Pendant les vacances d'été, c'est normal de voir des familles avec des vélos perchés sur les voitures, aussi bien derrière que sur le toit. Ce qui n'est pas tellement évident à simple vue, c'est la grande variété de porte-vélos qu'on peut trouver dans les magasins. Lequel s'adapte le mieux à votre vélo et, surtout, comment l'installer?

La diversité des porte-vélos peut se classer en trois grandes catégories: ceux qui se montent sur le toit, ceux qui se montent sur la boule de remorque et ceux qui sont fixés avec des courroies. Comme pour la plupart de ces choses, chaque catégorie à ses aspects positifs et négatifs. Tous les types de vélos ne peuvent pas forcément s'accrocher sur le même porte-vélo.

Porte-vélos montés sur la boule de remorque

Ce sont les plus économiques et les plus communs, et sont  disponibles dans une  grande variété de modèles. En général, on peut dire qu'ils ont une forme en A ou avec une seule barre.

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Dans certains cas, ceux en forme de A vous permettent aussi de tirer une remorque, alors que d'autres options ont des bases démontables ou la capacité de s'incliner pour pouvoir ouvrir le haillon sur les monospaces et les 4WDs. La version qui s'incline, à première vue, semble très utile, mais dans la plupart des cas le prix supplémentaire n'est pas justifié. À moins que vous soyez un bodybuilder, il vous sera difficile d'incliner le support avec les vélos dessus, ce qui fait que cette fonction est pratique uniquement quand le porte-vélo est vide. De plus, dans la plupart des cas, il vaut mieux acheter un support standard démontable, car il est plus facile de les démonter complètement. Les porte-vélos plus économiques n'ont pas ce genre de fonction, ils sont tellement simples qu'ils sont composés juste d'une barre en métal unie à la boule de remorque avec une grande clé. Puisque ceci est normalement quelque chose de compliqué, ça vaut la peine de considérer la possibilité de dépenser un peu plus pour avoir un porte-vélo avec les bases démontables, car ils sont bien moins ennuyeux.

Une autre chose qu'il faut considérer pour les porte-vélos montés sur la boule de remorque, c'est qu'ils ne sont pas indiqués pour les cadres en fibre de carbone. Les cadres en fibre de carbone sont très résistants mais ils ne sont pas conçus pour être assujettis par le centre du tube; ce genre de porte-vélo est d'ailleurs la façon la plus facile d'abîmer un cadre cher. Pour ce genre de vélo onéreux, il convient mieux d'utiliser un support monté sur le toit.

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En fait, les porte-vélos simples et économiques ne sont pas indiqués pour n'importe quel vélo qui se trouve actuellement sur le marché, quel que soit le matériau de son cadre. Ce genre de porte-vélo a une plaque en métal disposée le long de la partie supérieure du support, vissée aux tubes supérieurs des vélos, qui a été conçue pour des tubes supérieurs très étroits. Avec des cadres en acier plus étroits (comme ceux qu'on voyait couramment dans les années 80 ou 90, quand ces porte-vélos étaient à la mode) il n'y a pas de problème, mais avec les vélos d'aujourd'hui, qui sont en général en aluminium et avec des tubes plus gros, il est difficile de les emboîter dans ce genre de porte-vélo.

Il y a aussi une sous-catégorie qui peut rentrer dans la même définition, celle du type de porte-vélo qui a un crochet carré, mieux connu (bien que incorrectement) comme Haymen Reese. Il y a deux mesures pour ce genre de porte-vélo. Le plus fréquent est celui de 2", qui permet une capacité de remorque majeure, et celui de 1 ¼”, plus rare. Il y a des modèles disponibles sur le marché qui peuvent s'adapter à ces deux types, mais il vaut mieux le vérifier avant de l'acheter.

L'option la plus convenable est peut-être celle d'une plate-forme pour vélos qu'on peut mettre dans la partie postérieure du vélo, comme celles de GripSport Hi-Ride, Kuat NV ou Thule Euroclassic G6.

Porte-vélos montés sur le toit

Il s'agit du porte-vélo le plus populaire et léger avec des composants de haute qualité, car ils sont plus faciles à soulever et à les monter sur le toit de la voiture. Aussi, ils sont indiqués pour les cadres en carbone, car il ne fixent pas le vélo de façon agressive par le tube du centre qui est très fragile.

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Il y a une paire de modèles différents dans cette catégorie; normalement les deux modèles transportent le vélo complètement debout sur le toit, avec une anneau autour du tube inférieur (comme le thule proride 591). Aussi, il se peut qu'on doive démonter la roue devant et fixer le vélo par la fourche (comme dans le cas du Rola BCF2 photographié ici). Dans les deux cas, ont attachera les roues au support avec des courroies. L'axe de libération rapide peut aussi se trouver séparément et être adapté dans la partie postérieure des voitures utilitaires ou des fourgonnettes.

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Bien que les porte-vélos montés sur le toit aient moins d'impact sur les vélos et soient une excellente solution, il y a toutefois quelques inconvénients. Lors des voyages longs, il est probable que la partie avant du vélo se remplisse d'insectes morts (les abeilles sont particulièrement horribles). Aussi, les conducteurs oublient souvent qu'ils portent des vélos sur le toit, ce qui leur coûtera cher quand ils essayent de rentrer dans un garage ou parking. Et finalement, il s'agit d'un des objets les plus difficiles à acheter, car il y a une énorme variété de kits, afin de s'adapter aux différentes barres de la voiture. Dans certains cas, il faut trouver le modèle spécifique pour l'année et le modèle de véhicule en particulier.

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Porte-vélos fixés avec des courroies

Ce genre de porte-vélo utilise des courroies et sont commercialisés comme s'adaptant à la plupart des vélos. Dans la plupart des cas (en particulier pour les vélos nouveaux) ceci n'est pas vrai; il faut utiliser un pare-chocs plat renforcé au lieu de celui en plastique qui vient avec beaucoup de voitures neuves (en particulier les hatchbacks).

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Ayez en considération que plusieurs de ces porte-vélos se soutiennent grâce à la tension des courroies disposées de façon opposée pour maintenir un montage sûr pour le vélo. Si vous passez par un chemin irrégulier, les bandes peuvent détendre puis se détacher. C'est une bonne idée de s'arrêter régulièrement et vérifier que les sangles soient serrées et équilibrées.

Il y a des options avec des bandes métalliques, mais il peut s'agir de quelque chose de très spécifique pour des modèles de véhicules particuliers qui ont plus de probabilités de s'abîmer. Vous pouvez aussi trouver des modèles qui s'adaptent aux pneus du vélo, qui vont bien pour ceux qui ont des SUV. Considérez que dans de nombreux cas les roues ne sont pas centrées, ce qui signifie que les vélos dépasseront la voiture. Il y a plusieurs marques sur le marché, qui vont du porte-vélo à courroies économique qui coûte autour de 50 euros (uniquement indiqué pour une utilisation peu fréquente) jusqu'à modèles de haute qualité comme ceux des marques Premium ou Saris.

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Il y a aussi un nombre croissant de porte-vélos qui se fixent avec des courroies mais qui reposent sur le coffre ou le pare-chocs de la voiture au lieu d'être uniquement fixés par les courroies, ce qui fournit un montage plus sûr et évite des problèmes de charge.

Considérez qu'autant la barre de remorque que le porte-vélos avec courroies cachent votre plaque d'immatriculation, ce qui fait qu'il faut la montrer quelque part ailleurs. Les immatriculations faites à la main ne sont pas autorisées, il faudra donc acheter une plaque supplémentaire.

Si vous n'êtes pas sûr du modèle qui fonctionnera le mieux pour vous, demandez dans un magasin ou à un distributeur de porte-vélos. Dans la plupart des cas, avec un peu de recherche et un processsus de sélection rigoureux vous pourrez trouver la solution qui mieux s'adapte à vos besoins. Avec l'énorme variété de modèles qu'il y a sur le marché, il peut être compliqué de trouver le porte-vélo qui s'adapte le mieux à vos vélos. Mais vous pouvez être tranquille car que vous deviez transporter un vélo de course ou deux vélos ou une famille de vélos pour enfants, il existe une solution sur le marché pour vous.

CONCLUSION

Avec la grande variété de configurations vélo/voiture, il y a des cas où il peut être encore plus difficile de trouver un porte-vélo. Par exemple pour les vélos électriques ou de downhill, qui sont souvent trop lourds pour les mettre au toit ou pour les monter sur le porte-vélo à courroies. Ainsi que les vélos cargos, à cause de leurs dimensions, les tricycles, les tandems...

Dans ces cas, il vaut la peine de s'informer sur les produits fabriqués sur mesure. GripSport est une des marque de Melbourne qui fabrique des porte-vélos sur mesure. Ils sont un peu hors compétition par rapport aux marques leaders et utilisent des chaînes de distribution plus conventionnelles.