Vélo avec kit électrique par moteur moyeu

La popularité des vélos à roue avec moteur électrique est en train d'augmenter dans le monde entier. En Chine, ils sont plus nombreux que les innombrables voitures, et en Europe, il y a des incitations pour utiliser des vélos électriques à la place des voitures afin de réduire les émissions. Les vélo à assistance électrique seront sans doute dans très peu de temps un moyen de transport viable et quotidien dans le reste du monde aussi. Mais si vous n'envisagez pas d'acheter un VAE tout fait, peut-être préféreriez-vous motoriser votre cher vélo conventionnel auquel vous tenez tant, dans ce cas orientez-vous vers l'installation d'un kit électrique.

Avec la quantité d'options tellement différentes de kits électriques pour vélos, beaucoup de gens ont des doutes au moment d'en installer un, car ils craignent que la roue ne soit pas suffisamment sûre. Cette crainte n'est pas totalement sans fondement, car les vélos à moteurs électriques peuvent atteindre des vitesses proches des 30 km/h. Dans un rue urbaine, ils sont rapides comme une voiture. Est-ce que ces vélos sont en quelque sorte un danger, en particulier s'il s'agit d'un vieux vélo auquel on a mis un kit électrique? Tous les kits ne sont pas forcément installés dans la roue: il y a des kits comme le Gruber (ou Vivax) Assist, dont le moteur et la batterie sont cachés dans le cadre, ou encore les moteurs centraux comme les différents mid-drive 8FUN. Cependant nous nous attacherons au cas le plus simple, celui du kit composé d'un moteur moyeu, autrement dit directement installé dans une roue.

Voici quelques aspects à considérer avant de motoriser un vélo conventionnel par le biais d'un kit électrique:

Dans quelles conditions se trouve mon vélo?

Le fait est que si votre vélo est resté rangé dans la cave pendant cinq ans et qu'il fait des bruits bizarres en roulant, ce ne sera probablement pas le meilleur candidat pour y coller un moteur électrique. Un magasin de vélos électriques pourrait en principe vous mettre u point le vélo après l'installation d'une roue électrique, mais dans certains cas c'est une cause perdue. Installer une roue avec un moteur électrique à haute vitesse sur un vélo délabré n'est pas vraiment une bonne idée, car les vitesses qu'il  pourrait atteindre sont vertigineuses (voir les 10 vélos artisanaux plus rapides), donc il vous conviendrait mieux d'acheter un vélo neuf pour ce type d'installation, ou tout simplement un vélo électrique déjà préparé.

Réfléchissez également à prévoir l'espace adéquat pour la batterie. Il est important de pouvoir la fixer correctement et surtout que l'emplacement choisi ne provoque pas de déséquilibre: plus la batterie est centrée et basse sur le vélo, moins vous ressentirez les inconvénients du déplacement du centre gravité.

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Combien j'ai payé pour mon vélo d'origine?

Ceci a en quelque sorte un rapport avec la question précédente. Vous ne trouverez pas un bon candidat pour une roue de vélo électrique dans un centre commercial ou un magasin de fringues. Certes, être écolo est la mode en ce moment, et vous pouvez acheter un vélo avec vos jeans à la mode, mais ceci n'en fait pas un produit de bonne qualité. Les vélos sont des véhicules, et ils doivent être traités comme tels. Allez dans un magasin spécialisé en moteurs électriques et demandez aux employés un bon vélo pour la conversion. Pourquoi devriez vous dépenser moins pour le vélo que pour le kit électrique, si ce que vous voulez c'est que le véhicule dure longtemps?

Puis-je conserver mon axe à attache-rapide?

Avec une roue de vélo électrique, non. Un vélo avec un moteur électrique exerce une force de torsion bien plus élevée et doit utiliser une vis forte dans l'axe. Si vous avez une roue que vous adorez, il se peut que vous puissiez construire un moteur dedans. Toutefois, l'axe doit être changé, en particulier si vous utilisez un moteur moyeu. En aucun cas vous ne pourrez conserver celui à attache-rapide.

Essentiellement, pourvu que vous choisissez un vélo solide bien réglé, vous pouvez installer un kit électrique en toute sécurité. Les moteurs sont puissants, mais ils sont équilibrés et beaucoup d'entre eux ont des limites de vitesse. En utilisant un vélo à assistance électrique, le moteur fonctionne uniquement quand l'utilisateur pédale. Ce qui fait que monter un vélo électrique ressemble plus à un vélo qu'à un cyclomoteur. C'est pour ça que les vélos électriques sont plus sûrs.

Il y a plusieurs types de kits pour vélos électriques parmi lesquels choisir. Installez-en un sur votre vélo et passez à l'électricité!