Le kit électrique FlyKlu Smart naît à partir de la roue Copenhagen, développée par des anciens élèves qui ont fait partie du projet originel "Copenhagen Wheel" auprès du MIT et qui poursuivi leur propre chemin en donnant naissance à de nouveaux projets tels que le kit FlyKly qu'on verra par la suite et le kit électrique Zehus, qu'on verra prochainement.

Ses points forts:

Il s'agit d'une des options de conversion pour vélos électriques les plus légères, compactes et abordables à disposition du public. Disponible en 8 couleurs différentes, vitesses ajustables, et fonctionnement à partir d'une application portable. Pas besoin de câbles pour son installation. Ne fonctionne pas avec des freins à disque. Une seule vitesse, sans modalité accélérateur.

Caractéristiques:

Prix: 590€ uniquement moteur et roue.
Autonomie: ~50 km (30 milles) dépendant du cycliste, du terrain, du temps et des ajustement au niveau de l'énergie.
Vitesse de pointe: ~25 km/h (15 milles/h) maximum. On peut l'ajuster pour mettre des limites inférieures.
Engrenages: NA - conversion à moteur cubique d'une seule vitesse (on peut utiliser son propre Shlumpf Drive ou semblables comme support inférieur.
Poids: ~3 kg (~6,5 lbs) dépendant de la mesure de la roue (inclus le moteur, la batterie et le système de contrôle dans le cube).
Temps de recharge: ~2,5 heures pour une recharge complète si la batterie était totalement déchargée.
Cycles de charge: ~1000 avec un programme de rechange de la batterie géré par FlyKly (on leur renvoie la pièce).
Moteur: moteur cubique postérieur de 250W de transmission directe avec système d'engrenage planétaire (un des rares modèles qui disposent de ce type de transmission).
Détails supplémentaires: disponible soit comme roue que comme moteur (mesures de 20”, 26” ou 700c). 8 couleurs (blanc, argent, bleu, rouge, vert, jaune, rose, réfléchissant dans l'obscurité). Application gratuite pour smartphones (android, iOS ou Pebble). Connexion sans fils Bluetooth 2.3 pour utiliser l'app.

Analyse du kit électrique FlyKly Smart

La roue FlyKly Smart est un kit de conversion à vélo électrique qui consiste en un moteur, une batterie, un système de contrôle et une roue. Il a été conçu pour être facile à utiliser, léger et efficace.

Elle a été lancée avec beaucoup de succès le 25 novembre 2013, en dépassant 7 fois son seuil de lancement. Bien qu'elle ne soit pas aussi complète que d'autres vélos électriques, cette roue est extrêmement légère, relativement économique (590 euros) et très sophistiquée, avec son application pour smartphones qui vous permet de changer la vitesse de pointe (limitée à 25 km/h), ainsi que le pourcentage d'énergie afin de réduire la consommation de la batterie. Cette roue vous offre une marche douce, silencieuse et discrète (la plupart des gens ne se rendra pas compte qu'il s'agit d'un vélo électrique). Ce système, disponible en 8 couleurs différentes, fonctionne avec plusieurs mesures de roues. La version finale a la mesure et le poids du prototype originel, ainsi que les bénéfices qu'offre le partenaire du FlyKly, un fabricant de vélos électriques italien.

flykly-smart

Le moteur du FlyKly est un moteur de 250W avec un engrenage planétaire ou système à boucle fermée qui ne laisse pas la roue libre comme la plupart des kits semblables. Ceci est installé avec une transmission directe qui permet de régénérer l'énergie en utilisant le moteur comme un type de frein. Ça fonctionne un peu comme les freins d'une  voiture (quand vous réduisez la marche vous forcez le moteur à augmenter ses révolutions), sauf que dans ce cas il y a des aimants qui se repoussent au lieu de pistons se déplaçant à un rang supérieur (ce qui ne fait autre chose que convertir l'énergie mécanique en électricité). Ce modèle est extrêmement créatif et me rappelle au bouton de régénération utilisé dans les vélos Stealth Bomber et Stealth Fighter, sauf qu'ici il faut pédaler en arrière pour l'activer, au lieu de presser un bouton. Ce modèle est très intelligent car il élimine complètement le besoin d'avoir de câbles tout au long du cadre.

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Les seuls désavantages sont la vitesse de pointe de ~25 km/h et l'effet cogging. Ce qui se passe c'est que quand on fait coasting (rouler sans pédaler), le moteur tourne et les engrenages continuent aussi à tourner à l'intérieur, voilà le cogging. À part ça, la possibilité d'avoir ce système dans une roue de 20", 26" ou 700c sans des frais supplémentaires et le fait de pouvoir avoir un système régénératif, le rendent un système extrêmement pratique. Puisque nous sommes en train de parles de régénération et de rendement du moteur, il faut spécifier que ce système ne sert à rien si la batterie est pleine, car le système de régénération s'arrêtera pour protéger la batterie d'une éventuelle surcharge. Si vous considérez le système régénératif votre seul frein (pas conseillé du tout), vous pouvez vous trouvez dans une situation difficile. Vous pouvez aussi ajouter un frein à sabot sur les deux roues, mais il faut aussi considérer que le système FlyKly n'est pas compatible avec les freins à disque sur la roue postérieure. Au cas ou vous installiez un système de freins, vous ne réduirez pas la puissance du moteur, pour cela il faudrait avoir des capteurs connectés au contrôleur qui arrêtent le moteur au cas ou on actionne le frein. Chez Bikelec tous nos modèles ont ce système de sécurité. C'est un aspect important qu'il faut tenir en considération car on peut gaspiller les pastilles du frein et et freiner de façon irrégulière et imprévisible si on ne sait pas les utiliser correctement.

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Les batteries utilisées sur ces vélos sont à l'intérieur du cube postérieur. Elles se trouvent tout au long de la partie extérieure de la carcasse du moteur, mais à l'intérieur de celle-ci, ce qui signifie qu'on ne peut par la retirer pour la charger. Il faudra porter tout le vélo dedans ou utiliser une rallonge pour connecter le port de recharge situé sur l'axe (comme montré dans l'image ci-dessous). C'est un modèle claire et net car aucun câble supplémentaire n'est requis. Il présente même des bouchons en plastique qui couvrent et protègent les extrémités de l'axe. Heureusement la roue FlyKly Smart ajoute uniquement 3kg au poids total du vélo, ce qui fait que ce soit un des vélos électriques les plus faciles à transporter sur des escaliers, des porte-vélos, des voitures, trains, bus, etc. 18650 cellules sont utilisées dans une batterie de ion de lithium qui dure au dessus de 1000 cycles de recharge. Ces batteries sont légères, de longue durée et peuvent être substituées par FlyKly une fois qu'elles ont cessé de fonctionner. Toutefois, il faudra leur envoyer toute la roue et payer pour ce service. On sait que la chaleur extrême et le froid peuvent abîmer les batteries en lithium, ce qui me fait penser qu'elles peuvent avoir des problèmes en étant mises près du moteur, avec le système régénératif qui peut les échauffer. Le temps nous le dira.

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L'autre chose vraiment intéressante à propos de l'installation du FlyKly c'est qu'on peut pré installer la roue sur un vélo style urbain. Ce n'est pas mal à partir de 1330€. Considérez que la roue FlyKly n'est pas compatible avec les cassettes postérieures, de façon qu'on a uniquement un engrenage avec lequel pédaler. Pour beaucoup de personnes c'est très bien car elles sont habituées à utiliser des vélos avec une seule vitesse ou avec un pignon fixe pour se déplacer dans la ville. Je me suis rendu compte qu'en réalité le moteur sert à démarrer et a monter des pentes, ce qui m'a permis de rejoindre une certaine cadence qu'ensuite j'ai pu maintenir tout seul.

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Selon la vitesse désirée, vous pouvez configurer le système afin de limiter le moteur, de façon à ce qu'il vous donne une poussée douce et régulière. Puisqu'il n'y a pas d'accélérateur sur le FlyKly, l'app pour smartphone vous permet de choisir le pourcentage d'énergie que vous voulez utiliser ou régénérer (pour démarrer plus facilement ou freiner plus rapidement). Cette app est complètement gratuite pour Android, iOS et Pebble. Elle est intuitive et possède la fonction GPS, enregistrement de vos parcours et d'autres aspects ludiques pour partager vos résultats avec vos amis. La batterie peut se décharger plus ou moins selon la distance parcourue et l'utilisation constante du GPS; il est donc conseillé de ne pas ouvrir l'application tout le temps. Il suffit de débloquer et bloquer le vélo avec elle... ce qui constitue un autre aspect intéressant. Vous pouvez utiliser le moteur en modalité "pause café" pour immobiliser le vélo en bloquant la roue. Si quelqu'un essaye de la débloquer, le système vous enverra un message et aussi les coordonnées GPS pour retrouver le vélo. Pour réduire la consommation de la batterie du smartphone FlyKly offre aussi une app Smart Light qui vous permet d'améliorer la sécurité et charger votre portable à partir d'un dynamo qui se trouve dans la roue devant. Génial!

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Honnêtement, c'est un grand système et les personnes qui attendent la sortie de ce kit sont très nombreuses. L'idée d'avoir,pour seuls 590€, de l'assistance électrique à chaque stop ou quand il y a du vent ou dans les pentes c'est très émotionnant. C'est une application idéale pour la ville. La possibilité de l'utiliser dans un cadre déjà existant sans aucun câble ou capteur c'est très intéressant. Le kit peut s'adapter à votre style car vous pouvez choisir parmi 8 couleurs. Ce qui m'a surpris c'est la douceur et la réponse de l'assistance au pédalement grâce a son design parfaitement intégré dans la roue. Ce système fait que la sensation soit plus semblable à celle d'un vélo au lieu d'un scooter. Pour quelqu'un avec les genoux sensibles, ou quand le parcours à faire est trop long ou trop difficile, ou tout simplement quand on veut avoir un peu d'assistance, ce système est une excellente option.

Pros:

App gratuite qui vous permet d'allumer le système, changer la vitesse, ajuster l'énergie et bloquer ou débloque la roue (disponible pour Android, iOS et Peeble).
Cette app dispose de GPS et vous affiche la vitesse, vos parcours et d'autres statistiques utiles pour partager vos résultats avec vos amis.
Système de transmission disponible pour roues de 20”,26” ou 700c.
Moteur avec engrenage planétaire petit et léger, qui offre une bonne torsion pendant l'accélération et la remontée des pentes.
Les batteries, le contrôleur et le moteur sont tous inclus dans le cube postérieur de sorte qu'il n'y a pas de câbles à l'extérieur du vélo. Le cube est aussi conçu pour être résistant à l'eau, facile à nettoyer et peut donc être utilisé quand il pleut.
Il s'agit d'un système "mains libres" (il faut pédaler en avant pour obtenir de l'assistance et en arrière pour activer la régénération).
Design extrêmement léger, autour de 3 kg moteur, batterie, contrôleur et roue inclus.
L'activation du capteur de torsion est douce, tout en donnant une réponse correcte et efficace, ce qui augmente l'autonomie de la batterie quand on pédale.
L'app Smart Light de FlyKly vous permet de charger votre portable et ajouter une lumière devant en fournissant de l'énergie avec une dynamo sur la roue devant (très utile quand le GPS épuise la batterie du portable).
Disponible en huit couleurs: blanc, argent, bleu, rouge, vert, jaune, rose et réfléchissant dans l'obscurité.
Relativement économique, à partir de 590€ pour le paquet roue et moteur. Facile à installer, par rapport à d'autres kits.
Possibilité d'acheter le FlyKly installé sur in vélo Wize, prêt pour être utilisé.

Contres:

Les aiguilles du frein ne sont pas connectées au système du moteur, ce qui signifie que si vous continuez à pédaler le moteur aura des problèmes avec les freins (il faut arrêter de pédaler ou pédaler en arrière).
Les batteries ne sont pas faciles à démonter pour les recharger, il faut porter le vélo à l'intérieur ou utiliser une prolonge.
Quand les batteries ne fonctionnent plus, il faut envoyer toute la roue à FlyKly pour qu'ils la remplacent.
Quand la batterie est totalement rechargée, le freinage régénératif ne fonctionne pas (le moteur ne fournira pas de l'énergie au vélo mais ne freinera pas).
Il a une seule vitesse (on ne peut pas ajouter une cassette ou cube avec engrenages, car il n'y a pas d'espace suffisant.. peut-être on peut ajouter un Schlumpf Drive ou un système semblable avec un support inférieur devant). Le système fonctionne uniquement dans la roue devant.
Il n'est pas compatible avec des freins à disque. Il faut utiliser des freins à sabot ou se confier aux freins devant ainsi qu'aux freins régénératifs en pédalant en arrière
Vitesse de pointe limitée à 25 km/h par rapport à d'autres vélos qui peuvent rejoindre 32 km/h.
Pas de possibilité de mettre un accélérateur sur le guidon. Uniquement assistance au pédalement, qui poser des difficultés pendant la marche (c'est plus facile de s'arrêter et utiliser l'app au lieu d'avoir un panneau monté sur le vélo).
La transmission directe au moteur présente un peu d'effet cogging à cause des engrenages et de la résistance magnétique dedans, qui permet au moteur de freiner et régénérer de l'énergie.