Le vélo BlackLine - Innovation et design

Le vélo BLACKLINE est un bien vélo, et on le voit comme n'importe quelle autre bicyclette. Rien qui sorte de l'ordinaire a priori – deux roues, un guidon, une selle et le reste des pièces. Tout pareil, jusqu'à ce que l'on se mette à observer de plus près. C'est alors que l'on se rend compte que c'est effectivement un vélo, mais le vélo du futur, équipé d'innovations mécaniques et technologiques.

vélo Blackline
Créé par la société d'incubation de design Minimal basée à Chicago, BLACKLINE reçoit son nom des lignes de train aériennes de sa ville d'origine. C'est un vélo avec un esprit fort, en tout cas c'est ce qui est dit dans la page web Blackline. Avec toutes les caractéristiques convenables, il est possible que l'on soit d'accord avec cette expression.

vélo BlackLine Chicago

Non, le Blackline n'est pas un vélo électrique

En premier lieu, jeter un œil à la partie avant du vélo et du guidon. On verra les lignes uniques et attrayantes du vélo BlackLine et le système de charge versatile. Le système cargo peut être configuré pour satisfaire pratiquement n'importe quel besoin, et il ne nécessite aucun outil pour le faire. Il y a un cadenas en U (voir les tests de cadenas) dans l'unité de rangement frontal et un système d'ouverture facile dans la partie arrière, ce qui nous permet de faire tenir et récupérer le sac, la sacoche ou la mallette rapidement.

porte-bagages avant

Le guidon Blackline est intelligent et personnalisé, avec les phares à LED assemblés et les lumières clignotantes latérales. Les voyants clignotants utilisent la navigation GPS pour nous aider à naviguer de manière sûre lors de nos déplacements à travers la ville. On peut relier notre dispositif intelligent avec le guidon via Bluetooth et contrôler des choses comme la brillance des feux, la navigation et l'écran (et utiliser celui-ci pour voir la vitesse à laquelle on roule). Il y a même un port de recharge USB sur le guidon du blackline, impressionnant pour un vélo sans assistance électrique !

lumières et indicateurs latéraux BLACKLINE

Un vélo mécanique en phase avec l’ère de la connectivité

L'application Helios nous aidera à arriver là où l'on doit de manière sûre et avec beaucoup de style. Avec le dispositif intelligent synchronisé au guidon par le Bluetooth, le chemin correct et le plus rapide tournant après tournant est facile, nous n'avons qu'à introduire notre destination. Avec une touche de doigt, on peut changer les différentes options. Vous souhaitez savoir à quelle vitesse vous roulez ? Réglez le guidon en mode compteur et les indicateurs LED changeront de couleur au fur et à mesure qu'augmente la vitesse pour nous donner une réponse visuelle. Et lorsque nous sécurisons la bicyclette avec son cadenas et que nous nous soucions de savoir si elle se porte bien, s'ils l'ont fait tomber ou s'ils l'auraient volé, l'application Helios sera là pour nous aider. Nous n'aurons qu'à envoyer un SMS à notre vélo et nous recevrons sa situation exacte sur google maps, une fonction similaire à ce que l'on trouve sur le mouchard antivol Spybike.

SPECIFICATIONS du vélo Blackline:

  • Phares LED intégrés et indicateurs latéraux
  • Mains libres, système de navigation intelligent tournant après tournant
  • Compteur LED en couleurs
  • Capteur GPS interne avec suivi de localisation
  • Connectivité Bluetooth
  • Custom iOS app
  • Port de charge USB
  • Système de charge dynamo "Son Schmidt" dans le moyeu avant

 

Un point remarquable du vélo BlackLine est la transmission sans entretien. Il n'y a pas de chaîne dans ce système de transmission, sinon une courroie (comme Cavalerie) et un changement de vitesses par moyeu à vitesses intégrées SRAM de 3 vitesses situé dans l'axe de roue arrière, de fonctionnement similaire aux boîtiers Nexus de Shimano ou au Rolhoff. Ce type de système de changement de vitesses a été initialement conçu pour supporter les conditions de l'Afrique rurale, ce pour quoi on peut parier que la boîte de vitesses fonctionnera merveilleusement lors de nos déplacements urbains quotidiens, même dans les pires conditions.

transmission par courroie et moyeu à vitesses intégréesAvec son design élégant, obscur et intrigant, le BLACKLINE ne laissera personne indifférent. Son cadre simple tubulaire à un seul bras, avec la barre supérieure en angle vers le bas, rend plus facile de monter et descendre du deux-roues. Les pneus sont conçus pour durer. Il sera également disponible avec des pneus-ballons de type Fatbike qui rendront le voyage plus doux et réduiront le risque de crevaisons.

porte bagage avant amovibleInutile de chercher le vélo Blackline chez votre vélociste. S'il sort sur le marché, il se cantonnera certainement à la région d'Amérique du Nord. Mais l'idée du vélo sans assistance électrique mais connecté fait déjà son chemin pour que les cyclistes puristes puissent profiter d'une technologie débordante de trouvailles au profit de l'utilisateur moderne.

Une réflexion au sujet de « Le vélo BlackLine - Innovation et design »

  • Adrian V.

    Très belle pièce et avec des fonctions intéressantes, j'aime bien celle des indicateurs latéraux pour se laisser guider. Mais est-ce que ces extensions électroniques sur un vélo ne sont pas dangereuses pour la philosophie du pédalage? Je veux dire par là que si de tels vélos sont commercialisés massivement, et ça arrivera, j'en suis sûr, une fois que les fonctionnalités connectées sont hors service ou obsolètes, le vélo en lui-même ne va-t-il pas partir à la ferraille alors qu'il est mécaniquement encore valide? Ça m'attriste un peu de sentir qu'il est possible que de telles choses arrivent, que la durée de vie d'un type de produit ne va cesser de se raccourcir à cause de pannes sur de petites fonctions annexes alors que la fonction principale est fonctionnelle. Et plus encore s'il s'agit de la bicyclette, qui par essence est typiquement le type de bien que l'on devrait pouvoir conserver pendant des décennies.
    Mais bon, la modernité a un prix, ça vaut certainement la peine d'y goûter. Si ça peut nous simplifier la vie (dans une certaine mesure), et mettre sur deux roues quelques geeks qui n'auraient jamais daigné pédaler si ce n'était pas sur un objet high-tech, c'est toujours ça de gagné!

    Répondre
Laisser un commentaire