur et vos poumons, en quête d'adrénaline pour découvrir de nouvelles limites ou simplement pour vous détendre pendant votre temps libre.

Les composants électriques et mécaniques, provenant des meilleurs fabricants, sont garantis 2 ans.

 

Acheter un VTT électrique est la meilleure décision.

N'y pensez pas à deux fois, si votre passion est la nature et les vélos tout-terrain, nous vous proposons ici la meilleure sélection de vélos de montagne électriques. Les modèles que nous présentons dans cette section sont faits pour affronter tout type de terrain, même le plus inhospitalier, sans aucun revers. Affrontez l'adversité et profitez de randonnées incroyables en pleine nature, en franchissant des montagnes en toute sérénité. Tout, jusqu'au plus petit composant, est conçu pour résister à des situations extrêmes.

Des éléments de qualité combinés à un design efficace, fonctionnel et attrayant. Vous aimez ce que vous voyez ? Nous avons profité de l'évolution constante que les vélos électriques ont connue ces dernières années pour obtenir une fiabilité maximale à des prix plus que raisonnables. L'intelligence du développement sur deux roues, prête et disposée à ce que vous en tiriez le meilleur parti. Explorez les limites et profitez de la polyvalence de modèles qui s'adaptent aussi bien à la montagne qu'à la ville.

Le confort de conduite sur ce type de vélo est d'une importance capitale. Il ne s'agit pas seulement de s'amuser, mais plutôt d'assurer la sécurité du cycliste. Une sensation d'inconfort augmente toujours le risque de chute.

Cela vaut la peine de prendre le temps de voir tout ce qu'ils ont à offrir et de se convaincre que ces vélos sont conçus pour répondre aux besoins du cycliste tout-terrain le plus exigeant, qu'il s'agisse d'esthétique, de qualité ou de variété d'options. Sans oublier la durabilité et le respect de l'environnement de leurs différents systèmes électriques.

 

Guide d'achat du meilleur VTT électrique pour vous

Lorsque nous allons acheter un VTT électrique, il est nécessaire d'être bien conseillé et de bien connaître les différentes options qui s'offrent à nous.

Un VTT électrique est un produit conçu pour des parcours dans des environnements hostiles où il est essentiel de disposer d'un produit de qualité sans limites.

 

Les 10 points les plus importants lors de l'achat d'un VTT électrique.

  1. Durée de la garantie.
  2. Fourchettes de prix.
  3. Type de moteur électrique.
  4. Marque et puissance du moteur.
  5. Suspension rigide ou complète.
  6. Autonomie de la batterie.
  7. Taille des roues.
  8. Qualité des composants.
  9. Type de matériau du cadre.
  10. Emplacement de la batterie.

 

  1. Durée de la garantie.

Lors de l'achat de votre VTT électrique, vous devez être conscient des points faibles du vélo que vous achetez.

La durée de la garantie est un aspect essentiel qui nous évitera des problèmes futurs. Sur les modèles à assistance électrique destinés à la pratique exigeante du VTT, le système électrique est toujours le plus susceptible de tomber en panne.

Un VTT électrique qui ne dispose que d'une garantie de six mois ou d'un an sur le système électrique vous donnera une indication claire de la faiblesse du modèle que vous achetez. Tous les fabricants qui développent des VTT électriques de qualité offrent une garantie de deux ans sur la partie électrique, ce qui est une indication claire de la qualité du produit.

Moins de deux ans pour un modèle électrique conçu pour affronter les environnements les plus difficiles sur les terrains les plus défavorables semble insuffisant, un système électrique précaire est un signe de vulnérabilité et de déficience et la dernière chose dont nous avons besoin sur un long parcours loin de la civilisation est d'avoir un point faible dans la partie la plus importante d'un VTT électrique.

Tous les modèles de VTT de cette catégorie bénéficient d'une garantie de deux ans sur le système électrique et sont équipés de moteurs électriques fiables et éprouvés et de batteries au lithium de qualité supérieure.

 

  1. Fourchettes de prix.

La fourchette de prix d'un VTT à assistance électrique se situe entre 1 300 et 15 000 euros.

Les options desquelles nous continuerons à discuter ci-dessous et votre budget détermineront la fourchette de prix dans laquelle vous vous situerez pour prendre votre décision finale.

 

  1. Type de moteur électrique. 

Le type de moteur électrique fait principalement référence à son emplacement. Dans cette option, il existe deux principaux groupes différenciés : moteur électrique situé sur la roue arrière ou moteur électrique situé au centre du cadre.

 

Moteur électrique de roue : ce type de moteur est monté sur l'axe arrière de la roue, et constitue la meilleure option pour débuter en VTT électrique en raison de son faible prix et de ses grandes performances. Un moteur de qualité éprouvée, avec une garantie de deux ans et 250 W peut générer 45 Newton mètres, ce qui est une puissance extraordinaire si nous parlons de puissance nominale, comme celles que vous allez trouver dans cette section.

Le moteur électrique de la roue fonctionne grâce à un capteur situé au centre du cadre, sur l'axe du pédalier. Il s'agit de capteurs de décroissance qui détectent le mouvement du coup de pédale et délivrent la puissance que nous avons préalablement sélectionnée grâce au niveau d'assistance choisi sur l'écran numérique. Les meilleurs systèmes électriques avec un moteur dans la roue ont cinq ou neuf niveaux d'assistance, ce qui signifie que selon le niveau d'assistance choisi, la vitesse maximale sera différente.

Grâce au capteur et à la variété des niveaux d'assistance, nous trouverons toujours la bonne vitesse pour chaque section du parcours que nous essayons de maîtriser.

Les meilleurs moteurs électriques, les plus puissants, les plus fiables et les plus expérimentés sont les moteurs Bafang, également connus sous le nom de 8Fun. Aucun autre moteur électrique pour roue sur le marché ne vous offrira la qualité et les performances d'une marque aussi éprouvée.

 

Moteur électrique central : Le moteur électrique central est la meilleure option disponible pour les cyclistes qui recherchent le pédalage le plus naturel, ainsi que le moteur le plus efficace et le plus sophistiqué.

Les moteurs électriques centraux se caractérisent par le fait qu'ils fonctionnent grâce à trois capteurs, un capteur d'effort situé sur l'axe du pédalier, un capteur de rotation ou de couple et un capteur de vitesse. C'est pourquoi nous les appelons des moteurs intelligents, car ils anticipent les besoins du cycliste dans chaque situation spécifique.

Un autre grand avantage d'un moteur électrique situé dans le pédalier au centre du cadre est qu'il abaisse le centre de gravité, améliorant ainsi la stabilité et la maniabilité de l'ensemble.

Dans cette catégorie, vous trouverez les meilleurs moteurs centraux du marché, des marques Bafang, Bosch, Brose, Shimano, Yamaha. Nous détaillons ci-dessous la puissance délivrée par chacune d'entre elles, classée de la plus forte à la plus faible :

 

  1. Marque et puissance du moteur.

Avant d'examiner les puissances et les marques des moteurs électriques disponibles sur le marché, rappelez-vous la maxime suivante : avant d'acheter un vélo électrique, l'ensemble du système électrique doit être garanti au moins deux ans. Comme tous les modèles des meilleurs moteurs électriques du marché que nous détaillons ci-dessous :

  • Bafang 1000w M620 puissance nominale, 160 Newton mètre.
  • Bafang 500w M600 puissance nominale, 120 Newton mètre.
  • Bafang 250w M500 puissance nominale, 95 Newton mètre.
  • Brose Drive S mag 250w/500w puissance nominale, 90 Newton mètre.
  • Bosch Cx Gen 4th 250w puissance nominale, 85 Newton mètre.
  • Shimano EP800 250w puissance nominale, 80 Newton mètre.
  • Yamaha PW-X2 250w puissance nominale, 80 Newton mètre.
  • Yamaha PW-ST 250w puissance nominale, 70 Newton mètre.
  • Shimano Steps DU-E8000 250w puissance nominale, 70 Newton mètre.

 

  1. Vélo de montagne électrique Suspension rigide ou complète.

Les systèmes de suspension sont des éléments clés du vélo de montagne.

L'une des décisions à prendre en considération avant de faire l'achat est de savoir si vous préférez votre VTT électrique rigide ou à suspension complète. Cela dépend principalement de l'utilisation prévue et des attentes de l'acheteur.

Sur un vélo hardtail, vous n'avez qu'une suspension avant avec blocage et contrôle du rebond, alors que les vélos à suspension complète, ou double suspension, sont appelés vélos à suspension complète s'ils ont un amortissement à l'avant et à l'arrière. Les vélos de montagne à suspension complète sont légèrement plus lourds que les hardtails et le prix de départ est un peu plus élevé.

Les avantages d'un VTT électrique à suspension intégrale sont évidents : plus de confort, une traction supérieure et la possibilité d'atteindre des vitesses beaucoup plus élevées sur les terrains les plus accidentés. Ils offrent définitivement une plus grande liberté de mouvement sur les terrains accidentés.

Les meilleures marques de suspension, présentées dans l'ordre, disponibles pour les modèles électriques de montagne :

Le prix final d'une suspension dépend non seulement du modèle, mais aussi directement du débattement de la suspension, divisé en disciplines pour le VTT entre 100 et 130 mm pour le Trail et le CrossCountry, 140-160 mm pour le All Mountain, 170-180 mm pour l'Enduro et jusqu'à 200 mm pour le Downhill.

Suspensions FOX

Suspensions avant Fox : 32 (Trail), 34 et 36 (Allmountain), 38 (Enduro) et 40 (Downhill), différenciant le haut de gamme Performance avec barre noire et le haut de gamme Factory avec finition Kashima.

Amortisseurs arrière Fox : Float DPS, DHX, Float X, Float DPX2, DHX2, Float X2.

 

Suspensions ROCKSHOX (Du groupe Sram)

Suspensions avant Rock Shox : Judy Silver TK, Recon Silver TK, Gold 35 RL, Reba RL, Relevation RC, Bluto, Yari RC, Pike, ZEB, Lyric RC, ZEB Select, ZEB Ultimate, Pike Ultimate, Boxxer.

Amortisseurs arrière Rock Shox : Monarch RL, Deluxe, Sidluxe, Deluxe Nude RLC3, Sidluxe Ultimate, Monarch RT3, Super Deluxe, Vivid R2C, Super Deluxe Ultimate, Monarch Plus RC3, Vivid AIR R2C.

 

Suspensions SR SUNTOUR

Suspensions avant Sr Suntour : XCM32, XCM34, XCR 32-36", Raidon, Epixon, Zeron, Aion, Axon. Auron, Durolux, Rux.

Amortisseurs arrière Sr Suntour : Edge, Epixon, Raidon, Triair.

 

Suspensions RST

Suspensions avant Rst : Rst E-mtb : Vogue, VivAir (E-mtb)

Rst CrossCountry : Reveal, Aerial, Alpha, Omega, Blaze, Gila, Capa, Blade.

Rst All Mountain : Rogue, Titan, Storm, Stitch.

Premiers modèles FAT : Renegade et Guide.

 

  1. Autonomie de la batterie.

Les batteries sont une partie fondamentale des modèles électriques, pour tous les fabricants vous recevrez une garantie de 2 ans, sauf dans les modèles équipés par BMZ, avec des cellules LG, où vous obtenez une garantie de 4 ans sur les cellules.

Les batteries au lithium, Samsung, dans les meilleurs cas, comme dans les modèles Rodars, offrent une grande autonomie grâce aux hautes performances fournies par les cellules.

Les capacités des batteries lithium-ion disponibles dans les différents modèles de VTT électrique inclus dans cette catégorie sont indiquées ci-dessous :

  • BMZ Downtube 375wh (10.4ah) - Batterie
  • Modèles Rotwild avec moteur Shimano EP800, RX375, RE375, RG375
  • Bulls avec moteur Shimano Steps DU-E8000 (E-Core En, Evo Am1, Am2)

 

  • Bosch Powertube 400wh (10.8ah) - Batterie
  • Hardseven/Nine 4.0,
  • Les modèles Bulls avec le moteur Bosch sont disponibles avec 3 mises à niveau de la batterie, 400wh étant la plus basse de toutes.

 

  • Batterie de 500wh (13.5ah) -
  • Haibike Full Seven/Nine 4.0, 5.0, HardSeven/Nine 5.0, Downhill, Full fat six.
  • Les modèles de Bulls avec moteur Bosch sont disponibles avec 3 mises à niveau de la batterie, la batterie moyenne étant de 500wh.

 

  • Batterie 555wh (15ah) -
  • Modèles Bulls avec moteur Brose Drive S mag, avec trois options de batterie, 555wh est la plus petite des trois.

 

  • Batterie Intube 600wh (16.2ah) -
  • Modèles Haibike avec moteur Yamaha, Tous MTN 6.0, 7.0, CF 6.0, SE avec cadre en carbone.

 

  • Batterie Bosch Powertube 625wh (17ah) -
  • Modèles avec moteur Bosch, All Mtn 3.0, 4.0, 5.0, Fullseven/nine 8.0, 9.0, 10, Hardseven/nine 9.0, 10.
  • Conway Syron comme S 2.7 et S3.7 avec moteur Bosch.
  • Les modèles Bulls avec le moteur Bosch sont disponibles avec 3 mises à niveau de la batterie, 6250wh étant la plus élevée de toutes.

 

  • Batterie Intube 630wh (17.2ah) -
  • Modèles Haibike avec moteur Yamaha, Tous MTN 1.0, 2.0, Fullseven/Fullnine 6.0, 7.0, HardSeven/Nine 6.0, 7.0, 8.0

 

  • Batterie 675wh (18.2ah) -
  • Modèles Rodars fabriqués en Espagne, Stamina avec moteur Bafang M600 de 500w et 120 newton mètre, M500 avec 95 Newton mètre.

 

  • Batterie Darfon 720wh (19.2ah) -
  • Modèles Conway équipés du moteur Shimano EP800, tels que Ewme 3.9, 5.9, 6.9.

 

  • Batterie 735wh (19.28ah) -
  • Rotwild modèle RX735 avec cadre en carbone et moteur Shimano Ep8.

 

  • Batterie Bosch Powertube et BMZ (Brose) 750wh (20.3ah) -
  • Rotwild, cadre carbone et batterie 750wh, RC750, RX750, RE750
  • Haibike All Mtn CF-SE, Nduro 7
  • Bulls, les modèles de moteurs mag Brose Drive S dans leur deuxième version de batterie disponible.
  • Bulls, série Sonic avec cadre en carbone et moteur Shimano EP8, modèles tels que Sonic Evo AM-SL1, EN-SL 1, AM SL2, EN-SL2
  • Modèles Conway équipés du moteur Bosch Xyron S 4.9, 7.9, 8.9, 9.9 et 9.9

 

  • batterie 925wh (25ah) -
  • Modèle Rodars Stamina Fat à double suspension, avec moteur M500 de 250w et 95 Newton mètre.
  • Marque Rodars, modèle Kraken Fat, suspension avant, moteur roue 250w et 500w, entièrement fabriqué en Espagne.
  • Bulls avec moteur Brose Drive S mag dans la version la plus puissante des trois options de batterie disponibles.

 

  • Batterie 990wh (19ah - 48v) -
  • Marque Rodars, modèle Kraken 1000 watts, suspension avant, moteur central M620 de 1000w de puissance et un couple incroyable de 160 Newton mètre, entièrement fabriqué en Espagne.

 

  • batterie 1110wh (30ah) -
  • Rodars, modèle Stamina, double suspension, moteur central M500 250w et 95 newton mètre de couple, entièrement fabriqué en Espagne, monté selon vos besoins.

 

  1. Taille de la roue.

Choisissez la taille et la largeur des roues : à partir de 26 pouces, les plus courantes en VTT sont 27,5 pouces ou 29 pouces. Pendant la saison 2022, presque toutes les marques proposent des modèles mixtes avec une roue arrière de 27,5 pouces et une épaisseur comprise entre 2,6 et 3,0 pouces et une roue avant de 29 pouces avec une épaisseur comprise entre 2,2 et 2,8 pouces.

Tous les modèles ont des largeurs de pneus comprises entre 2,0" et 4,5", les pneus Fat de 4,0", 4,5" et 4,8" étant destinés à tous les types de terrain, à une plus grande stabilité et à tirer le meilleur parti de chaque imprévu sur un terrain accidenté.

Aucun environnement ne sera inaccessible sur un VTT électrique si vous êtes accompagné des derniers développements de l'industrie du VTT.

 

  1. Qualité des composants.

Si l'on laisse de côté le système électrique, la partie mécanique du vélo comprend le cadre, la suspension, les vitesses, les freins et les jantes.

 

Dérailleurs SHIMANO triés de la plus basse à la plus haute qualité et prix :

Dérailleurs de montagne Shimano premier prix : Tourney TZ, Tourney, Tourney TX.

Systèmes d'équipement de VTT de moyenne gamme Shimano : Altus, Alivio, Acera.

Systèmes d'équipement de VTT Shimano : ZEE, Saint, Deore, Deore, Deore SLX

Systèmes d'équipement de VTT Shimano haut de gamme : Doere XT, Deore XTR

 

Système de changement de vitesse SRAM trié par prix, du moins cher au plus cher :

Systèmes d'engrenages Sram premier prix : X3, X4, X5.

Systèmes de vitesse de VTT de milieu de gamme Sram : X7, GX - 10v, NX, GX - 11v.

Systèmes d'équipement de VTT Sram haut de gamme : GX Eagle, EX1, X1.

Dérailleur arrière haut de gamme Sram mountain : X01, XX1, GX Eagle AXS, XX1 Eagle AXS.

 

Systèmes de freinage SHIMANO

Freins de VTT Shimano premier prix : Tourney TX800, Altus (M370, M2000), M375, Acera M3000, Alivio M4000.

Freins hydrauliques VTT Shimano de moyenne gamme : MT200 2 pistons, MT400 2 pistons.

Freins hydrauliques Shimano haut de gamme pour le VTT : MT 520 4 pistons, Deore (M610, M6000, M6100), ZEE M640.

Freins hydrauliques VTT Shimano haut de gamme : Deore SLX (M670, M7000, M7100), Deore XT (M780, M8000, M8100), SAINT M820.

XTR (9000, 9100).

 

Systèmes de freinage TEKTRO :

Freins hydrauliques Tektro pour VTT milieu de gamme : HD-J285, HD-M275/M276, HD-M282, HD-M285, HD-T290 Tektro Vela, HD-M290 Tektro Auriga

Freins hydrauliques Tektro pour VTT haut de gamme : HD-M520 Tektro Gemini SL 2P, HD-M750 Tektro Orion 4P

Freins hydrauliques Tektro spécifiques aux VTT électriques : HD-T390, HD-E350, HD-E500 Tektro Auriga E-Comp, HD-E715 Tektro Dorado 2P, HD-E725/E730 Tektro Dorado 4P

 

Systèmes de freinage MAGURA :

Freins hydrauliques Magura eVTT, classés par prix du plus bas au plus élevé et séparés par le nombre de pistons dans l'étrier :

2 pistons : MT SPORT, MT4, MT4 eSTOP, CT4, MT4 FM, CT4 FM, CT4 FM, MT8 PRO, MT8 SL, MT8 SL FM, MT8 RACELINE.

4 PISTONS : MT5, MT5 eSTOP, CT5, MT7 PRO, MT5 FABIO WIBMER, MT7 RACELINE

 

Pneus :

La plupart des modèles de jantes de VTT sont produits par trois grands fabricants.

Le meilleur fabricant de jantes de VTT est la célèbre marque DT Swiss, suivie de Mavic, avec la marque portugaise Rodi en troisième position.

 

  1. Type de matériau du cadre.

Les cadres sont une partie essentielle des assemblages, ils doivent supporter le poids de l'ensemble et donner robustesse et légèreté à l'ensemble, fabriqués entièrement en deux types de matériaux.

Cadres en aluminium 6061 ou 7005 et cadre en carbone.

 

  1. Emplacement de la batterie.

Dans la section 6, nous avons passé en revue les différentes capacités des batteries qui offrent différents niveaux d'autonomie.

Le meilleur emplacement pour loger les différents types de batteries d'un modèle électrique VTT est sans aucun doute le tube diagonal du cadre, en essayant de monter la batterie dans la position la plus proche du sol, en gardant ainsi le poids supplémentaire centré et en essayant de réduire le centre de gravité de l'ensemble.