e-Fatbikes sur le terrain de golf

Location de fatbikes électriques pour les parcours de golf.

Avec la fièvre récente pour les Fat Bikes, ces vélos à grosses roues, les bicyclettes commencent à être utilisées dans des environnements qui jusqu'alors étaient impensables, comme la boue dense, le sable fin, la neige ou le gazon humide, glissant et délicat du terrain de golf. Les joueurs sont déjà nombreux à solliciter une remorque pour transporter partout leur sac de clubs. Le chariot est de type trolley, comme nous l'avons déjà vu dans un article précédent pour la remorque pliable Burley Travoy, puisque ses usages depuis son apparition sur le marché ont été nombreux et divers grâce à son ample polyvalence.

Fatbike électrique et clubs sur remorque pour terrain de golf Fat e-Bike cruiser Outlaw tractant un chariot pour clubs de golf

Il y a bien des alternatives aux voiturettes classiques, mais encore trop chères

Les terrains de golf louent des vélos électriques de type fatbike avec des remorques adaptées pour transporter le matériel de jeu de leurs clients, en créant une chaîne où tout le monde y gagne. Ce n'est pas nouveau que des fabricants de vélos électriques proposent leurs produits spécifiques pour cet usage: Hanebrink a par exemple décliné un modèle spécifique dédié aux parcours de golf. Il faut reconnaître que le profil des roues utilisées par ce fabricant américain, extrêmement larges pour un diamètre réduit, est idéal pour circuler sur une pelouse sans l'abîmer car la surface de contact répartit fabuleusement la charge.

Vélo àgros pneus Hanebrink Golf Les vélos électriques Hanebrink ont des caractéristiques idéales pour les joueurs de golf

Mais son tarif de plusieurs milliers de dollars par unité, qui le fait entrer dans le classement des vélos électriques les plus onéreux du marché,  n'est pas forcément concurrentiel face aux véhicules biplaces à 4 roues communément utilisés, de l'ordre de 10.000 euros. Cela dit, varier l'offre est un argument pour les clients qui souhaitent gagner en diversité au moment de la location.

Les fat e-bikes: une option économique et adaptée pour le golf

Trolley tracté par fatbike avec clubs de golfC'est ici qu'interviennent les Fat Bikes électriques tels qu'on les comprend habituellement, dont l'investissement est beaucoup plus accessible pour un service très attractif. Les pneus de plus de 10 cm de large gonflés à une pression modérée sont bien tolérés par le gazon, et le moteur se charge d'alléger considérablement l'effort à fournir par le golfeur dans ses déplacement entre chaque coup. Le terrain de golf monétise encore mieux son affaire en offrant des alternatives moins coûteuses que le buggy électrique, bien plus lourd, maladroit et plus cher à louer, à côté des Segways que l'on commence à apercevoir dans certains parcours, et qui sont souvent les rares possibilités pour le client.

Les fat e-bikes seront moins chers pour le client car pour le gérant du terrain de golf, l'acquisition d'une flotte de vélos reste infiniment plus économique et requiert moins d'entretien en comparaison à la voiturette de golf, qui oscille entre 6.000 et 15.000€ (mais avec l'avantage d'avoir 2 places) ou un Segway qui vaut autant qu'un vélo Hanebrink.

attache-remorque véloSans laisser de côté le facteur esthétique de ces beaux véhicules, un vélo à assistance électrique sur un terrain de golf offre l'avantage de proposer des véhicules électriques légers et respectueux pour la pelouse, économiques (de l'ordre de 1.500€), de faible entretien et à la portée de toutes les bourses. Un facteur à prendre en compte pour les entreprises qui misent sur la démocratisation du golf, un sport souvent considéré comme plutôt réservé aux gens aisés.

 

Pourquoi parcourir le terrain de golf avec un vélo électrique fat?

En faisant le parcours en vélo électrique, on conserve l'opportunité réelle de continuer à exercer son corps lorsqu'on le souhaite ou laisser le vélo motorisé faire le gros du travail pour nous conduire entre deux coups.

chariot à clubs pour vélo

Un meilleur taux de rotation sur le terrain de golf

Un point qui améliorera indéniablement le jeu est que chaque joueur pourra se concentrer sur sa balle au lieu de devoir accompagner le partenaire, ce qui se fait habituellement avec les voiturettes. Cette solution augmentera le rythme de jeu et libérera plus rapidement le terrain de golf, rendant le jeu plus rapide et permettant de disposer de plus nombreux horaires de sortie et augmenter le taux de joueurs par jour.

Le golf est un sport magnifique qui permet d'être en contact avec la verdure. En vélo électrique, on peut toujours pédaler et maintenir le rythme de l'exercice. Dans de nombreuses occasions, les voiturettes ou les Segways se retrouvent avec la batterie vide, par manque de prévision ou parce que la batterie arrive en fin de vie, laissant le client sur la paille au milieu du terrain, un préjudice autant pour l'entreprise que pour le joueur. Avec un VAE, la batterie vide n'empêche pas le joueur de continuer à se déplacer sur son cycle.

L'opportunité d'une flotte de vélos électriques diversifiée pour la clientèle

En outre, du fait que les vélos électriques ne circulent que sur terrain privé, la restriction légale sur la motorisation ou la présence d'un accélérateur ne s'applique pas. C'est donc l'opportunité de proposer une offre avec une forte plus-value, car quelle entreprise de location peut se permettre de louer des vélos électriques motorisés à 500 voire 1000 watts si la circulation se fait sur voie publique? La clientèle sera ravie de profiter de leur parcours de golf pour tester par la même occasion des vélos électriques souvent inaccessibles dans d'autres circonstances, juste pour le plaisir des nouvelles sensations.

Outlaw 1000W et trolley en remorque Outlaw à moteur central 1000W et trolley en remorque

Enfin, par la variété esthétique de ces vélos, le joueur trouvera toujours chaussure à son pied. Le modèle présenté dans les photos de cet article est l'Outlaw, faisant partie des acclamés beach cruisers électriques, mais avec les gros pneus de 4 pouces en bonus. Cependant, rien n'empêche d'acquérir une flotte de vélos variés composée de fatbikes de montagne, pliants voire même de tricycles, tous motorisés électriquement.

Pour toutes ces raisons de poids, les Fat e-Bikes s'emparent des terrains de golf et nous verrons comment la fièvre continuera à monter par tous les bénéfices qu'ils apportent, nous laissant pratiquement sans argument à leur encontre.

Laisser un commentaire