Kit électrique Rubbee

Le Kit électrique Rubbee convertit n'importe quel vélo en électrique

Cette idée lancée initialement sur Kickstarter est un kit tout-en-un de conversion électrique, amovible et très sobre, pour pratiquement n'importe quel vélo conventionnel. Le kit électrique Rubbee permet au cycliste de transformer un vélo traditionnel en un électrique en quelques secondes et sans outils. Il n'y a pas besoin de transporter de batterie à part et en plus le Rubbee peut être partagé entre différentes bicyclettes.

RubbeeLe site web officiel du Rubbee (ou ici le site français moins illustré) spécifie qu'il a une autonomie de 40 km avec une vitesse maxi de 25 km/h. Il pèse 6,5 kg pour fournir une puissance de 250W. Couplé à un capteur de pédalage à monter sur le pédalier, le kit répond donc grâce à ces caractéristiques à la législation sur les VAE.  Il est également annoncé que la batterie LiFePO4 peut passer de l'état vide à celui de charge complète en 4 heures.

Kit électrique à friction RubbeeLes composants

Galet de friction: La roue de friction est ce qui entraîne l'effort du moteur sur le pneu par contact et pression directe sur celui-ci. Ces roues sont obtenues à partir d'une formule spéciale de polyuréthane développée pour cet usage. Elle procure une adhérence maximum tout en évitant que le pneu ne s'use. C'est ainsi qu'est assurée la puissance transmise par le biais du "caoutchouc" et non du frottement. Et de là vient le nom Rubbee (rubber signifie gomme ou caoutchouc en anglais). Le muscle du Rubbee est un moteur électrique limité électroniquement pour permettre des pics de puissance de 800W (mais qui reste en 250W nominaux) et qui est intégré à l'intérieur de cette roue, à laide de quelques belles pièces mécaniques évidemment.

Kit électrique Rubbee à fixer sur la tige de selleBouton de mise en marche: Le bouton fonctionne en mode Marche / Arrêt et comme indicateur de niveau de batterie. Il intègre des LED de couleur bleue qui clignotent en fonction de la charge restante. Plus ça clignote vite, moins il restera d'autonomie. Cela renseigne aussi l'état de la batterie lorsque le Rubbee est en charge.

Kit électrique Rubbee

Système de vérin intégré: Il assure que le kit électrique Rubbee fournisse toujours une énergie constante au pneu du vélo de manière à éviter le patinage y compris en conditions de forte humidité. Cette caractéristique permet également au Rubbee d'être utilisé sur des vélos à suspension arrière et dont la géométrie est tout le temps en train de changer. Le système de vérin s'active uniquement quand on enlève la goupille. Cela signifie que l'on peut monter sur le vélo avec le Rubbee relevé pour qu'il ne touche pas le pneu, en remettant cette goupille. C'est une caractéristique utile lorsque la batterie est vide.

principe de fonctionnement du kit RubbeeBatterie: Le kit électrique Rubbee possède un pack de cellules intégré spécialement fabriqué pour ce système. Il produit des courants extrêmement élevés pour vous propulser dans les côtes. La vie utile de cette batterie dépasse les 2000 cycles, permettant de recharger le kit quotidiennement pendant 5 ans sans perdre l'autonomie. Est intégré également un système électronique de gestion de la batterie personnalisé pour s'assurer qu'elle fonctionne comme on l'attend.

Rubbee en fonctionnementConnecteur multifonction: Il n'y a qu'une prise. Le kit utilise un port unique pour connecter l'accélérateur / capteur PAS (capteur de pédalage pour l'assistance électrique) et pour connecter le chargeur. Le génie est dans la simplicité!

carcasse du Rubbee (prototype)Fabrication étanche: la versatilité est le mot qui définit le kit électrique Rubbee. Et cela implique les conditions climatiques. Rubbee peut être utilisé sous la pluie car tous ses composants électroniques et son unité de transmission sont résistants à l'eau. Le système de vérin et de couverture du pneu assurent que la perte de puissance soit minime lorsque le pneu est mouillé ou boueux.

Lumière LED arrière: La sécurité avant tout! En se souciant du cycliste, il est compréhensible de faire le nécessaire pour la visibilité de nuit. Le kit électrique Rubbee intègre une lumière rouge super brillante à LED à l'arrière. Elle s'allume automatiquement quand on met le Rubbee en route, et en plus ça fait joli!

APP RubbeeApp: La version actuelle supporte déjà le monitorage par télephone portable via la app développée pour le Rubbee

team-rubbeeL'équipe lituanienne à l'origine du projet pose avec leur invention, un kit de conversion intelligent, un système tout-en-un à l'instar d'autres kits populaires comme la roue Copenhagen ou le kit FlyKly sur lesquels l'ensemble des éléments moteur-batterie-contrôleur sont assemblés sur le même support. L'avantage du Rubbee est sa démontabilité en un temps record, et une versatilité qui permet, pour peu que l'on possède plusieurs vélos sur chacun desquels ont aurait installé un capteur de pédalage et un câble de commande de manière permanente, de changer de "vélo électrique" comme on change de chemise, à moindre coût. Mais adieu les garde-boues et porte-bagages!

3 réflexions au sujet de « Kit électrique Rubbee »

Laisser un commentaire