La plus grande expo du cyclisme à l'échelle mondiale se tient traditionnellement à la fin du mois d'août de chaque année à Friedrichshafen, en Allemagne. Pour sa 25e édition, elle aura lieu du 31 août au 4 septembre, les jours de semaine étant réservés aux professionnels du cycle. Entre curieuses nouveautés et blockbusters du vélo pour la saison 2017, nous trouverons évidemment bon nombre de vélos électriques à l'Eurobike de cette année, puisqu'il s'agit maintenant de la continuité naturelle généralement admise de l'évolution darwinienne  appliquée aux deux-roues. Le code génétique de nos bicyclettes mute indéniablement vers la motorisation partielle pour garantir la survie de leur espèce dans un monde du transport toujours en quête du zéro absolu en terme d'émissions, tout en gardant un œil sur le confort maximum de l'utilisateur.

Vélos électriques à l'Eurobike

Tout simplement le plus grand salon mondial de la bicyclette

Cette semaine commence le plus grand salon dédié à la petite reine dans toutes ses déclinaisons. Créé en 1991 pour la promotion et démonstration des VTT, alors en plein essor à l'époque, le salon s'est peu à peu converti en lieu et date de référence pour toute l'industrie du vélo. On y a vu passer toutes sortes de nouveautés et prototypes, dont certains ont eu un succès et un avenir mérités, alors que d'autres n'auront pas passé le stade de produit de démonstration, n'ayant pas trouvé de marché favorable.

Avec 66.000 visiteurs (le double que pour le salon de l'aviation se tenant sur le même site) provenant d'une centaine de pays différents en 2015, on pourrait croire qu'il s'agit d'un énième festival de musique de l'été avec le lac de Constance comme cadre naturel privilégié, mais non: il s'agit bien d'un salon professionnel avec plus de 100.000 mètre carrés de stands, tout simplement le plus grand au niveau mondial où l'on trouvera bien sûr des vélos en tous genres, qu'ils soient "musculaires" ou à assistance électrique, mais aussi tous les équipements et composants en découlant pour que les différents acteurs du secteur puissent s'entretenir directement en B2B.

Eurobike - Site du parc d'expositions de Friedrichshafen et Lac de Constance

Au premier plan, les énormes hangars du parc d'expositions de Friedrichshafen avec le Lac de Constance et les Alpes comme toile de fond.

Aperçu des nouveautés en termes de vélos électriques à l'Eurobike 2016

Avec plus de 500.000 vélos à assistance électrique vendu rien qu'en Allemagne en 2015, il paraît évident que les fabricants, qu'ils soient équipementiers ou généraux, se disputent la visibilité sur leurs nouveautés pour conquérir le marché des VAE sur tous les terrains. Cette année sont attendues quelques perles pour leur implémentation sur les modèles 2017. En voici quelques unes préalablement annoncées par les fabricants eux-mêmes.

Bosch met les bouchées doubles sur les batteries

Hors mis des mise à jours importantes sur ses displays, en l'occurence sur l'interface graphique Nyon, et un nouveau chargeur de voyage plus compact, Bosch annonce une nouvelle politique radicale sur la mise à disposition de l'énergie pour les e-bikes avec le concept de Dual Battery. Pas vraiment une nouveauté, puisque Sunstar le proposait déjà il y a deux ans sur son kit de pédalier amovible Virtus:

Sunstar Virtus - Kit central amovible dual battery

Le concept de double batterie, déjà vu sur le kit central Sunstar Virtus, est repris pour 2017 par Bosch.

Mais lorsqu'un major du secteur de la motorisation électrique pour vélos s'y met, c'est que l'idée est bonne et a de l'avenir. Il s'agit surtout de répondre à la demande de systèmes gourmands en énergie, comme les vélos ou tricycles cargo transportant de lourdes charges, ou pour porter l'autonomie au maximum afin de satisfaire les gros rouleurs voire les voyageurs en VAE avec pas moins de 1000Wh au total. Montées en parallèle grâce à un câble en Y, les batteries s'épuisent de manière équilibrée et permettent à l'inverse de recharger les deux packs avec un unique chargeur.

Bosch - Dual Battery sur e-cargobike

Montage Dual Battery de Bosch sur un e-cargobike

Riese & Müller Packster: le nec plus ultra du vélo cargo

Un des premiers modèles à bénéficier de la technologie Dual Battery de Bosch sera le phénoménal e-cargobike Packster de Riese & Müller, qui ne fait pas dans la dentelle pour servir les plus exigeant: Moteur Bosch Performance, transmission par courroie, moyeu NuVinci, caisse modulaire, option S-Pedelec 45km/h, tout ce qu'on peut attendre d'un vélo allemand haut de gamme est présent dans ce cargo disponible à l'automne à partir de 4000€.

Riese & Müller Packster

e-bike cargo haut de gamme Riese & Müller Packster

Tricycle couché Kettwiesel Evo Steps

Si les vélos électriques à l'Eurobike auront le vent en poupe, c'est aussi dans des configurations peu communes qu'on retrouvera la crème de la crème. Beau joujou pour les amateurs, le Kettwiesel Evo Steps, muni d'une motorisation Shimano Steps et changement de vitesse électronique automatique Di2, propose des possibilités fonctionnelles formidables: remorque de type trolley avec sac de 100 litres, dont nous voyions un cousin avec le chariot Burley Travoy dans un précédent article, et même la configuration en tandem en attachant la fourche d'un second trike amputé de sa roue avant.

Tricycle couché Kettwiesel Evo Steps

Tricycle recumbent Kettwiesel Evo Steps à assistance électrique au pédalier et transmission automatique

e-bike compact Tern Elektron

Le premier VAE pliant des Taiwanais Tern ne laissera pas indifférent: muni d'un moteur central Bosch, l'Elektron conviendra à un large rang de cycliste quelle que soit leur taille sur une autonomie d'au moins 50 kilomètres avec une batterie d'à peine 300Wh. Sa compacité une fois plié permettra à son heureux acquéreur de le ranger dans les recoins les plus exigus, à condition de disposer des 3000€ minimums annoncés par le constructeur une fois commercialisé en Europe en 2017.

Vélo pliant Tern Elektron

VAE pliant Tern Elektron à système central Bosch

Grace MX II EQ Urban

On trouvera bien sûr des vélos électriques à l'Eurobike qui correspondent un peu plus à l'usage courant qu'on s'imagine dans nos contrées encore quelques peu déphasées par rapport aux pays rois de l'usage de la bicyclette. Plus "normal" que ceux présentés ci-dessus, l'e-bike MX-II EQ Urban de Grace est lui aussi gavé de composants hi-tech:

  • moteur central Brose coupleux jusqu'à 90N.m
  • transmission à courroie Gates
  • moyeu NuVinci 380
  • batterie 460Wh
  • freins Magura MT-4
  • pneus 650B Schwalbe Supermoto X

Il sera disponible dans les versions Pedelec (25km/h) et S-Pedelec (45km/h) pour les citadins les plus pressés. Quelle que soit la version, le cadre est en aluminium 6061, tout comme le sont ceux de la plupart de nos vélos chez Bikelec.

Grace MX-II EQ Urban

Que trouvera-t-on comme composants spécifiques aux vélos électriques à l'Eurobike 2016?

Si les vélos complets sont la finalité du secteur, les équipementiers sont la réelle source des nouveautés que l'on retrouve plus tard chez les fabricants. La recherche de la mise au plus bas du centre de gravité a poussé Magura à développer par exemple cette fourche inversée, la Boltron, qui commencera à équiper les e-bike de KTM avant de passer la technologie à d'autres marques.

KTM - Fourche Magura Boltron

Fourche upside down Magura Boltron sur e-VTT KTM

Le fabricant allemand de boîtes de vitesses pour cycles Pinion sort une série plus compacte et plus légère de sa transmission au pédalier. Le C1.12, le plus développant de la série avec 12 rapports étalés sur 600%, dépasse maintenant de très peu les 2 kg.

Pinion série C

Pinion C-Line, plus compact, plus léger

D'autres nouveautés sont attendues comme une fourche carbone pour Fatbikes par Bevato,  la puce réseau Haibike eConnect pour les VTT électriques du fabricant, la nouvelle version 2.2 de la selle-cadenas SeatyLock manipulable en 10 secondes, le modèle électrique des vélos à cadre en bois du fabricant espagnol TBK, l'intégration totale du moteur central TranzX Integra et de la batterie dans le cadre, la transmission SRAM EX1 limitée à 8 pignons et 1 plateau pour les VAE, profitant de l'espace gagné par cette limitation pour élargir la chaîne elle-même qui pourra mieux endurer les couples générés par les moteurs de pédalier...

 

Friedrichshafen, toujours pour des moyens de transport pas comme les autres!

Lake Jump à l'Eurobike

Un show aérien sans avions ni Zeppelin à Friedrichshafen

Les visiteurs non professionnels pourront entrer lors des Festival Days, uniquement le samedi et le dimanche, à partir de 12€ par entrée. Le détour sera l'occasion d'essayer quelques modèles de la prochaine saison sur les terrains prévus à cet effet avec 10 km de parcours aménagés, mais aussi de découvrir cette région du sud de l'Allemagne, à cheval sur les frontières naturelles avec la Suisse et l'Autriche que forme le Lac de Constance.

L'occasion aussi de connaître le bastion d'origine des Zeppelin qui ont fait la prospérité de la ville de Friedrichshafen au début du vingtième siècle et, qui sait, peut-être de faire un baptême aérien au dessus du lac. À défaut d'un tour en dirigeable, vous vous contenterez peut-être de survoler la surface du Bodensee durant quelques secondes le temps d'une pirouette pour le Lake Jump organisé par le salon!