Selle-cadenas Seatylock : d'une pierre deux coups

La sécurité contre le vol est dans la tête de tous les cyclistes qui utilisent leur deux-roues pour des trajets urbains et le laissent dans la rue que ce soit pour quelques minutes ou pour plusieurs jours. Cela peut signifier transporter un antivol lourd mais efficace, emporter sa roue avant ou retirer la selle. Une petite troupe d'inventeurs s'est remué les méninges pour offrir une une fonction ingénieuse à un élément indispensable de votre vélo: leur idée consiste en une selle amovible avec fermeture de sécurité pour attacher le vélo à un point fixe dans la rue: la selle-cadenas Seatylock fait d'une pierre deux coup.

selle-cadenas SeatylockL'innovant Seatylock naît de la création par quatre amis qui proviennent de différentes spécialités et origines, mais qui ont en commun d'être eux-mêmes des usagers citadins de la bicyclette. Leur création n'est donc pas qu'un business, c'est une réponse à un problème qu'ils ont vécu à la première personne. Ils ont dédié quatre ans à imaginer, innover et tester depuis que l'idée leur est venue. Leur selle-cadenas est déjà une réalité après une campagne de crowdfunding fructueuse.

Seatylock - selle-antivolUn élément aussi trivial de la bicyclette a généré bien des idées et innovations conceptuelles chez les inventeurs de tout poil. Nous parlions déjà de la curieuse selle Manta dont le buts est de réagir dynamiquement à la charge en suivant le rythme de rotation des jambes du cycliste. Mais la Seatylock aborde la fonctionnalité dans une toute autre direction: une fois installée sur le vélo, vous pouvez débloquer la selle, la retirer du vélo, déplier les bâtons articulés du cadenas associé dont la longueur totale atteint 1 mètre, bien plus que de nombreux antivols du marché, même les plus chers. L'appareil est compatible avec toutes classes de vélos grâce à un adaptateur universel spécifique. Sa conception unique a été entièrement brevetée.

Protection du vélo contre le volLa selle est disponible en deux modèles: Trekking et Comfort. La selle Comfort est plus large pour amortir un peu plus que votre derrière. Chaque modèle possède une panoplie de coloris et motifs. De la même manière que la plupart des selles du marché, on peut la régler afin d'obtenir sa position préférée, vers le haut, le bas, l'avant, l'arrière.

La partie antivol est constituée de six bras articulés en acier inoxydable recouvert d'une moulure en plastique pour protéger le cadre du vélo du frottement et des coups lors de la manipulation en mode cadenas. L'orifice de la serrure est en acier renforcé à l'épreuve des perforations. L'adaptateur est fait en aluminium résistant et léger pour faciliter son utilisation. La solidité de l'antivol est à la hauteur des meilleurs cadenas dont nous parlerons dans un prochain billet. La vidéo suivante sur les tests d'ouverture vous en convaincra certainement:

Le prix en précommande est de 129$ (un peu moins de 120€). Un investissement lourd mais qui saura faire ses preuves. Le produit est conçu pour fonctionner 10.000 cycles d'ouverture-fermeture. D'ici là, la selle aura des chances d'être bien usée par le frottement pendant le pédalage et les agressions extérieures, mais le fabricant pense à vous sur le long terme: celle-ci peut être commandée séparément et remplacée pour pouvoir continuer à employer la selle-cadenas si l'antivol peut vous rendre encore service quelques années supplémentaires. Du coup, c'est l'occasion de changer de couleur ou même de modèle si l'ancien ne vous plaît plus.

Le seul inconvénient est de placer un poids de 1,3/1,4kg (suivant le modèle) à cette hauteur, ce qui peut se ressentir fortement sur les vélos urbains de type fixie allégés au maximum. Mais au moins, avec cette selle, vous pouvez être sûr de ne jamais oublier votre antivol à la maison.

Une réflexion au sujet de « Selle-cadenas Seatylock : d'une pierre deux coups »

Laisser un commentaire