Résumé

  • Un des kits de conversion à vélo électrique mid-drive disponibles. 8FUN est une marque respectable.
  • Offre aussi bien le pédalage assisté que le mode accélérateur. Grand écran LCD avec plusieurs options.
  • Pas suffisamment sophistiqué pour sentir les changements de vitesse ou quand on doit lâcher, ce qui peut produire une usure plus rapide de la chaîne et de la cassette.
  • Le poids se maintient au centre et dans la partie inférieure du vélo, ce qui fait que la réparation des roues, en cas de crevaisons par exemple, soit plus simple que sur les vélos avec moteurs moyeux. Ceci vous permet de mettre des roues à bâtons comme celles du vélo électrique moteur central.

Caractéristiques

  • Prix: 475€
  • Autonomie: de 24,1 à 48.2 km (15 à 30 milles) avec une batterie de 36V, 10Ah, selon l'utilisateur, le terrain, le temps, la dimension de la roue et le type de batterie employé.
  • Vitesse de pointe: ~32.2 km/h (20 milles/h) c'est le niveau standard, jusqu'à 50 km/h (31.1 m/h) si on ajuste la configuration de la vitesse sur l'écran
  • Poids: 3.9 kg (8.5 livres) moteur, manivelles et écran inclus.
  • Batterie: système de 36 volts (15A nominal, 18A max.) compatible avec batteries SLA, LiPo ou Lithium-ion (le pack qu'on a testé est de 36V, 10Ah de lithium-ion ~550€)
  • Temps de charge: 4 à 5 heures pour une charge complète de la batterie si elle est complètement vide, selon la composition chimique de la batterie et ses dimensions
  • Temps d'autonomie: ~1.5 heures selon l'utilisateur, le terrain, le temps et la dimension de la batterie.
  • Cycles de recharge: ~600 pour SLA, ~800 pour Lipo et ~1.000 pour les lithium-ion
  • Moteur: moteur mid-drive avec engrenages de 350 watts de 8FUN (Bafang)
  • Autres détails: moteur avec un an de garantie, qui s'adapte à des supports de 68 à 73 mm, contrôleur intégré, plateaux de 46 pignons inclus, protecteur de chaîne en plastique, écran LCD rétro-allumé C961, manettes de frein Wuxing avec désalimentation du moteur, capteurs de vitesse (si on les monte sur la chaîne on les fixe avec des aimants sur la roue arrière) câbles et hardware.

48V 350W 8FUN Bafang Analyse

Le kit pour vélo électrique 8FUN mid-drive ou Bafang BBS01 est composé d'un moteur mid-drive (c'est-à-dire de montage central par rapport au vélo, et non pas dans la roue) de 350 Watts, d'un plateau, de deux manivelles et d'un écran LCD avec boutons. Il est conçu pour être monté dans le support inférieur d'axe de pédalier du vélo (en substituant le plateau et les manivelles normales) et pour pousser le vélo et l'utilisateur en avant en entraînant la chaîne. Avant de continuer sur ce thème, je crois qu'il faut éclairer un détail à propos du nom, car il peut y avoir un peu de confusion... Le nom complet du fabricant est Suzhou Bafang Diandonchi Gongsi, qui se traduit par "Suzhou, 8 directions, compagnie de moteurs électriques" (Suzhou est le nom d'une ville). Les “8 directions” font référence à chaque direction, ce qui équivaut à peu près à “moteur universal”, ce qui fait que tout ensemble on a Compagnie de moteurs universaux de la ville de Suzhou. Le département de marketing est né comme 8FUN Motor, court et facile à mémoriser en anglais. En Occident, le moteur s'appelle 8FUN, mais sur l'écran ils mettent toujours Bafang. La compagnie est mieux connue par sa production en masse de moteurs moyeux (ou hubs) avec engrenages de niveau moyen. Ce qui me plaît de ce kit c'est qu'il s'agit d'un des rares kits pour vélos électriques mid-drive qu'on peut repérer dans le monde entier et qu'il peut être utilisé avec tout type de vélo, soit ceux qui sont un peu penchés, de charge, de course, VTT (avec supports inférieurs compris entre 68 et 73 mm). Malheureusement, il y a des restrictions physiques qui limitent l'utilisation de ces vélos avec de gros pneus, à cause de la largeur des supports inférieurs à 100 mm.   Vélo électrique Neo avec moteur central 8FUN Le moteur BBS01 est un modèle avec engrenages de 350W qui se trouve dans un boîtier noir placé juste en dessous du support inférieur de pédalier (voir image ci-dessus). Il est relativement silencieux et très puissant, tout en augmentant la puissance de la cassette arrière, ce qui rend plus facile de monter des côtes ou d'augmenter la vitesse, selon le rapport utilisé. Comme pour d'autre systèmes de transmission centrale (comme les Bosch ou Panasonic), il est assez efficace si on l'utilise correctement. Par exemple, si on passe de zéro à une vitesse haute, on force le moteur et on consomme la batterie rapidement, mais si on commence avec une vitesse basse et on augmente les raports progressivement au fur et à mesure qu'on gagne de la vitesse (comme pour les voitures) on obtient plus de torsion et d'autonomie. Puisque le BBS01 remplace complètement le support inférieur, les manivelles et le plateau, on aura seulement une roue dentée dans la partie avant après avoir installé ce kit. Ce qui signifie que si on avait 21 vitesses avec 7 pignons derrière et 3 plateaux devant, maintenant on n'aura plus que 7 vitesses. La configuration de la batterie pour ces kits 8FUN mid-drive peut varier car ils ne viennent pas avec une batterie standard. Vous pouvez demander de l'aide dans un magasin pour choisir une batterie qui soit facile à installer dans votre cadre (soit sur un support arrière soit sur la barre diagonale) et qui ait une mesure qui s'accorde avec la puissance et la distance que vous parcourrez habituellement. Pour le moteur de 350 W qu'on montre ici, nous avons utilisé un pack de 36V et 10Ah avec des cellules de ions de lithium de longue durée. Assurez-vous tout simplement de choisir un pack qui soit compatible avec le système, de façon à ne pas devoir couper et adapter les câbles manuellement. Certains magasins peuvent configurer le kit à votre place. Dans notre cas, LongIslandElectricBikes nous a aidé en nous fournissant des vélos avec différents packs installés par Surly.   Moteur électrique 8FUN 350w Si on considère son aspect bien intégré, ce n'est pas difficile à installer. Il suffit d'avoir un extracteur de bielles et une clé anglaise. Dans le pire des cas, n'importe quel atelier peut vous aider. Un des aspects les plus positifs d'un moteur mid-drive c'est que les roues avant et arrière, la cassette et le dérailleurs restent libres. Ceci réduit le poids qui n'est pas suspendu, en maintenant le vélo équilibré et en rendant la rectification et la réparation des roues plus simple. J'aime bien que ce kit puisse fonctionner soit avec le pédalage assisté soit avec un accélérateur et que l'écran LCD et le bouton break-out soient rétroéclairés, intuitifs et attrayants. Il y a un bouton d'allumage et un symbole +/- qui vous permet de choisir les différents niveaux d'assistance sur le menu de navigation. Vous pouvez voir affiché la vitesse, la distance parcourue, le niveau de la batterie, la configuration de la roue, les préférences de lecture, les niveaux d'assistances et d'autres renseignements encore. L'écran n'est pas facile à démonter mais on peut le tourner si on enlève un des boulons de la partie postérieure, ce qui est utile si on monte l'écran sur une barre verticale au lieu d'une barre droite normale.

Moteur électrique 8FUN

C'est un de mes kits pour vélo électrique préférés car il est très versatile, très équilibré et offre beaucoup de puissance. Le prix n'est pas mal, et si vous êtes disposé à travailler un peu lors de l'installation, il vous sera possible de transformer votre vélo en quelque chose de vraiment unique. Si on le compare à d'autres systèmes de transmission centrale, celui-ci ne vous offre pas la possibilité de sentir quand on change une vitesse, ce qui peut abîmer ou faire que la chaîne et la cassette s'usent plus rapidement. Le secret c'est d’apprendre à travailler avec ce genre de système, et changer la vitesse quand le vélo a été poussé en avant au lieu d'attendre à ce que la chaîne vous l'indique. 8FUN a créé quelque chose de vraiment spécial avec ce kit car il ouvre la possibilité à beaucoup de vélos qui ne peuvent pas fonctionner avec un moteur moyeu d'être convertis. Je pense que les conducteurs des pedicabs (vélos-taxi) pourraient être intéressés à cela car aussi bien ce kit que le BBS02, qui est plus puissant, fonctionnent très bien avec des vélos cargos.

Pour:

  • On peut l'utiliser à plus de 32 km/h en fonction de la taille de la roue et de la configuration du vélo
  • Disponible pour le pédalage assisté et pour l'accélérateur pour différents styles de marche
  • Donne plus de puissance à la cassette arrière, ce qui améliore les montées ou les marches à haute vitesse. Plus efficace qu'un moteur moyeu.
  • Le poids se maintient bas et centré, en réduisant le poids non suspendu, par rapport à un moteur moyeu.
  • Les vélos électriques mid-drive sont plus faciles à entretenir (c'est plus facile d'accéder aux roues et aux pneus)
  • 8FUN (Bafang) est un distributeur fiable et reconnu en Chine et possède une trajectoire solide.
  • Le kit est compatible avec une large gamme de vélos avec supports inférieurs (de 68 à 73 mm), mais malheureusement pas avec les vélos qui ont des pneus larges de 100 mm.
  • L'écran est rétroéclairé, avec une console attrayante grâce au bouton de break-out qui vous permet de voir affiché plusieurs renseignements, tels que le niveau d'assistance au pédalage, la lecture de la vitesse ou la mesure de la roue.

Contre:

  • Pas suffisamment sophistiqué pour détecter les changements de rapport, pas de piston, ce qui peu abîmer les engrenages.
  • Un peu plus bruyant que les moteurs moyeux sans engrenages que j'ai essayés, ce qui vous rend moins discret.
  • Vous devez l'installer vous même ou avec l'aide d'un magasin, mais ce n'est pas le kit plus difficile à installer.
  • Le capteur de la cadence pour l'assistance au pédalage n'est pas aussi doux que celui de torsion.
  • La batterie est vendue à part.
  • Le nombre de rapports est limité par un plateau frontal unique. On pourrait augmenter les vitesses en utilisant un système de transmission double dans la partie arrière.