Au premier regard, ce qui attire le plus l’œil sur le vélo électrique BMW Cruise e-Bike est sa batterie magnifique et discrète de 400Wh qui permettrait d'atteindre les 100 kilomètres d'autonomie, des chiffres comparables à ce qu'offre BH sur son modèle NEO ou Bulls sur ses modèles EVO.
Le cadre est fabriqué en aluminium hydroformé et dessiné par l'équipe Designworks USA qui non seulement s'est centrée sur la création du vélo en lui-même, mais aussi sur le changement de la manière dont les personnes se déplacent, en interagissant entre le design et la technique. L'esthétique impeccable et atemporelle transmet élégance et force grâce à ses lignes diaphanes et à son profil en « cou de taureau » dans la partie avant du cadre.
Les moteurs mid-drive, c'est-à-dire centraux, sont appréciés pour la répartition très effective du poids, mais aussi pour leur accélération progressive, et par « progressif » nous voulons dire qu'à aucun moment on ne ressent le coup en avant des marques des puissants moteurs-roues (hub), ces fameux moteurs qui s'installent dans le moyeu de roue.
La puissante batterie compte sur un système de recharge intelligent et est complètement rechargée en 3 heures 30 minutes.
La partie la plus remarquable de l'e-bike BMW est son système de contrôle Intuvia qui a élevé le système d'assistance au pédalage à un autre niveau. On peut sélectionner l'assistance à un pourcentage qui va de 0 % à 275 % en fonction de ce qu l'on demande.
Avec ce VAE, BMW a semé un précédent, car avec un prix de sortie aussi serré (il était de 2330€ à son lancement jusqu'en automne 2014, puis autour de 2800€ ensuite), la marque n'a pas laissé en bonne posture ses concurrents les plus directs, en prix, qualité et prestige, comme l'étaient les vélos Smart, le Specialized Turbo ou le Haibike Xduro. Aujourd'hui à un prix de 3100€ (mais épuisé dans certaines tailles), il reste dans la fourchette de prix correspondant à sa catégorie.
Nous ne pensons pas que BMW soit en train d'essayer de nous faire abandonner notre voiture. Comme nous le disions, il s'agit plus d'un accessoire de la voiture elle-même, comme ils l'ont déjà fait avec leur BMW i3 totalement électrique et le vélo électrique pliable connecté à l'allume-cigare dans son habitacle.