Vélo électrique VS voiture électrique

Le vélo électrique VS la voiture électrique: quel est le meilleur véhicule pour se déplacer en ville?

La popularité autour des voitures électriques est en train de croître rapidement dans une société qui a besoin de devenir plus écologique. Des modèles comme la Chevy Volt, la Toyota Prius ou la Nissan Leaf sont plus abordables par rapport à leurs prédécesseurs au fur et à mesure que la technologie avance. Bien sûr, le prix est encore très élevé par rapport à celui des voitures à essence. Est-ce que, pour une personne qui se déplace tous les jours en ville, ça vaut la peine de payer le prix d'une voiture électrique? Y a-t-il d'autres moyens de transport qui puissent être plus économiques et plus pratiques? C'est difficile pour le propriétaire d'une voiture d'abandonner son véhicule pour un autre type de transport. Toutefois, les bénéfices d'utiliser un vélo électrique, par exemple en tant que moyen de transport pour les déplacements urbains, peut représenter un changement important dans votre style de vie.

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Les vélos électriques sont plus abordables.

Pas besoin de le dire, les vélos électriques coûtent en moyenne 2,000 euros. Si on compare ce prix à celui de la Prius (en dessus de 20,000 euros), la nouvelle BMW i3 avec un vélo électrique dans le porte-bagage et le charmant Tesla (plus de 50,000 euros), il n'y a pas de doute sur quel type de véhicules est plus abordable. Certes, les vélos électriques n'ont pas l'autonomie d'une voiture électrique, mais la plupart des déplacements urbains supposent des trajets de 3km en moyenne, et dans ce cas les Vélos à Assistance Électriques avec des batteries au lithium sont plus que suffisants. Les VAE sont plus abordables même si on inclut le coût de d'une batterie de rechange.

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Pour une voiture électrique, les batteries au lithium peuvent coûter de 5,000 jusqu'à 12,000 euros! Leur durée de vie est d'à peu près 5 ans, selon la voiture. Le conducteur peu attentif devra ajouter ces coûts à sa dépense. Bien que les batteries pour les vélos n'aient pas la puissance suffisante pour déplacer une voiture, leurs batteries au lithium coûtent autour de 350 euros et fournissent une autonomie de 50 km avec une seule recharge. De la même façon, la vie utile de cette batterie est de 2 à 5 ans. En tout cas, on économise bien plus d'argent qu'avec un véhicule à essence (voir à ce sujet l'efficacité énergétique des vélos électriques).

Le pouvoir du pédalage: les vélos électriques sont un excellent moyen de faire de l'exercice

Changer une voiture traditionnelle pour une  voiture électrique ne change pas les habitudes d'une personne. Changer une voiture pour un VAE, d'autre part, peut faire qu'une personne qui ne fait pas de sport commence à s'entraîner tous les jours. Certes, un vélo électrique n'est pas comme un tapis roulant, mais pédaler pendant 20 ou 30 minutes tous les jours, même avec un moteur électrique, est très stimulant. Ceci est suffisant pour augmenter la fréquence cardiaque, accélérer le métabolisme et donner à une personne de l'énergie pour commencer la journée. Peut-on dire la même chose d'une voiture? (sans compter les taxis des grandes villes). L'obésité est en train de devenir un problème mondial, donc 30 minutes de vélo électrique peuvent vous aider à vous tenir en forme. Utiliser des vélos électriques pour se déplacer tous les jours est un excellent moyen de profiter des espaces extérieurs sans arriver au travail plein de sueur. Si vous voulez faire plus d’exercice, il suffit d’éteindre le moteur. De cette façon votre vélo devient un vélo traditionnel. Il est difficile de comprendre une vie sans voiture, mais le coût d'une voiture électrique peut pousser beaucoup de personnes à utiliser un vélo électrique au lieu d'une voiture pour aller au travail. Peut-être un jour les voitures électriques seront plus pratiques. Pour l'instant, les VAE restent plus abordables, amusants et utiles.

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Les petits logements ne sont pas un problème pour les vélos électriques

Dans les grandes villes, des milliers de personnes vivent dans des espaces exigus et le coût du parking est très élevé. Maintenir n'importe quel type de voiture dans une vile, soit électrique ou à essence, peut être très cher. On a besoin d’autorisations partout et garer la voiture dans la rue est presque impossible. En revanche, le vélo électrique peut être garé n'importe où (avec un bon cadenas). Beaucoup d'immeubles ont maintenant des parkings pour vélos et il y existe même des vélos pliants qui rentrent très bien dans les appartements les plus petits de Manhattan. Toute cette variété de vélos nous invite à ne plus jamais utiliser une voiture. Et si l'espace n'est pas un problème, alors pourquoi ne pas envisager carrément l'achat d'un tricycle cargo, un excellent compromis entre le VAE individuel et la voiture, permettant au cycliste de transporter d'autres personnes, notamment des enfants, ainsi que des charges nettement supérieures à ce que permet un vélo "normal".

Une réflexion au sujet de « Vélo électrique VS voiture électrique »

  • oliver.

    Changer les mentalités ... Le français est attaché à sa voiture même si elle lui coûte " un bras " ; les 2 même ... Le VAE a un bel avenir même si pour l'instant son prix est élevé et son autonomie trop faible.

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