Terminologie des parties du vélo électrique.

Que vous soyez familiarisé ou non avec la terminologie du cyclisme, le monde des vélos électriques introduit d'importants concepts nouveaux. J’essaierai d'inclure ici les nouveaux et les vieux concepts et de m'appuyer sur l'infographie suivante pour guider la conversation sur les parties du vélo électrique.

"En comprenant ces termes, il vous sera plus facile de connaître les vélos électriques et vous finirez par être un expert".

Moteur moyeu* (hub, moteur-roue): ce type de moteur se trouve dans une cage élargie et scellée, directement intégrée à la jante arrière ou avant, laquelle est renforcée avec des rayons spéciaux. Ceci pousse le vélo en faisant tourner directement la roue et se comporte de façon plus efficace et silencieuse par rapport aux moteurs à chaîne de transmission externe. Les moteurs moyeux peuvent être engrenés ou sans engrenages et sont disponibles avec plusieurs puissances (voir réparation et amélioration des moteurs électriques).

* Remarque: dans ce blog vous trouverez parfois le terme "moteur cubique", traduction impropre de l'espagnol. Il faudra comprendre alors la description ci-dessus du moteur moyeu.

Moteur central (mid-drive): moteur monté au niveau ou en place du pédalier, ce qui fait que l'assistance électrique est directement appliquée à la source, c'est-à-dire aux pédales, et non pas en sortie, c'est-à-dire uniquement sur la roue comme le cas du moteur moyeu. Cela implique que l'effort du moteur subit les mêmes démultiplications que celui du cycliste et que le centre de gravité du vélo reste centré. En revanche, tous les éléments de la chaîne de transmission (plateau, chaîne, dérailleur / moyeu à vitesses intégrées, cassette, roue libre) doivent être à la hauteur pour supporter la puissance du moteur.

Watts du moteur: c'est l'unité de puissance définie comme une joule par seconde, utilisée pour mesurer la taille du moteur du vélo électrique. Un moteur avec plus watts ira plus rapidement ou sera plus puissant, mais ça dépend aussi des volts de la batterie, 24 volts ont moins de force que 36V et moins encore qu'une batterie de 48V. Vous pouvez aussi lire comment rendre plus puissant votre moteur électrique.

Les volts de la batterie: c'est le potentiel d'énergie électrique que la batterie donne au moteur en lui permettant de tourner o de monter des pentes. Imaginez une chute d'eau à débit constant. Plus la hauteur de la chute est grande, plus l'eau acquiert de la force en tombant, même si la quantité d'eau est finalement la même. C'est un peu la même chose avec les Volts. Un outil essentiel pour connaître toutes les valeurs du moteur, batterie, contrôleur, c'est le Cycle Analyst (voir l'article dédié).

Les ampères-heures de la batterie: c'est l'unité de charge électrique qu'une batterie est capable d'emmagasiner et détermine combien de temps durera l'autonomie de la batterie. Les batteries avec plus d'ampères-heures permettent à votre vélo d'arriver plus loin.

Avec ou sans balais: ceci décrit la façon dont un moteur est fait; sans balais, c'est plus silencieux car il n'y a pas de brosses qui frôlent pour faire fonctionner le moteur. Ceux qui n'ont pas de balais tendent à durer d'avantage.

Moteur engrené: les engrenages sont utilisés pour convertir les hautes rotations par minute dans le moteur (RPM) en plus ou moins de tours. La plupart des vélos utilisent des engrenages, mais certains vélos plus économiques utilisent des éléments semblables en plastique, lesquels s'usent plus rapidement et font plus de bruit. Certains vélos et remorques utilisent des chaînes et des anneaux à leur place, comme des engrenages pour vélo. Les engrenages externes s'usent plus rapidement que ceux qui se trouvent à l'intérieur d'un moteur moyeu car ils sont exposés à plusieurs éléments.

Assistance au pédalage: les vélos électriques avec options d'assistance au pédalage détectent les rotations de votre manivelle, là où il y a un petit plateau avec des aimants et des capteurs montés juste à la place où les pédales passent par le châssis. Chaque fois que vous pédalez et vous avancez en faisant tourner la manivelle, le capteur détecte la cadence du pédalage et envoie des signaux au moteur pour gérer de l'assistance. Souvent ces vélos ont des niveaux d'assistance variables pour rendre la marche plus facile ou pour utiliser la batterie plus ou moins fréquemment, de façon à ce qu'elle dure d'avantage.

Console (panneau de commande, console d'affichage, display): c'est un petit appareil électronique généralement placé sur le guidon, soit au centre, soit près d'une poignée de frein pour pouvoir l'atteindre du pouce sans lever la main, et qui sert principalement à choisir le niveau d'assistance au pédalage. Même sur les modèles simples à LED, on peut généralement aussi visualiser le niveau de charge de la batterie ainsi qu'allumer et éteindre les phares. Les consoles plus élaborées, souvent à affichage LCD, affinent ces fonctions et offrent d'autres possibilités comme des calculs de vitesses, distances, moyennes... et parfois de programmer le contrôleur.

Accélération et marche: le mode d'accélération est le mode configuré par défaut sur n'importe quel motocyclette, c'est une option qui nous permet de conduire avec de l'électricité, c'est à dire que le vélo est poussé quand vous tournez l'accélérateur ou vous actionnez le levier.

• Polymère de lithium (Li-Po): ce type de batterie est une amélioration de l'alliage de plomb qui fera que votre vélo arrive plus loin, mais qui coûte davantage aussi. Il ne possède pas une surface large comme celle des batteries en ion de lithium, car les électrolytes de sels de lithium qui emmagasinent l'énergie sont suspendus dans un composé de polymère comme l'oxyde de polyéthylène ou le polyacrylonitryle.

Le phosphate de lithium ferrique (LiFePO4): ce type de batterie est une autre option intermédiaire qui est stable et a une durée supérieure à celle de l'alliage en acide de plomb. Il est semblable au polymère de lithium en ce qui concerne le rendement mais peut être plus lourde.

Ions de lithium: ce type de batterie est la plus recherchée car elle offre le plus grand nombre de charges cycliques, presque 1.500, en plus d'être très légère. C'est aussi la plus chère et quelques fois est s'est montrée instable. Les nouvelles batteries au lithium se trouvent presque partout, des téléphones portables aux vélos électriques.

Il y a plusieurs parties du vélo électrique à considérer et ceci est seulement un résumé. On le mettra a jour petit-à-petit, nous remercions toute demande ou commentaire qui puisse nous aider à le compléter.

Terminologie des parties du vélo électrique

 

5 réflexions au sujet de « Terminologie des parties du vélo électrique. »

  • oliver.

    Bonjour.
    Que pensez-vous des vélos Pedego ; VAE de marque américaine ; vélos électrifiés genre Beach - Cruiser ?...
    Look sympa ; confort +++ ...
    Merci.
    OLIVER.

    Répondre
    • Daniela Demichelis
      Daniela Demichelis 17 juin, 2014 à 11:06 am

      Bonjour Oliver,

      Pedego est une compagnie sérieuse qui offre de bons produits à des prix raisonnables. En ce qui concerne les vélos beach et cruiser, ils sont très confortables pour faire des promenades en ville ou sur la plage. Leur siège et leur guidon vous permettent d'adopter une position droite, donc vous pouvez pédaler tout en regardant le paysage, par exemple. Par contre, ils ne sont pas très commodes si on veut faire des promenades plus longues et sportives. Pour voir nos modèles Cruiser, jetez un coup d’œil ici,

      http://www.bikelec.fr/velos-electriques-cruiser

      Répondre
  • oliver.

    MERCI Daniela.

    Répondre
  • Bebert

    C'est une bonne idée ce petit glossaire, mais il faudrait l'étoffer un peu, il y aurait des tas d'autres termes à nous expliquer: BMS, différences entre cellule/batterie/Pack, capteur d'effort, différence couple/puissance... y a encore du boulot

    Répondre
  • Justine

    Bonjour,
    Merci pour cet article très complet j'ai depuis peu un vélo électrique et j'ai du mal à rentrer dans des détails techniques quand j'en discute avec mes amis! Ca devrais aller beaucoup mieux dorénavant!

    Répondre
Laisser un commentaire