Le révolutionnaire tricycle électrique MK1-E

Les tricycles cargos sont bien souvent fort pratiques, hélas la grande majorité des modèles sont également relativement lents et ennuyeux à conduire. Ceci est particulièrement évident lorsqu'on prend des virages à une vitesse supérieure à la moyenne, car le poids se déplace avec l'inertie, empêchant de bien tenir la trajectoire comme avec un vélo à deux roues, en poussant tout l'ensemble, triporteur et cycliste, vers l'extérieur de la courbe. Les concepteurs danois "Butchers and Bicycles" (bouchers et vélos) ont donc décidé de changer les règles du jeu en dessinant leur tricycle électrique MK1-E, version motorisée du MK-1.

Tricycle electrique MK1-E

La direction inclinable, gage de stabilité dans les virages

L'entreprise prend le nom de sa situation dans le quartier Meatpacking de Copenhague. Butchers and Bicycles est dirigée par les entrepreneurs Morten Wagener, Morten Mogensen y Jakob Munk. La caisse de charge fabriquée en ABS comporte une porte d'accès frontal comme s'il s'agissait d'une voiture pour enfants. On peut demander en option la caisse avec deux sièges supplémentaires pourvus de ceintures de sécurité à 3 points, un système très similaire à notre tricycle cargo Hermès. Mais sa caractéristique principale et qui le rend vraiment remarquable est à sa base, laquelle incorpore son système breveté de point d'équilibre inclinable, qui permet d'être beaucoup plus stable dans les virages, même très serrés.

Butchers and Bicycles MK1 - sièges enfants Le train avant reposant sur des bras oscillants, le triporteur acquiert une excellente stabilité dans les virages pour la sécurité de tous ses occupants.

 

Le triporteur MK1-E s'assemble sur un cadre en aluminium 7005 T6, monte le nouveau moyeu à vitesses intégrées NuVinci N380, une transmission à variation continue située dans l'axe de roue arrière, utilise des freins à disques hydrauliques Tektro sur les trois roues pour stopper le triporteur, et des pneus Schwalbe à l'épreuve des crevaisons de 20 pouces au train avant et 26 pouces dans la roue arrière.

Son caisson de charge frontal en plastique ABS possède une porte d'accès en plastique transparent pour laisser la visibilité aux enfants l'occupant, ainsi que les ancrages pour les sièges de sécurité et supporte une charge maximale de 100 kilos. Le détail qui fait a différence: il comporte au niveau du guidon une boîte à gants à serrure, un repose-gobelet, ainsi qu'un espace pour recharger téléphone portable depuis la prise mini-USB en sortie du système Bosch.

Butchers and Bicycles MK1 - boîte à gants Une boîte à gants et un petit tableau de bord marquent le détail pour l'utilisateur.

L'assistance électrique, un régal pour un triporteur dédié à la charge

Le MK1 est un vrai délice mais pédaler sans assistance peut s'avérer un peu difficile, que ce soit à cause d'une forme physique un peu dégradée ou à cause du poids que nous transportons sur le triporteur. C'est pour cela qu'est mis à disposition le modèle électrique baptisé MK1-E.

Il possède les mêmes caractéristiques que le MK1, mais avec en plus le système Bosch qui équipe des modèles de Bulls, Haibike, Moustache, Felt  ou encore BMW. Au centre du véhicule se place le moteur Bosch de 250W alimenté par une batterie à base d'ions lithium de 11Ah et une unité numérique de contrôle qui gère l'assistance du moteur.

Triporteur électriqe MK1-E PRO La version PRO du MK1-E procure un caisson rigide de 230L pour les charges, idéal pour les services de distribution urbains. Notez la transmission à courroie entre le moteur Bosch et le moyeu NuVinci.

Sa vitesse maximale moteur en marche est de 25 Km/h et l'autonomie d'au moins 15 km en prenant quelques côtes en chemin, avec éventuellement du vent de face et complètement chargé avec l'assistance électrique réglée maximum. Évidemment, son autonomie sera bien supérieure en conditions moins exigeantes, ou si le fabricant décide de faire évoluer le pack d'alimentation vers le système Dual Battery de Bosch comme annoncé au salon Eurobike de cette année. Pour recharger la batterie au complet, il faut compter 3 à 4 heures.

Vous pouvez ajouter plusieurs options supplémentaires au tricycle électrique MK1-E, comme une unité de transmission par courroie, une toile protège-pluie pour la caisse de charge, un siège pour deux enfants avec ceintures de sécurité à 3 points, un couvercle plat pour protéger le caisson et la possibilité de l'enrouler.

e-trike MK1 avec capote Les capotes protègent les jeunes occupants du caisson sans leur boucher la vue ni vers le haut, ni vers les côtés.

Prix et options du tricycle électrique MK1-E

Les tarifs indiqués n'incluent pas les frais de port:

  • Tricycle MK1 sans assistance électrique: à partir de 2895€
  • Tricycle électrique MK1-E, NuVinci 380, moteur central Bosch Performance Line : 5395€
  • MK1-E PRO, NuVinci 380, système Bosch Performance, caisse fermée de 230L de volume : 5395€

Accessoires et composants:

  • Synchronisation automatique de variateur NuVinci: 545€
  • Pack pour enfants (sièges et ceintures de sécurité) : 300€
  • Capote pour la pluie: 350€
  • Couvercle plat enroulable : 175€
  • Transmission par courroie à fibre de carbone : 300€

 

On peut voir le tricycle électrique MK1-E en fonctionnement dans la vidéo suivante:

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