Review du vélo électrique Stealth Bomber

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Peu de constructeurs de vélos électriques ont décidé d'ignorer la loi fédérale à propos des e-bike et de créer un vélo rapide. Le Stealth Bomber est un monstre de 54 kg d'une vitesse de pointe de 80 km/h et capable de parcourir plus de 60 km avec une charge de batterie (sur un terrain uniforme et à une vitesse modérée). Son accélération et son rendement surprendra la plupart des utilisateurs... mais il faut avouer qu'il peut vous terroriser!

Le Stealth Bomber et son petit-frère le Fighter sont à l'avant-garde en technologie pour vélos électriques, très respectées dans la communauté des e-bikes par la qualité de sa construction et son rendement élevé. Ils se trouvent au sommet de leur catégorie, dans les 10 meilleurs vélos électriques du futur, ce qui signifie qu'il s'agit de rares exemples de vélos construits de zéro. Si vous voulez un vélo super fiable et super rapide, tournez la clé et montez; si vous avez de l'argent à dépenser, le Stealth Bomber est une des meilleures options. Jetez un coup d’œil aussi à la version plus légère et économique du Stealth Bomber dans notre review du Fighter. Si le Stealth Bomber n'est pas suffisamment rapide pour vous, lisez comment un mec a modifié son Bomber pour le rendre encore plus rapide.

Le Stealth Bomber est le Nº5 de notre liste des 10 vélos électriques les plus chers.

Cet été j'étais hyper excité quand j'ai parlé au téléphone avec un collègue qui avait eu entre ses mains le dernier modèle pour le tester.

Mes yeux se sont posés su un Stealth Bomber noir un brillant matin à San Francisco quand Nick Rothman de Green Gears nous a montré directement la dernière génération de Stealth Bombers à Electric Motorsports et nous à invité a l'essayer. Il a du le porter dans la partie postérieur d'un camion car le vélo était trop lourd pour un remorque pour vélos normal, avec lequel ont porte généralement les autres. Il a eu besoin de deux de nous pour tirer le Stealth hors du camion, ce qui a été tout en embêtement. Ma première impression sur le Stealth c'est qu'il était trop lourd et peu maniable. Ce vélo n'est pas pour vous si vous devez monter des escaliers pour le garer, par exemple. Nick a vu mon expression de souci après avoir posé le Bomber au sol. Ma première pensée fut de peur... oui, peur... comme la peur à une hernie, et nous ne l'avions même pas testé. Le Stealth se perçoit comme une petite motocyclette... et avec ses 54 kg elle l'est presque. Bien que je n'ai rien à dire contre les motocyclettes, je suis passionné de vélos électriques et je préfère que mes e-bikes soient légères comme un vélo, si possible.

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Une fois au sol, le Stealth semble au moins en apparence un vélo. Se traits sont élégants... pas de signes moches de câblage. À première vue il ne ressemble pas un vélo électrique. Le moteur est caché dans le hub postérieur... au cas ou vous le regardiez pour chercher le moteur, il vous serait difficile de le trouver, à moins que vous soyez familiarisé avec l'idée d'un moteur hub. Il semble un véritable vélo. Probablement c'est à cause de ça qu'il s'appelle “Stealth”. Comme je le dirai plus tard, ce vélo est définitivement discret.

Le Stealth Bomber n'est pas une conversion de vélo électrique comme la plupart des vélos disponibles commercialement; ce vélo a été conçu con un vélo électrique, et comme un vélo électrique monstrueux, en fait. Ce vélo est costaud. Il faut s'enlever le chapeau avant de montrer cet appareil en public. J'ai entendu que l'armée des États-Unis a pensé d' en acheter quelques uns pour les patrouilles d'exploration. Quand je le regarde,  je peux voir des vols de banques ou bien être un moderne Jesse James qui court dans le métro.

Le cadre a une suspension complètement personnalisée conçue avec le système de pédales de transmission SunTour Vboxx. C'est quoi le Vboxx? Le Vboxx est une boîte de vitesses qui substitue le pédalier traditionnel, c'est un pédale de transmission de 9 vitesses qui élimine le besoin des lents déviateurs tout en vous permettant un haut niveau de changement de vitesses pour vous permettre de pédaler le Bomber à haute vitesse avec de basses vitesses, ce façon à ce que, une fois la batterie épuisée, vous ayez encore la possibilité de pédaler la monstrueusement lourde Stealth Bomber de retour. Le Vboxx fut conçu pour la communauté de vélos de montagne de gamme supérieure mais à cause de son poids élevé (presque 5 kg) et de son prix élevé ($900) ça n'a pas marché comme produit. La Stealth a vu en avantage dans l'utilisation du Bomber car le poids et le prix ne sont pas excessifs quand on s'arrête à considérer tout ce que le Bomber offre. Le Vboxx permet à ce vélo d'avoir plus de style par rapport à une moto normale, sans les déviateurs et le câbles du levier de vitesses.

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Le cadre est monté sur un basculant personnalisé et un système de suspension. Le basculant postérieur donne à la partie de derrière de ce vélo-motocyclette la bagatelle de … 9 pouces d'espace. La suspension frontale de notre vélo correspond à la R ST-R! Il ne faudrait pas mentionner le budget pour la suspension dans cet intervalle (vous pouvez les trouver sur internet pour $300 à peu près), puisqu'il s'agit d'une double fourche qui vous permet d'avoir 7 pouces d'espace. Vous pouvez sauter d'un bâtiment avec un Bomber et probablement vous ne vous feriez pas de mal. Il utilise des amortisseurs d'un vélo normal de rang moyen devant et derrière. Pour la bagatelle de $1200, la suspension frontale peut être optimisée en une White Brothers Grove 200. En voyant et essayant le RST-R1 sur notre vélo de preuve, j'ai trouvé que la suspension marchait bien et que son rendement était également bon. Il donne une sensation douce et agréable quand on monte.

Le Stealth Bomber utilise des composants pour vélo de montagne dans chaque union. Il emploi des composants de rang moyen, comme la fourche de suspension RST-R1... par exemple, des freins à 6 disques devant et derrière, roues et pneus pour vélo, guidon, selle, etc. Il semble que celui qui a conçu le Stealth a choisi de composants pour un vélo économique... ce qui a du sens à cause du poids du vélo, car je n'aurais pas voulu dépenser trop d'argent pour les composants d'un vélo de qualité supérieure, bien connus par leur faiblesse. Le plus grand défaut de la fourche RST-R1 peut être par exemple sont poids élevé comparé à celui d'autres couronnes à double fourche de première qualité. Mais quelle différence y a-t-il avec 1 kg de plus pour un vélo de presque 53 kg?

Les composants électriques de ce vélo sont bien normaux et n'ont rien de nouveau pour ceux qui aiment créer leur propres vélos, comme c'est mon cas. Le Bomber se déplace grâce au moteur Crystalyte 5304 de 11kg placé dans la roue postérieure (lisez la review du moteur Crystalyte ici). Le bomber utilise de larges poignées pour ajuster ce gros moteur. Dans les forums de Endless-Sphere ce puissant moteur est connu comme un moteur lourd et confiable depuis des années. Il est silencieux et résistant à l'eau et si vous voulez encore plus de puissance, le Stealth peut vous la donner de façon sûre. Le Crystalyte grand peut porter le Bomber à des vitesses supérieures aux 64 km/h et peut monter des collines facilement. Guide pour augmenter la puissance d'un moteur pour vélo électrique.

Il suffit de manipuler le contrôleur du Bomber pour dépasser aisément les 80km/h avec lui. Pour cela, lisez notre article sur le hot-rodding ici. Le Bomber utilise des batteries de 72 volts 20ah et lifepo4. La Stealth affirme que sa batterie résiste jusqu'à 1000 recharges. La batterie lifepo4 est connue par sa très bonne chimie, et se trouve dans une cage métallique, ce qui signifie que la Stealth Bomber vous donnera peu d'occasions de brûler votre garage au cas où le cycle de recharge se court-circuite. Il peut sembler bizarre, mais cela peut très bien arriver aux vélos DIY propulsés par le lithium. Pour ce protéger du risque d'incendie, la Stealth possède son propre système personnalisé de gestion de la batterie, qui déconnecte celle-ci si la charge est trop basse ou si elle monte trop pendant le chargement. Le vélo se recharge en 2 heures avec le courant électrique de n'importe quelle maison. Pour un monitorage plus avancé, le Stealth dispose du Cycle Analyst, un système de monitorage très confiable crée par le constructeur de vélos électriques e-bike ca. La Bomber a incorporé le Cycle Analyst dans le cadre, à la place du guidon, comme pour la plupart des vélos... un excellent détail.

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En allumant le Stealth et en sautant sur lui j'ai immédiatement reçu sa puissance et sa douceur. L’accélérateur est très linéal et fin... rien de négatif à dire a ce propos. En général, pour un vélo électrique de 64 km/h, si l'accélérateur n'est pas très fin, la puissance dans la partie devant peut être déconcertant. La puissance du Stealth est bonne, douce et maniable. Avec ce vélo vous aurez envie de faire des cabrages. Une fois monté sur le Bomber, son considérable poids devient insignifiant à cause de sa puissance. Tout fonctionne ensemble une fois que vous êtes en marche, et après l'avoir essayé sur la montée de la colline derrière chez moi, une classique pente raide de San Francisco (de celles qui te font sentir légèrement nerveux quand tu montes en voiture), j'ai vérifié que le Stealth est monté sans faire d'effort. J'étais un peu surpris car je savais que le Bomber n'utilise pas de vitesses dans son moteur. Il s'agit d'un système avec une seule vitesse. Les moteurs électrique ont une construction très grossière mais le Stealth est préparé pour le genre de puissance dont on a besoin au moment de monter des pentes raides. Les systèmes de conduction directe Hub des Stealth ont un autre avantage. Moins de composants mobiles signifie que moins de pannes. En plus, le moteur est résistant à l'eau... donc même en conduisant sous la pluie il fonctionnera très bien. J'ai vu des test avec des moteurs de conduction directe Hub avec leur couvertes percées plongés dans l'eau qui fonctionnaient parfaitement pendant des mois sans tomber en panne.

Derrière ma maison et devant la grande colline, à côté du parking de l'hôpital des vétérans SF il y a un champ de golf, qui est mon épreuve de feu pour tester combien un vélo électrique es silencieux. C'est très simple, si votre vélo est trop lourd ou pompeux e n'a pas de pédales, si vous passez avec lui par le champ de golf quelqu'un vous hurlera ou appellera la police. Il s'agit de quelque chose vraiment très peu cool passer par un de ces champs ainsi. Et bien, j'étais en train de circuler sur le chemin pour les voiturettes de golf quand je me suis rappelé que cette presque-motocyclette m'avait semblé très silencieuse quand elle est descendue du camion, ce que j'ai confirmé en faisant semblant de pédaler, comme si c'était de cette façon que le vélo se déplaçait. En somme, ce vélo est vraiment silencieux car aucun des golfeurs m'a jeté un regard. J'avais l'air d'un simple cycliste qui circulait par ce chemin (soupirs de soulagement).

Il y a un long passage à côté du pont Golden Gate. C'est ici que la haute vitesse d'un vélo électrique devient un surplus de sécurité, car elle vous permet de circuler au rythme de la circulation (qui correspond normalement aux 60km/h en terrain semi-montagneux). Le Stealth a parcouru ce passage sans problème. Les 60km/h ne posent pas d'inconvénient pour ce vélo, même pas dans des terrains raides. Le vélo est silencieux... à l'exception du son des pneus à cette vitesse. Je l'ai portée à la limite, de 0 a 60 km/h en 15 secondes. La suspension a absorbé facilement les trous du terrain. Dans ces conditions, il vous fait sentir que vous êtes sur une motocyclette. Le seul détail c'est que les vitesses ne sont pas suffisamment hautes pour avoir un assistance de la part du pédale à la vitesse maximale, mais avec ces vitesses et avec le poids du Stealth, ce n'est pas très important. Le vélo roule incroyablement bien à hautes vitesses. Ceci vous fait sentir protégé et bien équilibré. Le Bomber a été évidemment conçu avec l'idée d'atteindre de vitesses hautes. En circulant sur le pont Golden State sur la voie cyclable, le Stealth Bomber est silencieux et docile à basse vitesse. Il est illégal d'utiliser de l'énergie électrique sur le pont Golden Gate, mais je ne pouvais pas pédaler pendant presque 5km avec mon poids et celui du Bomber. J'ai donc utilisé un peu de puissance modérée et la police ne m'a pas arrêté sur le pont... une autre épreuve de feu pour la discrétion du Bomber.

Je voudrais parler maintenant des vitesses des pédales. Le Stealth Bomber a 9 vitesses, pendant que la plus légère Stealth Fighter en a uniquement 2 vitesses (lisez notre recension sur la Fighter ici). Pendant ma promenade avec le Bomber j'ai trouvé que 95% du temps j'ai utilisé la vitesse la plus haute. En faites, je peux m'imaginer en utilisant la gamme complète des vitesses si je perds la tête. Puisque la batterie du Bomber est tellement grande, et que le Cycle Analyst est tellement précis au moment de monitorer la ratio de décharge de la batterie, il serait vraiment étrange de rester sans batterie par erreur. Et même si je restais sans batterie, il serait très peu probable de trouver un ami avec un camion qui m'aidasse à porter cette lourde bête de retour chez moi au lieu de pédaler. Avec l'énergie coupée, il faut considérer la résistance aux pédales qu'impose un moteur hub aux vélos électriques. Comme je l'ai déjà dit, ce vélo est lourd... donc vous vous retrouveriez à pousser beaucoup de poids supplémentaire dans une situation de perte d'énergie électrique.

Une fois le pont traversé et arrivé su Marin County, le lieu de naissance du vélo de montagne, j'étais prêt pour essayer le Bomber sur un terrain défini. Traverser un champs avec le Bomber est difficile mais puissant en même temps. Je le définirais comme quelque chose à moitié entre le vélo de montagne et la moto de champ en termes de puissance. Le bomber est solide, sans doute. Et beaucoup plus amusante qu'une motocyclette ou qu'un vélo de montagne, car vous pouvez aller par où vous voulez sans peur de trouver le garde forestier. J'ai entendu récemment des voix qui parlaient d'un intérêt de la part du gouvernement des États-Unis d'acheter ces vélos pour les transformer en patrouilles militaires et maintenant je peux comprendre pourquoi. Ce vélo te porte efficacement n'importe où, sans se soucier du terrain accidenté, et il le fait en silence.

Les 7 pouces d'espace vous font sentir confortable et à l'aise quand vous traversez le champs. Sur des pistes et des chemins, le Stealth vous offre des sensations incroyablement bonnes. Le vélo s'élève beaucoup sur le sol et les roches. Sa géométrie est semblable à celle d'une moto de motorcross de 125cc.

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Le seul gros défaut qu'on peut trouver au Bomber c'est qu'il a plus de 11 kg non suspendus sur la roue derrière, à cause de son énorme hub. N'importe quel motocycliste de champ vous dira que ceci n'est pas bon pour sa maniabilité, et que ça dérange vraiment la sensation de conduction et d'équilibre de la moto. Aussi, à cause de sa nature électrique, aux moteurs hub fait bien courir rapidement. Si vous restez attrapé dans un chemin raide, il peut être difficile de vous remettre en marche avec ce moteur particulier tout simplement parce qu'il n'a pas de vitesses basses. Essentiellement, le Bomber est un véhicule poussé par une seule vitesse. Même s'il avait une transmission de 9 vitesses, ça serait pour vos jambes, qui ont moins de travail avec cette lourde et rapide machine.

Un autre thème que vous devrez affronter tôt ou tard est celui de comment maintenir ce vélo électrique, soit en le faisant vous-même soit en trouvant quelqu'un proche qui puisse le faire, car envoyer réparer ce vélo de retour à l'usine en Australie serait ridiculement cher. Les bonnes nouvelles sont que toutes les pièces du Stealth Bomber peuvent se trouver facilement et son disponibles sans problèmes. Donc il devrait être très facile de réparer la Stealth pour quelqu'un qui soit un minimum familiarisé avec les vélos électriques. En plus, la plupart des réparations n'ont rien à voir avec l'électronique et peuvent être faites dans n'importe quel magasin de vélos.

En ce qui concerne la fiabilité, la configuration particulière employée par le Stealth est la plus confiable possible pour le haut rendement d'un vélo électrique. Vous ne trouverez pas sur le marché un vélo électrique avec des composant électriques plus robustes que ceux de ce e-bike.

En ce qui concerne la garantie de réparation, d'après ce que j'ai entendu, la compagnie vous offre un très bon service. Si vous achetez votre Bomber avec un vendeur local, vous ne devriez pas avoir de problème en ce qui regarde avoir votre vélo prêt quand vous en avez besoin. Il vaut la peine avoir un vendeur local pour lui acheter tout ce dont vous avez besoin, même à un prix plus haut. Si vous achetez votre vélo par internet, et vous appelez pour demander de l'aide avec votre Stealth, très probablement vous recevrez de l'assistance par téléphone et, une fois votre problème identifié, on vous enverra la pièce pour que vous la remplaciez vous-même.

Une fois que vous auriez ce vélo, il sera éventuellement nécessaire d'apprendre certains aspects de base de l'électronique (contrôleur, moteur hub, batterie), car il est clair qu'au cours des années il vous arrivera de devoir le réparer ou de remplacer certaines pièces. Si vous faites cet achat, il serait vivement conseillé de vous unir à la section des propriétaires du forum Endless-Sphere et de vous y présenter. Aussi, il serait une bonne idée de passer une longue nuit à lire la section complète, si vous considérez sérieusement d'acheter un Stealth Bomber.

Au moment d'écrire ça, le Stealth Bomber coûte entre $10.000-$14.000 plus frais d'expédition, selon les options que vous choisissez.

Pour moi le haut prix de ce vélo n'est pas important, considéré tout ce qu'il comporte pour cette somme. Vous n'êtes pas en train d'acheter avec un sur-prix un vélo de montagne converti comme les Hi-Power Cycles, mais un e-bike de très haute qualité conçu de zéro comme un e-bike. Le Stealth Bomber est définitivement parmi les e-bike plus rapides et de plus haute qualité, tout prêt pour rouler. J'aime que la compagnie soit d'excellence et qu'elle offre un bon service au client, qu'elle n'exagère pas en créant des expectatives avec les données sur le rendement. Ce que je peux voir dans le site web du Stealth c'est des tonnes d'images et des vidéos de qualité. Ils laissent que le produit parle par soi-même. Le Stealth Bomber a définitivement gagné une place de respect dans la communauté des vélos électriques, et la compagnie a une bonne réputation. Pratiquement avec la plupart des e-bikes les mecs de DIY affirment qu'ils peuvent construire un vélo meilleur et plus économique. Le Stealth est tellement personnalisé qu'il y a très peu de vélos crées de façon artisanale qui puissent rivaliser avec elle en ce qui concerne la qualité de la construction et le rendement. On peut dire que le Stealth Bomber et le Stealth Fighter sont deux des modèles les plus respectés commercialement parmi la communauté DIY. Seuls quelques DIYers extremistes ont osé faire du Hot-ridding avec le Bomber et le Fighter pour atteindre un rendement encore plus haut.

En conclusion, on peut dire que le Stealth Bomber est rapide, agile, silencieux, pour longues distances et d'aspect impeccable. Comment pourriez-vous ne pas l'aimer?

Ce vélo a deu inconvénients majeurs. Le premier c'est le prix. $10.000 pour la configuration de base. Le deuxième c'est le poids. Presque 53 kg. Il est considéré un modèle super lourd même parmi les vélos électriques standard, et beaucoup de ce poids n'est pas suspendu sur la roue derrière. Si vous pouvez ignorer son prix et son poids... le Stealth Bomber est fait pour vous.

Spécifications:

Vitesse maximale: 72 km/h (essayés)

Rang: 30 milles (estimées en conduction normale)

Poids: 52 kg

Batterie: 72V / 10-aH LiFePO4 (assurant un bon fonctionnement pour 1.000 recharges)

Prix: 10,000$-14000$, selon les options

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