Stealth Bomber et Fighter / Modification de la Bête

bomberandfighter

Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi quelqu'un voudrait modifier un tel paquet éprouvé comme le Stealth Bomber furtif ou le Stealth Fighter et je suppose que la réponse est simple: «parce que nous le pouvons». Dans mon cas, je voulais différencier à la fois mon stealth et fighter de l'offre standard, mais de deux manières complètement différentes. Dans le cas du stealth, le projet était axé sur la vitesse et le grondement ... mais avec le fighter, les modifications ont été pratiquement l'inverse et elles étaient toutes là pour rendre le vélo électrique aussi léger et agile que possible. Les deux vélos électriques sont appuyés sur l'installation de batteries lithium-polymère (LiPo) et les contrôleurs personnalisés pour atteindre les résultats souhaités. Lisez la suite pour voir comment ces deux objectifs très différents ont été atteints.

La modification et la personnalisation Stealth Bomber

Mon Stealth Bomber est le modèle Mk-1 et a un cadre légèrement plus volumineux que le modèle actuel. Le Mk-1 Bomber a été conçu pour des cellules cylindriques Headway 10-Ah, et en tant que telle, il est à la fois plus large et plus profond dans le compartiment de la batterie. En plus de cela, il a été construit avec un plus gros calibre de peau Cro-moly en donnant à ce vélo quelques livres de plus que le modèle actuel. Mon Bomber est également venu avec le couple plus élevé (mais plus lent) 5405 du moteur. Ce moteur est bon pour environ 37 MPH (60-kmh) sur la configuration standard 80V.

Mon but avec ce vélo électrique était de réduire son poids à environ le même que le modèle actuel, mais en même temps, augmenter de façon significative la vitesse et l'accélération. Pour y parvenir, cela signifiait que la tension nécessiterait une augmentation substantielle, et en tant que tel, la batterie et le contrôleur auraient besoin d'être remplacés. Ma vitesse cible était de l'ordre de 50 MPH, mais y parvenir avec le couple de moteur élevé 5405 signifiait que j'avais besoin de courir autour de 120V.

Batteries
La première modification a été de retirer la batterie de stock Headway et le remplacer par des paquets d'énergie de LiPo denses. Après quelques mesures précises, j'ai trouvé que je pouvais confortablement insérer quinze des paquets 5000-mAh 6S Turnigy, et ils ont encore assez de place pour différentes fiches et raccords. La configuration du pack de quinze était parfait pour ce que j'avais prévu et je pouvais arranger les paquets en trois groupes de cinq. Chaque groupe ont été connectées en série pour créer les trois packs de 125V.
Ces packs ont ensuite été regroupés en parallèle pour créer une configuration pour un 30S/3P théoriques de 1500-Whrs de capacité totale. Les packs ont été achetés chez HobbyKing pour un coût total net de 850 $, un coût essentiellement couvert par la vente du pack Headway, Il est à noter que les dernières batteries utilisées dans le produit furtif ne sont que légèrement plus lourdes alors LiPo est de même capacité mais avec l'avantage supplémentaire d'être pleinement protégés par un BMS et complètement sûr à utiliser.

Turnigy 6S / 5 Ah Accus LiPo organisé en modules 3 x 125V. Un faisceau parallèle est ensuite utilisé pour lier ensemble 3 des modules dans un paquet30S/3P 1500 W / hr. La capacité fiable utilisable est 1250W/hrs

Packs installés dans le compartiment du vélo électrique.

Contrôleur
Le contrôleur de stock, même si c'est un appareil robuste à haute puissance, ne pouvait pas gérer la tension plus élevée sans une modification majeure. Plutôt que de passer par le processus de changement sur toutes les parties sensibles à la tension comme FET et les condensateurs, j'ai opté pour l'achat d'un nouveau contrôleur de vitesse Lyen 18-FET édition autoroute. Ces contrôleurs utilisent une carte à base de Infineon, mais sont ensuite assemblés à la main avec des composants haute-tension de haute qualité avec tous les connecteurs requis tels que pris directement en Cycle Analyst, re-gen, ebrake, 3 commutateur de vitesse et le port de programmation.
Le contrôleur sélectionné utilise des transistors MOSFET 4115 et traite jusqu'à 132V. Toutefois, le contrôleur est configuré pour une sortie maximale 40A et en tant que tel, on doit encore faire quelques modifications pour obtenir une certaine puissance sérieuse entre eux. Dans ce cas, mon objectif était de puissance 80A. Pour que le contrôleur reste fiable dans ces conditions, des modifications ont été certainement nécessaire. Il s'agit notamment de renforcer les principaux porteurs de courant, des modifications de mesure de courant et une mise à niveau des câbles de la batterie et de la phase deux de calibre 12, au câble en silicone de calibre 10 plus gros. La programmation personnalisée est alors nécessaire afin de configurer le contrôleur de mouvement.


Ci-dessus vous voyez le côté arrière du contrôleur montrant les traces soudés à la main.

L'interface du logiciel de programmation pour les paramètres personnalisés dans le contrôleur

L'étape suivante consistait à déplacer le contrôleur de la situation des stocks sous l'avant du vélo électrique et le monter en interne dans le compartiment de la batterie. Le dispositif de commande a été enlevé de son boîtier et aussi le dispositif de commande du dissipateur de chaleur fixé directement sur le cadre du vélo É. En faisant cela, le cadre devient un dissipateur de chaleur gigantesque pour le contrôleur, ce qui permet de meilleures performances et une meilleure tenue en puissance. La suppression du contrôleur de l'extérieur donne également au vélo électrique un look plus propre, tout en protégeant pleinement le contrôleur contre les éléments.

La vis sert à maintenir en place le contrôleur de dissipateur de chaleur en place. Une couche de pâte de transfert de chaleur a été appliquée entre le dissipateur de chaleur et le châssis du vélo pour assurer la dissipation de chaleur optimale.

Contrôleur installé avec capot de protection sur les composants fragiles.

Des lignes globales plus lisses sans le contrôleur monté à l'extérieur
Isolation de batterie externe
Lors de l'exécution des LiPo, il est d'une importance capitale d'assurer que la batterie peut être entièrement isolé du contrôleur sans enlever les couvercles latéraux. Pour ce faire, un système de boucle externe du câble a été installé entre la batterie et le contrôleur. Ce câble de boucle est externe au vélo et débranche en seulement une seconde, si le besoin s'en fait sentir. Il devient également un point essentiel à la fois de charge et un point de connexion de pack auxiliaire. Mon connecteur de choix pour cette obligation est le EC5. Ces bouchons sont généralement utilisés dans les modèles à moteur à hauts voltages mais en font également un choix excellent pour une forte puissance des vélos électriques.

Le bouchon supérieur va directement sur le contrôleur. Un pack auxiliaire externe peut être connecté ici si nécessaire. Le bouchon inférieur va directement à la batterie et sert aussi de point de charge pour le vélo électrique.

Câble boucle fixé. Se double en tant que fiche d' isolement de la batterie se déconnectant rapidement lors d'une situation d'urgence.

Le chargement en vrac
Le chargement en vrac est un procédé de charge qui est utilisé pour charger le bloc entier comme unité d' haute tension de l'appareil, par opposition à diviser le bloc en petits groupes pour l'équilibre de charge. Dans ce cas, j'ai utilisé un LiFePO4 900W de BMS-batterie, qui est mis en place pour couper à 125V. C'est vraiment un moyen rapide et pratique pour recharger LiPo, cependant, vous devez être conscient des risques encourus et prendre les précautions nécessaires pour vous protéger ainsi que la propriété. Ces précautions sont elles-mêmes tout un sujet, et à ce titre je ne vais pas entrer dans les détails dans cette revue mais il est extrêmement important que toute personne tentant d'utiliser la chimie LiPo sur un vélo électrique doit bien comprendre dans quoi elle s'embarque.

Chargeur de batterie 900 W à partir de BMS. Il la recharge en environ 2 heures

Le sélecteur 3 vitesses
Avoir un sélecteur de 3 vitesses n'a rien de nouveau à la communauté du vélo électrique, mais je pense que c'est l'un des accessoires le moins populaire là-bas. Sur les configurations à haute puissance comme ce vélo électrique, ils font une énorme différence dans la capacité de course du vélo. Avoir 10 kW sur le robinet signifie que le gaz devient très délicat, et pour quelqu'un qui n'a pas monté le vélo ... C'est carrément dangereux. Ma vitesse 1 est à environ 22 MPH (35-kmh), vitesse-2 d'environ 34-MPH (55-kmh) et la vitesse-3 est illimitée et autour de 53 MPH (85-h). Sur la vitesse-1, le velo est très bien élevé et fondamentalement à l'épreuve des idiots. La vitesse-2 accélère à un rythme semblable à un stealth bomber stock, mais plafonne plus tôt. La vitesse-3 est une explosion absolue. Avec 10 kW sur le robinet, la roue avant se lève très facilement et l'accélération n'est rien de moins brutale, même à l'extrémité supérieure en vitesse. L'accélération est autour de zéro à 45 MPH-(72-kmh) en 5 secondes. Ceci est plus rapide que la plupart des voitures et petites motos et donne même un peu peur.

Sélecteur 3 vitesses facilement accessible
Vidéo illustrant l'accélération impressionnante du Stealth Bomber.
D'autres modifications moins évidentes sont le remplacement du stock de roue libre 16 dents à une roue libre 14 dents et l'ajout d'un type de tige de selle où le pilote peut régler la hauteur pendant la conduite.
La roue libre 14 dents vous permet de toujours pédaler à une cadence confortable, même lorsque vous voyagez à 38 MPH-(60-h). Certains diront ... quel est le point de pédaler à ces vitesses élevées? La vérité est, en pourcentage, vous allez très peu contribuer à la puissance totale requise. Toutefois, être capable de pédaler vous donne la possibilité d'obtenir encore un peu d'exercice, même lorsque vous roulez à haute vitesse. Personnellement, on se sent juste mal de ne pas pédaler avec une contribution significative, quelle que soit la vitesse.
La tige de selle réglable vous donne la possibilité d'ajuster la hauteur du siège à votre goût. Ceci est particulièrement utile sur les vélos électriques avec grand débattement de la suspension. Le bomber a une course massive de 250mm à l'arrière et un total de 14 "de dégagement entre le sol et le pédalier. Cela signifie que si vous voulez avoir l'extension de la jambe correcte tout en pédalant, vous pouvez simplement toucher le sol avec vos orteils. C'est très bien pour les déplacements, mais dans la saleté, il sera difficile de faire glisser un pied si vous en avez de besoin. Avoir la tige de selle réglable vous donne la possibilité de changer rapidement en fonction des conditions. Pour un grand gars, avec de longues jambes, j'ai trouvé que c'était particulièrement utile.

Résumé Stealth Bomber
Bien que le Stealth Bomber est un excellent produit hors de la boîte, il fait aussi un excellent candidat pour des modifications plus performantes. Cela est dû à sa construction extrêmement robuste, de haute capacités de traitement rapides et une solide performance de freinage. Le Mk-1 Bomber, oserais-je dire, est un meilleur candidat pour la modification que le dernier modèle.
Je dis cela parce que premièrement, il n'est plus sous garantie si vous vous sentez coupable de faire des changements. Deuxièmement, il dispose d'un compartiment de batterie plus gros et utilise des matériaux plus épais pour le cadre que le modèle actuel. Pour ne pas dire le modèle actuel est sous-ingénierie, c'est plutôt que le modèle Mk-1 était peut-être un peu trop artificiel. Parfaitement compréhensible pour un nouveau produit qui offre une garantie à vie sur le cadre et le bras oscillant.
Avec les modifications maintenant complètes, le poids total a été réduit à un peu moins que le poids du stealth bomber standard, ils ont osciller la balance à seulement 51 kg (112 lb) ,la puissance a été effectivement doublé au cours de la mise en stock et l'aspect général est améliorée avec le déplacement de la commande. La plage est similaire à la Bomber stock si conduit en vitesse conservatrice, mais fougueuse et vous réduisez certainement toute la plage rapidement.

Kepler modifié Bomber Terminé

La modification et la personnalisation Stealth Fighter
Le projet Stealth Fighter est une proposition complètement différente pour le projet Stealth Bomber. Tout d'abord, mon bomber était essentiellement hors de sa période de garantie et à ce titre j'ai eu le champ libre pour essentiellement faire ce que je voulais. The Fighter était tout à fait une autre proposition. Ce projet a démarré avec un cadre flambant neuf de l'usine de Stealth. Les vélos stealth ne sont pas vendus au grand public, mais ... mon association de longue date avec la société m'a donné suffisamment de poids pour convaincre la direction de me vendre un cadre, mais avec quelques conditions spécifiques attachées.
L'objectif principal de ce projet était de construire un Stealth Fighter avec le meilleur équilibre de poids, de puissance et de portée possible avec les parties essentiellement hors du plateau. Le cadre Fighter est à mon avis la plate-forme de départ idéale pour ce type de projet. Il a été conçu dès le départ pour être massivement solide et rigide, mais en même temps relativement léger. Si vous mettez en action les roues de vélo de montagne sur ce vélo électrique et supprimez la batterie, je pense que cela ferait un vélo de descente. Contrairement à la conversion d'un vélo de descente vers un vélo électrique, cette trame est spécialement conçue pour être électrique. Cela signifie que les piles sont complètement enfermés dans un cadre monocoque unique de Cro-moly , et le bras oscillant est conçu pour gérer un moteur de moyeu de grande puissance sans crainte que le moteur arrache des pattes de sous charge extrême.
Les objectifs de cette construction sont les suivantes:

  • Poids total de £ 60 (27kg)
  • La vitesse de pointe de 40 mph (64kph)
  • Portée jusqu'à 35mi (56km)
  • Accélération semblable à un combattant de la norme

Sélection principale composante est la suivante:

  • 6-FET contrôleur personnalisé Infineon (monté à l'intérieur)
  • Bafang BPM-10 du code engrenages du moteur moyeu
  • 3 x Zippy 6S 8-Ah Batterie de Polymer de Lithium connectés en série pour une 18S 1P 75V
  • Magura MT-2 freins à disques hydrauliques. Disques 203mm arrière et avant.
  • Triple couronne fourches RST avant la tempête
  • Norme chocs arrière Fighter. (DTM RCL8)
  • 24 "x 21/2" Schwalbe fou pneus Bob

Contrôleur
Première question à la liste des courses était le contrôleur. J'ai testé une version modifiée du contrôleur 6-FET sur l'un de mes autres vélos électriques depuis un certain temps avec de très bons résultats. Les résultats ont été assez bon pour que j'aille la confiance d'utiliser le même contrôleur sur cette construction. L'appareil utilise une carte Infineon principale peuplé de 100V. Cela comprend les super-condensateurs efficaces FET 4110 et tout au long de 100V. Le câblage de la batterie et la phase sont de calibre avec 12 fils d,isolation en silicone et tous les bouchons nécessaires comme une connexion directe Cycle Analyst, 3 commutateurs de vitesse, l'accélération, et le point de programmation sont montés sur la petite carte. Des valeurs de résistance à la tension d'alimentation basse pour le dispositif de commande sont optimisés pour des tensions de batterie entre 60V et 86V.

Comme avec le Bomber modifiée, le contrôleur a été monté directement sur le cadre via dissipateur de chaleur du régulateur. La disposition Fighter est effectivement conçu avec l'installation du contrôleur interne assez bien avec une belle section inutilisée de trame disponible juste au-dessus de la batterie. Un panneau de protection en aluminium a ensuite été installé juste en dessous du contrôleur avec une plaque d'aluminium de diviseur central pour les batteries.

Moteur
Le suivant sur la liste d'achats a été le moteur de moyeu adapté avec un code de Bafang BPM-10, moteur sélectionné pour le travail. L'enroulement de code-10 est évalué à 8,2 RPM par volt. Un rapide calcul a confirmé que 40 MPH (64-kph) était réalisable sur un 70V / 18S ,configuration nominale. Le moteur a été lacé dans un 24 stout "descente de jante à l'aide de bonne qualité de calibre 14 rayons en acier inoxydable et de raccords en laiton nickelé.

Le montage de la nouvelle roue dans le bras oscillant Fighter s'est avéré ne pas être aussi simple que prévu. Le Fighter a 150mm de large de pattes arrières, avec le Bafang étant la norme 135mm. Cela signifiait l'envoi du bras de roue et le balancement à l'usine pour le retravailler. Deux semaines plus tard, les modifications étaient completes y compris une nouvelle poudre de l'assemblage du bras oscillant.

L'Usine stealth a modifiée le bras oscillant

Batteries
Les batteries étaient les prochaines sur la liste avec 3 x Zippy 6S / 8-Ah de batteries LiPo commandées pour le travail une fois de plus chez HobbyKing. Ce pack a une capacité théorique de 600W/hrs, cependant le fonctionnement du monde réel est plus proche, à environ 450-Whrs. Pour 300 $ net, encore pas trop mal. Les 3 packs sont connectés en série pour créer une configuration 18S/1P. Le bloc a ensuite été installé dans le compartiment inférieur de batterie du vélo, de manière à optimiser la balance d'avant en arrière. Comme illustré ci-dessous, le compartiment supérieur est utilisé pour un deuxième 18S emballé pour étendre la portée en cas de besoin.

Comme dans le cas de bomber, la batterie et le contrôleur peuvent être isolé de l'extérieur du vélo sans retirer le couvercle latéral. Dans ce cas, l'isolement de la batterie au contrôleur est un peu moins élégant avec les deux fils qui sortent du cadre tout simplement juste en face de la tige de selle. Le câble se replie alors bien dans le cadre de soutien de selle, une fois qu'il est branché ensemble.

 

Le chargement en vrac.
Vu que le fighter utilise une batterie beaucoup plus petite que le Bomber, un chargeur de vrac beaucoup plus petit pourrait être sélectionné. Dans ce cas, j'ai utilisé un LiFePO4 400W de batterie BMS mis en place pour couper à 75V. Ce chargeur est assez compact pour être stocker sur le velo dans une sacoche de guidon tout en laissant beaucoup de place pour mon porte-monnaie, les clés et téléphone. Encore une fois, je tiens à souligner que bien que c'est une façon très rapide et pratique pour recharger LiPo, vous devez être pleinement conscient des risques encourus et prendre les précautions nécessaires pour vous protéger ainsi que la propriété.

 

Afficher

Un analyste de cycle grand écran est utilisé et monté sur la tige de la tête au lieu de l'unité sur un écran plus petit qui est intégré dans le cadre. Personnellement, j'ai trouvé le CA un peu difficile à lire sur le Fighter stock principalement en raison du râteau et de l'angle du cadre. Ayant le grand écran sur la tige de la tête, il est très facile de lire l'affichage et voir exactement ce qui se passe sans prendre trop d'attention loin de ce qui se passe en face de vous.

 

Intervention humaine

Pour l'entrée de l'homme, le vélo électrique utilise la norme Schlumpf2- vitesses de pédalier du bas du système planétaire. Un groupe 7-vitesse a également été installé dans la préparation pour l'installation éventuelle d'un dérailleur, mais pour l'instant, juste le pignon à 11 dents est utilisé. Avoir les deux vitesses est certainement suffisant pour les déplacements en fonctions et les deux rapports disponibles fonctionnent très bien avec une cadence confortable de 25 à 30 kph-kph en prise directe, et une cadence confortable de 45 à 50 kph-kph dans le surmenage.

Freinage
Les fonctions de freinage sont prises en charge par un ensemble de Magura MT-2Hydro réprimant les disques de 203mm avant et arrière. Ces freins sont les meilleurs que j'ai utilisé à ce jour, et ils ont un toucher incroyable et une puissance de freinage. Un ou 2 doigts sont tout ce qui est nécessaire pour tirer le vélo. Je recommande fortement ces freins non seulement pour leur excellente performance, mais aussi en termes de valeur pour l'argent.

L'accélérateur et le commutateur 3-Vitesses
Comme avec tous mes vélos électriques, j'utilise un sélecteur de 3 vitesses pour gérer le comportement de celui-ci. Toutefois, dans ce cas j'ai utiliser le sélecteur de 3 vitesses en conjonction avec un accélérateur au pouce, par opposition à une demi-vrille papillon des gaz qui se trouve habituellement sur les Vélos stealth. Avec le niveau de puissance de ce vélo, j'ai tendance à définir la limite de vitesse avec le sélecteur de 3 vitesses, puis à juste écraser l'accélérateur au pouce jusqu'à la butée. Je trouve que c'est moin fatigant et me rend très à l'aise vu que vous n'êtes pas constamment en train d'ajuster l'accélérateur pour maintenir une certaine vitesse. Bien sûr, je peux encore moduler la vitesse assez facilement en cas de besoin.

La vitesse-1 accélère en douceur et plafonne à 20 MPH (32-h). Cela correspond très bien avec la première vitesse de l'Schlumpf et rend la gamme de vélo électrique excellente dans ce mode. La vitesse-2 est autour de 30 MPH (48-kmh) et cadre bien avec le rapport de surmultiplication du Schlumpf. J'ai tendance à utiliser cette vitesse plus souvent car c'est un bon compromis entre la portée et la vitesse. La vitesse-3 est bien sûr illimité et permet au vélo d'aller à sa vitesse maximale d'environ 38 MPH (60-h).

Expérience de conduite
Le contrôleur a été configuré pour fournir une sortie de 2000W. Avec un moyeu motoréducteur , 2000W semble très animé, surtout au large de la marque. Je pense que le vélo serait plus rapide hors de la marque d'un fighter standard de 3000W, mais le Fighter stock le ramènerait très probablement dans le milieu de gamme. Le vélo électrique est incroyablement léger sur la route et change de direction très rapidement. Je trouve que je peux vraiment freiner en retard dans les virages puis, sortir du coin à plein régime en pleine confiance.
Économiquement, le moyeu motoréducteur est certainement une amélioration par rapport au moteur d'entraînement d'actions direct. Je vois des chiffres compris entre 20% et 40% par rapport au moteur d'origine. Toutefois, si poussé très fort, l'économie tombe à un niveau similaire. Ce vélo électrique a été mis en place principalement pour des fonctions urbaines par opposition à au fighter stock qui a été conçu plus pour des fonctions hors-route. Le moteur Bafang à 2000W marche très bien avec zéro problèmes à ce jour. Bien que très peu de travail d'hors-route a été fait avec le vélo à ce jour, ont l'a trouvé très capable dans la substance rugueuse aussi.
Il est surprenant de voir comment la rapidité de l'efficacité ont diminués une fois poussé fort. Efficacement, je pense que le moteur Fighter stock dépasserait le moteur Bafang dans ces conditions. Je pense qu'il serait aussi juste de supposer que le moteur Fighter stock serait plus durable quand il est utilisé dans ces conditions.
Test d'accélération Fighter:

Fighter Vs Bomber
Alors quel vélo est-ce que je préfère? Le Monster Bomber ou le Super Fighter Sharp? Bien que les deux ont leurs mérites, c'est le fighter qui l'emporte pour moi. J'aime juste le fait qu'il ressemble toujours à un vélo, et vous pouvez réellement pédaler à des vitesses raisonnables et des distances raisonnables. Bien qu'il n'accélère pas comme un train, il donne un coup de pied encore assez raisonnable, surtout au large de la marque. Sa vitesse est également plus que suffisante, sans entrer dans une zone réservée aux motos et équipements de sécurité. Le bombardier cependant, est loin d'être à la retraite et est maintenant utilisé principalement pour fonctions de chemins boueux. Le vélo est fondamentalement impossible à arrêter et grimpe comme un bouc. Aussi la capacité de la grande batterie vous donne beaucoup de plage même en poussant fort.
Mon plus gros problème est de choisir quel vélo avec lequel rouler ... ce n'est pas un problème si mauvais à avoir!

Histoire soumise par John “Kepler” Wessel de Melbourne, Australie

Note de l'Éditeur: Kepler est un gourou très respecté dans la communauté vélo électrique qui, sur son temps libre a inventé son propre système d'entraînement par friction "l'E-boost», un système propre et efficace. Également lire la critique de Kepler sur le Stealth Fighter ici.

9 réflexions au sujet de « Stealth Bomber et Fighter / Modification de la Bête »

Laisser un commentaire