Vélos pliants

Les débuts des vélos pliants

Beaucoup de personnes pensent que les vélos pliants sont une invention moderne. Je  veux dire qu'ils sont moins communs par rapport aux vélos traditionnels et, si on considère que l'espace d'emmagasinage est en train de devenir plus limité, c'est logique que les vélos modernes soient des vélos compacts et pliants, bien qu'actuellement on trouve une infinité de types de vélos. Ceci dit, seriez-vous surpris d'entendre que les vélos pliants existent depuis les premiers jours du cyclisme? C'est vrai! Les vélos pliables ont toujours eu un espace dans le monde des vélos, ce qui est peu connu parfois. Les premiers jours des vélos pliants ont vu un fantastique méli-mélo de modèles extravagants qui ont concouru pour créer un petit paquet qui pût être monté dans un train ou une voiture pour ensuite fonctionner comme un vélo traditionnel.

Les vélos pliants avant des vélos "sûrs"

Les premiers vélos pliants sont apparus dans les premiers jours du cyclisme, même avant de l'apparition des "vélos sûrs" qu'on possède actuellement. Les vélos étaient sûrs car vous ne mourriez pas nécessairement si vous souffriez un accident. Deux roues de la même taille, les pédales situés à la moitié du vélo et une transmission étaient beaucoup plus sûres que les vélos hauts. Les vélos hauts avaient une roue devant trop grande et une roue postérieure plus petite qui donnait de la stabilité. Ces véhicules à l'aspect étrange pouvaient aller très rapidement, mais elles tendaient à s'écraser violemment. Ce qui laissait fréquemment l'utilisateur gravement blessé, ou mort, pendant l'impact.

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Le premier vélo pliant fut le Grout Portable, crée par l'anglais William Grout en 1878. C'est un grand exemple de la valeur d'un vélo compact. Pour gérer l'extraordinaire grandeur de la roue devant des vélos hauts, la roue de Grout s'est vraiment pliée en quatre. Après 10 ennuyeux minutes pour la plier, le vélo s'est réduit à un quart de sa mesure. Après il fut mis dans un étui pour le transporter. En tout cas il devait être bien lourd. Le modèle n'a pas eu vraiment des opportunités de développement, car le "vélo sûr" fut inventé quelques années après.

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L'héritage militaire des vélos pliants

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Bien qu'un vélo portable et rapide aurait été pour n'importe quel travailleur le moyen parfait pour se déplacer, l'élevé coût des premiers vélos pliants leur a empêché de devenir un moyen de transport populaire. Comme résultat, certains des premiers vélos pliants furent en fait conçus pour une utilisation militaire, où la vitesse et la portabilité sont cruciales.

Un de ces vélos pliants, fabriqué pendant la deuxième guerre mondiale par le fabricant d'armements BSA, fut utilisée par les parachutistes pour se déplacer rapidement une fois qu'ils atterrissaient. Le modèle du BSA avait deux charnières, assurées par des wing nuts, au centre du châssis du vélo. Le modèle semi-rigide fut très populaire parmi les premiers vélos portables. Le succès et l'utilisation qu'on a fait de ces vélos pliants n'est pas bien documenté, mais à différence des vélos pliants modernes, l'intention de ces vélos pliants militaires n'était pas celle de les plier et déplier facilement, mais d'être compactes avant de les déplier et résistantes après.

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Les vélos pliants avec des roues plus petites

Ce ne fut que pendant les années 60 que les vélos pliants devinrent un moyen de transport pratique et accessible. Avec l'augmentation de la popularité des vélos pliants commença la course pour obtenir le plus compacte et portable. C'est ici que les vélos pliants modernes, avec leurs roues petites et leur forme robuste, ont commencé à prendre forme.

Un vélo qui se plie ne peut pas avoir une dimension inférieur à celle du diamètre des roues. Comme résultat, les roues plus petites étaient un choix naturel pour un vélo pliant. Toutefois, il y avait des avantages et des désavantages dans l'utilisation des roues plus petites, bien qu'une grande partie de l'évolution des vélos pliant eût lieu grâce à ce genre de roue.

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Vélos pliants modernes inspirées à leurs ancêtres.

Les vélos pliants que vous voyez actuellement sont bien supérieurs à leurs ancêtres. Ces vélos pliants sont plus compacts, mais vous pouvez voir dans le design les parties qui ont été inspirées à celles de ses prédécesseurs. Elles se plient rapide et facilement en devenant compactes et légères, ce qui leur permet de les porter dans de trains, avions ou voitures très facilement. Les meilleurs vélos pliants se basent sur les modèles précédents. Elles possèdent le mieux du passé mais ont laissé de côté les erreurs.

Comme n'importe quel produit vraiment utile, les vélos pliants se sont évolués pour s'adapter à nos objectifs et besoins. Sans doute ils sont plus légers (Le poids des vélos électriques). Son apparence moderne et l'ingénierie employée dans son incroyable déploiement peuvent être déconcertantes les premières fois. "Comment diable a-t' on pensé à ça?" est souvent la réaction après avoir vu un vélo pliant pour la première fois, comme si toute cette invention ait été pensé en une seule nuit, avec beaucoup de café et faisant des gribouillis sur des serviettes.

La vérité est que les vélos pliants ont été près de nous depuis que les vélos hauts circulaient dans la rue vers une mort presque sûre. Malgré leur longue histoire, l'age d'or des vélos pliants commence maintenant, grâce aux dernières avances en matière de vélos électriques pliants, (comme le i3 de BMW).

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