Vélo électrique Ralf Kittmann HMK 561
Le designer allemand Ralf Kittmann, basé à Berlin, pourrait avoir capté le mélange parfait entre vélo et moto avec son HMK 561. Le 561 n'utilise pas de pédales, il est donc directement classé comme moto et démontre que c'est le moment de créer une nouvelle catégorie de transport. Ralph a créé un véhicule hybride qui, bien que sans pédales, serait considéré par beaucoup comme un vélo électrique.
HMK 561 est un hybride très léger avec un nouveau concept d'énergie et un design novateur. Le cadre en carbone d'un bloc a été conçu spécialement pour être tressé, ce qui permet une production rapide, efficace et rentable.
Sa structure tressée de fibre de carbone est utilisée comme conducteur électrique et comme stock d'énergie pour le contrôle permanent de l'état de la trame. Bien que nous ayons vu dans des articles précédents que la fibre de carbone est fragile par rapport à d'autres matériaux (voir article), les nouvelles technologies de composites de fibre de carbone permettent d'optimiser la conception en termes de statique et matériaux.
La fibre de carbone est hautement conductrice, c'est pourquoi le designer Ralf Kittmann l'utilise comme réseau de distribution d'énergie au lieu de câbles. Le système contrôle les lumières et les moteurs électriques situés entre les jantes.
Si nous étions déjà impressionnés par la possibilité d'installer des batteries à hydrogène dans nos vélos électriques, ce qu'a réussi à faire Ralf Kittmann nous laisse bouche bée. L'enlaçage de la fibre se compose d'une multitude de fibres isolées qui s'étendent parallèlement. Elles agissent comme un condensateur. Cette mémoire se recharge par induction pendant les temps d'attente aux feux ou lors du garage. La conductivité électrique des fibres permet l'alimentation des équipements de bord.