Vélos électriques à système Brose

Ce n'est pas la première fois que l'on parle des moteurs Brose. En 2014, plusieurs modèles de vélos électriques tout terrain ont été présentés avec le système BROSE intégré : le moteur central était si petit que pratiquement personne ne le décelait dans le cadre. La batterie était complètement dissimulée dans le cadre, ce qui fait que le vélo était esthétiquement perçu comme très propre. Il était difficile pour une personne non avisée de remarquer qu'il s'agissait de VTT électriques.
Brose exposition eurobikeLe principal problème de ces vélos ? Qu'ils n'étaient pas faciles à trouver si l'on ne résidait pas en Allemagne, où environ 480.000 vélos électriques ont été vendus en 2014. Les grands fabricants de VAE préfèrent ce concentrer sur les plus grands marchés c'est pourquoi dans les pays où le volume d'e-bikes vendus est encore relativement faible, il ne sont pas faciles à trouver.

Prototype d'e-bike à système électrique Brose Prototype d'e-bike à système électrique Brose - Eurobike 2016

BH Bikes et BROSE ont signé une alliance commerciale en 2016, ce qui plaçait la firme espagnole dans une nouvelle position pour les années à venir. Les moteurs que l'on peut trouver pratiquement partout en Europe sont les moteurs Bosch, Yamaha et Bafang qui est celui qui a développé et qui vend à tous les autres fabricants ses capteurs de couple très avancés. L'entrée dans le jeu d'un quatrième joueur donne maintenant beaucoup plus d'options aux consommateurs. BH Bikes est une des grandes marques, donc il ne faisait pas de doutes que les moteurs BROSE seraient disponibles presque partout dans le monde où BH réalise sa distribution.

Prototype de vélo électrique futuriste avec moteur brose

Système Brose pour vélos électriques

Commençons par le début. Qui est BROSE ? C'est une entreprise du secteur de l'automobile qui fournit une large gamme de petits moteurs électriques et solutions novatrices qui s'adaptent aux nécessités de chaque voiture ou marque (essuie-glace, lève-vitre électrique, rétroviseurs contrôlés depuis l'habitacle…). Ses clients sont toutes les grandes marques automobiles allemandes, lesquelles travaillent aussi sur des vélos électriques comme Mercedes Benz avec son smart, BMW avec sa collection complète et Audi.

Chez Brose, ils se sont finalement rendu compte que l'investissement dans le marché des vélos électriques serait une démarche rentable.

Moteurs BroseBrose a fait ses premiers pas en 2010, lorsqu'une équipe d'ingénieurs a commencé à travailler sur le moteur électrique pour vélos à pédalage assisté, conçu à partir d'un moteur spécifique pour des système de direction asservis. Le bon côté de ce moteur électrique pour vélos est qu'il permet l'intégration dans le cadre du VTT, en conservant la géométrie du cadre (y compris les points de pivot de suspension) ce qui, jusqu'à lors, n'était pas possible avec la génération équivalente de Bosch ou de Shimano. En travaillant coude à coude en collaboration avec Brose, nous avons BMZ qui fournit les batteries à cellules 18650, les mêmes que celles utilisées sur d'autres systèmes électriques.

En 2011, ils présentent le premier prototype de vélo électrique. Depuis le début, l'objectif principal de Brose a été la création d'un moteur de dernière génération, en particulier en relation avec l'intégration des moteurs et la batterie dans le cadre. C'est un choix très intéressant et ambitieux qui nous aide à comprendre un peu mieux la marque dont on parle. Brose n'a rien gardé dans sa manche, ils pourraient avoir conçu un simple moteur « standard » pour commencer, quelque chose de semblable à d'autres solutions existantes sur le marché et qui fonctionnent très bien, et une fois vendu ce premier modèle expérimenter sur d'autres idées nouvelles au fil du temps.

Moteur BROSECependant, au lieu de cela, le choix a été de chercher à obtenir la qualité maximale depuis le premier instant. Les moteurs de Brose sont conçus et produits à Berlin, Allemagne, complètement. Après les premiers tests, depuis l'année 2010 et leur premier prototype en 2011, le moteur électrique a commencé sa production de série en 2014. La première relation commerciale a eu lieu avec Rotwild, compagnie allemande célèbre pour avoir développé des servofreins en fibre de carbone pour les suspensions des VTT sous le nom de ADP.

En 1996 leur a été demandé le prototype d'un vélo à exhiber à la fête populaire Riva del Garda. Ce qui a été présenté là-bas a marqué les esprits : changement électronique de vitesses, transmission par courroie avec un moyeu arrière orienté en interne, et un puissant frein à disque sur la partie avant. Le prototype a laissé tout le monde bouche bée, il surpassait son époque de plusieurs années, et il est devenu le catalyseur pour lancer Rotwild en tant que marque innovante de vélos.

VTT Rotwild premières générations

Quelque données sur les moteurs Brose

Les mesures externes sont de 205 x 115 x 130 mm et le poids de l'ensemble est de 3400 grammes. Le moteur est disponible en deux versions différentes, 250 et 500W, toutes deux travaillant en 36V. Il a un couple de poussée de 90Nm, qui est un chiffre vraiment élevé si l'on le compare avec d'autres moteurs de pédalier comme Bosch ou Bafang pour n'en citer que parmi les meilleurs.

Tous les moteurs sont centraux : c'est l'unique option envisagée pour les vélos électriques, que ce soit pour le tout-terrain ou pour la ville. Le moteur fonctionne avec un (ou deux) plateau avant et les pignons à l'arrière, tout comme le moteur Yamaha mais un peu différent du moteur Bosch. Le moteur de Brose peut être installé, au moins, de trois manières différentes, ce qui signifie que l'on peut l'intégrer différemment aussi.

L'unité de contrôle numérique permet de sélectionner trois niveaux différents d'assistance (4 ou 5 niveaux serait un plus pour un VTT, pour une meilleure distribution et poussée de la puissance du moteur).

Moteurs Brose sur les vélos BH

La grande firme internationale de vélos BH a signé un accord avec Brose comme nous l'avons vu auparavant. Brose a formé une société commerciale avec le fabriquant basque BH. Ce dernier a commencé à vendre 10 modèles différents avec ce moteur, tous inclus dans la série REVO. Cet engagement démontre que BH mise sur les produits de Brose, ou peut-être que le réel but était de se démarquer de la concurrence, bien que BULLS avait aussi signé un accord de collaboration pour la même année 2016, ce qui a porté ses fruits puisque l'on voit la gamme de Bulls étonnamment bien fournie de nos jours avec ces moteurs, et cela continuera encore en 2018.

Laisser un commentaire