Types de vélos

Types de vélos

Depuis que le premier vélo fut inventé, peu a peu le nombre de modèles et types de vélos mis sur le marché a augmenté, soit à cause de nouveaux besoins ou par amusement. Certains sont polyvalents et nous servent pour faire presque tout et d'autres sont plus spécifiques.

BMX

Les vélos de course BMX ont été développés en Californie au début des années 70 comme une voie d'accès au motocross, mais très vite ils ont crée un sport indépendant. Aujourd'hui, les vélos BMX sont définis soit comme "racing" soit comme "freestyle". On les identifie facilement à cause de son cadre petit compact et ses roues typiques de 20 pouces. Ce sont des vélos à une seule vitesse et ont des guidons hauts, ainsi qu'un cadre rigide soit en aluminium qu'en acier.

Cargo

Ce sont les Station Wagon du monde des vélos. Les vélos Cargo sont des monstres utilitaires conçus pour transporter des charges lourdes d'un point A à un point B. Elles sont disponibles dans une large variété de styles qui peuvent être des kits pour fabriquer son propre vélo à partir d'un vélo déjà existant, jusqu'à de lourds tricycles avec trois roues et de l'espace pour des enfants ou les courses. Leur capacité de transport peut aller d'une galerie ou panier extra grand jusqu'à de caisses de transport. Pour vous aider à trouver le modèle et le style qui mieux s'adapte à votre style de vie, jetez un coup d’œil à notre article à propos des 14 vélos Cargo, disponible online.

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Pour enfants

Les vélos pour enfants son disponibles dans plusieurs styles qui s'adaptent a des enfants qui ont des ages et des capacités différentes, dès les vélos pour se balancer et tag along jusqu'à des versions à petite échelle de vélos pour adultes. Vous pouvez être tenté d'acheter un vélo dans un grand magasin qui offre un bon prix mais attention car la plupart des fois vous obtenez ce que vous avez payé et il se peut que vous finissiez par monter le vélo vous même. Si vos enfants prennent au sérieux le cyclisme, il vaut la peine d'aller dans un bon magasin qui puisse vous donner des conseils et de l'aide mécanique sur la marche.

Cruisers

Pour les amants de la plage l'été, rien ne peut être comparé a une plaisante promenade sur la plage à bord d'un cruiser. Ce vélo est idéal car il est équipé avec de larges guidons et une selle large et commode, peu d'engrenages et une géométrie relaxée. Il est très probable aussi qu'ils disposent d'un porte-bouteille, car sans doute les cruisers ont été construits pour rouler dans un lieu tranquille à un rythme plus lent. Il y a aussi certains vélos vintage en style hollandais qui sont très convenables pour ce type de déplacement.

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Cyclocross

Imaginez un vélo de courses qui tende à se remplir de boue avec une certaine fréquence et imaginez aussi que vous avez un vélo cyclocross. Originellement conçu pour les courses de cyclocross, ce vélo est équipé avec une large gamme d'engrenages et un cadre léger, de larges espaces pour installer de grands pneus et une géométrie légèrement plus relaxée que celle du vélo de courses typique. En unissant la vitesse à un peu de tenue, ils sont excellents aussi pour les déplacement courts.

 

Électriques

Une fois obscurs et lourds, les modèles des vélos électriques sont de plus en plus aérodynamiques et très indiqués pour ceux qui cherchent une petite aide pour monter des pentes, pendant des déplacements plus longs ou pour transporter les courses à la maison. Ils sont disponibles en deux types: ceux qui sont potentiés avec un accélérateur et ceux qui donnent assistance au pédalement et qui sont aussi appelées pedelec. Dans le premier type la puissance est générée en appuyant sur l'accélérateur e il n'est pas nécessaire que l'utilisateur pédale. Dans le deuxième type, le moteur fournit à l'utilisateur de l'aide supplémentaire pendant le pédalement, en ce coupant quand celui-ci arrête de pédaler. En Australie, dans certains états il est permis d'avoir des moteurs jusqu'à 250 watts, pendant que dans d'autres ils ne peuvent dépasser 200 watts. Lisez l'article à propos des vélos électriques de Ride On du 2013, dans lequel sont évalués 33 vélos, montrés en détail 44 vélos e conseillés 5 d'entre eux.

 

Pliants

Parfaits pour les habitants du centre de la ville, les vélos pliants sont indiqués pour se déplacer rapidement vers un rendez-vous ou vers la gare de train. Grâce à son design compact et pliant, ainsi qu'à leur roue plus petite, il est très facile de les porter avec soi quand les moyens de transport sont pleins, ou de les garder dans des appartements de petite taille, ou l'espace est quelque chose de précieux.

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Hybrides

Idéales pour des déplacements courts ou pour les pistes pour vélos, les hybrides donnent plus d'importance à la commodité qu'à la vitesse. Ils ont une géométrie verticale et ont été conçues à partir de vélos de montagne hardtail, bien qu'ils aient des roues plus grandes, 700c, pour une efficacité supérieure dans l'autoroute.

 

De montagne

Les vélos de montagne ont été conçus pour les monter en dehors de la route et ont des pneus à crampons et de larges barres plates pour être conduits dans des terrains difficiles. Ils sont disponibles en trois styles et trois mesures de roues différentes 26 e 29 pouces et les nouvelles 27,5/650B. Les vélos rigides sont rares et n'ont pas de suspension outre à ne pas être commodes dans des chemins avec des trous. Les vélos hardtrail ont un siège avec une suspension rigide dans la partie postérieure. Les vélos à double suspension ou suspension complète ont une suspension devant et derrière et sont disponibles dans une large gamme de styles avec de différentes géométries et travels (mesures de suspension). Par exemple, les vélos cross country on un travel court car ils ont été conçus pour des terrains moins extrêmes et les vélos downhill ont des angles larges pour éviter que les utilisateurs soient projetés par dessus la roue devant dans des chemins particulièrement raides.

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Recumbent

Avec une géométrie extrêmement relaxée et près du sol, les vélos recumbent ont réduit la résistance au vent, ont une large gamme d'engrenages et plus de stabilité, ainsi qu'un appui postérieur, ce qui les rend parfaits pour de longues promenades. Avec ces vélos, les muscles qui interviennent dans le pédalage réalisent un excellent entraînement. Puisqu'ils son très proches du sol, certains cyclistes ajoutent un drapeau en dessous du vélo qui augmente la visibilité.

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Vélos d'autoroute

Comme le nom nous le suggère, ces vélos ont été conçus pour des vitesses athlétiques sur l'autoroute et présentent des roues 700c avec de cadres légers, normalement fabriqués en aluminium ou fibre de carbone. Les vélos d'autoroute sont généralement classifiées en deux styles, les vélos d'autoroute de résistance ont une géométrie plus relaxée et verticale et, comme son nom le suggère, sont indiqués pour des parcours longs. Aussi, ils sont une excellente option pour ceux qui sont nouveaux dans le cyclisme. Les vélos d'autoroute de courses ont été conçues pour obtenir une bonne vitesse, avec une géométrie plus agressive et une bonne manœuvrabilité. Les vélos d'autoroute peuvent avoir une technologie stupéfiante, avec de changes de vitesses électriques et des freins hydrauliques, qui ont été développés récemment.

 

Une seule vitesse / vélos à pignon fixe / pour chemins

Jadis, les vélos à pignon fixe étaient la norme, et actuellement ont peut les voir encore sur les pistes des courses. Ces vélos ont vécu un resurgissement avec le mouvement hipster des années dernières. Avec un vélo à pignon, le pignon postérieur interagit directement avec les cube de la roue, de façon à ce que la roue postérieure roule en syntonie avec les pédales. Quand l'utilisateur arrête de pédaler, la roue arrête de tourner, en permettant à l'utilisateur de contrôler la vitesse et de freiner avec les pieds. Les "fixies" ont presque toujours une seule vitesse, car il ne peut pas y avoir d'ampleur dans la chaîne. Pour un contrôle correct, les utilisateurs devraient avoir des cale-pieds, des courroies ou des pédales clipless quand on utilise un vélo a pignon fixe. Les vélos à une seule vitesse, ainsi que ceux à pignon fixe, ont une roue libre qui tourne même quand les pédales sont immobiles, laquelle doit être contrôlée avec les freins. Soit les Fixies soit les vélos à une seule vitesse sont faciles à maintenir et sont idéals pour les terrains urbains. Pour plus d'informations, jetez un coup d’œil à l'article de Treloar "Single Minded".
Step-through

Bien qu'au début ils aient été conçus pour permettre au femmes de monter avec des robes longues, les vélos step-through ne sont plus considérées comme spécifiques aux femmes. Sa barre supérieure inclinée vous évite de devoir passer la jambe sur la selle quand on monte. En général ils ont une géométrie verticale et le guidon swept back est idéal pour les déplacements courts sur des terrains plains. Elles n'obtiendront pas des records de vitesse, mais difficilement elles seront dépassées en ce qui concerne le style.

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Tandem

Les vélos Tandem peuvent porter deux ou (occasionnellement) plus coureurs assis l'un derrière l'autre. Certains vélos leur permettent de pédaler de manière indépendante, mais en général les deux jeux de pédales sont unis par une chaîne qui les maintient en synchronie. Ils sont disponibles en plusieurs styles, parmi lesquels le Recumbent, et sont particulièrement populaires chez les personnes avec des problèmes de vision qui montent avec une autre personne.

 

Triathlon

C'est un vélo très semblable au vélo d'autoroute, il a été conçu pour vous donner le maximum d'efficacité aérodynamique car, à différence du vélo d'autoroute, les triathlètes ne doivent pas dépasser les autres athlètes comme si s'était un camion. Les vélos de triathlon sont équipés avec des aéro-barres horizontales, des angles plus aigus entre les barres et une position plus basse entre l'axe et le guidon, ce qui crée un géométrie plus agressive et un profil déplacement plus bas.

 

Tourer

Conçus pour faire de longues distances, ces vélos de tourisme sont des machines résistantes et pratiques. Ils sont plus verticaux que les vélos d'autoroute, ce qui fait qu'elles placent plus de poids sur la roue postérieure. Ils sont équipés pour vous permettre de porter vos affaires et en général ils ont des garde-boues, des pneus légèrement plus larges que ceux d'un vélo d'autoroute et des guidons qui vous offrent plusieurs positions de mains, comme les barres "papillon".

 

Vélos spécifiques pour femmes

Il y a plusieurs débats à propos des vélos spécifiques pour femmes et le fait qu'il s'agit d'une intelligente stratégie commerciale ou d'un honnête investissement. Nous nous penchons vers cette dernière option. Les hommes ont un buste plus grand et des jambes plus courtes, pendant que les femmes ont un buste plus petit et des jambes plus longues. Pour régler cela, la principale différence chez un vélo spécifique pour femmes par rapport à un vélo normal c'est que la barre supérieure est plus petite. Aussi ils comportent des guidons plus petits et avec un axe plus élevé, car les femmes tendent à choisir une position plus élevée de la selle.

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