Cadenas

Test de cadenas pour vélos.

On estime que des centaines de milliers de vélos sont volés chaque année dans le monde entier, et en considérant que de plus en plus de gens utilisent le vélo pour se déplacer, il est fort probable que ce chiffre augmente encore (à titre de comparaison, cent mille vélos à assistance électrique ont été vendus rien qu'en France en 2015). Cependant, en choisissant un bon cadenas, vous pouvez éviter à votre vélo de faire partie de ces tristes statistiques. Ceci est particulièrement recommandé si votre vélo montre des signes extérieurs manifestes de grande valeur économique, comme c'est le cas pour les vélos à assistance électrique.

Avec l'aide de deux agents de police de la patrouille cycliste, la célèbre revue de vélo Ride On a mis à l'épreuve une série de cadenas neufs en passant par les méthodes les plus courantes utilisées par les voleurs. En se mettant dans la peau des voleurs, ils ont suivi des techniques rapides, simples et qui alertent peu l'attention. Si un cadenas opposait de la résistance, ils augmentaient la catégorie d'outils et le niveau des techniques utilisées.

C'est surprenant de voir à quel point certains antivols cèdent facilement et rapidement. Cependant, il y a certains cadenas de prix moyen qui fournissent une bonne protection et les élève à un excellent rapport qualité-prix. Vous verrez plus bas les résultats des 16 antivols testés.

Cadenas en ULes cadenas rigides en forme de "U" sont généralement ceux qui offrent la meilleure protection disponible, en ne cédant qu'à une puissante disqueuse. Certains antivols à câble plus gros et plus chers sont difficiles à ouvrir, même si on arrive finalement toujours à les couper avec une cisaille.

Une règle d'or dit que plus le cadenas est gros (maillon, câble ou barre), plus il est difficile à casser. À ceci près que l'antivol est aussi résistant que son point le plus faible: cherchez donc le maillon le plus fin ou l'endroit le plus fragile pour vous faire une idée. Faites attention aux antivols qui paraissent très gros de l'extérieur, mais qui en réalité sont très fins au niveau du câble lui-même, et les rendent très faciles à couper.

On trouve certaines caractéristiques apparemment insignifiantes mais qui rendent l'antivol plus difficile à ouvrir. Un couche de silicone molle dans le câble peut par exemple interférer avec l'outil de coupe, et dans certains câbles les plus chers, il y a une combinaison de fils de métal de différente dureté, ce qui ajoute un autre niveau de résistance.

Une caractéristique inattendue de quelques cadenas en U est qu'une fois l'antivol ouvert, on ne peut pas faire pivoter la partie incurvée, ce qui oblige à couper une deuxième fois la tige à un autre endroit, en demandant le double de temps, le double de bruit et le double d'effort. Ces antivols sont très dissuasifs pour celui qui tente de voler votre bicyclette.

Choisir sagement son antivol

Câble antivol et cadenas en UChoisissez votre cadenas en fonction de l'endroit où vous allez le laisser. Si vous allez laisser le vélo dans un endroit à haut risque comme une université ou une gare de trains, vous aurez besoin d'une bonne protection. Un U-lock plus un antivol à câble peuvent être suffisamment dissuasifs à cet effet, en protégeant les deux roues et le cadre ensemble. Un antivol en U tout seul est l'option suivante la plus sûre.

Si vous allez laisser votre deux-roues de jour dans un endroit à faible risque, vous pourriez utiliser un cadenas à câble de niveau de dissuasion inférieur. Mais il vaut mieux prendre le meilleur câble possible. Si vous laissez le vélo pendant la nuit dans un lieu public, même cadenassé, vous courrez un grand risque, indépendamment de la zone et du cadenas choisi.

Aberration cadenas bicycletteCurieusement, on voit souvent des vélos attachés, mais pas sur un objet fixe ou fiable. Vérifiez que le poteau ou le support sur lequel vous attachez votre vélo dans la rue ne puisse pas être soulevé du sol, que votre vélo lui-même ne puisse pas être dégagé simplement en le soulevant comme sur la photo ci-contre, que la rampe ne soit pas usée ou oxydée et évitez les grillages ou les séparations par chaîne, puisqu'ils peuvent être facilement coupés à la pince.

 

Les attache-rapides font que l'on peut sortir les roues facilement, aussi bien pour vous que pour le voleur. Si vos roues coûtent cher ou que vous garez votre vélo dans une zone de risque, enlevez la roue avant et bloquez-la à la roue arrière et au cadre. L'autre option est de remplacer les attache-rapides par des vis de sécurité qui obligent d'avoir une clé spéciale pour les enlever. Bien souvent, on trouve des kits pour les deux axes de roue et le blocage de la tige de selle, qui se manipulent avec la même clé spéciale. Le serrage rapide concerne également la selle, car c'est bien pratique de pouvoir monter et descendre la selle en fonction de l'usage du vélo ou du terrain, mais ça laisse la porte ouverte à la disparition de le selle en votre absence. Pour palier le problème, trois solutions: utiliser une fixation à écrou, pas infaillible mais moins tentant à ouvrir sans outil; utiliser un petit cadenas dissuasif à câble en serpentin pour attacher la selle au cadre en permanence; ou équiper son vélo d'une selle-cadenas SeatyLock dont nous parlions il y a peu sur ce blog.

Assurez-vous de cadenasser le vélo par le cadre et pas seulement par la roue, car un voleur pourrait détacher la roue et emporter le reste du vélo. Le mieux, si la longueur de l'antivol et le diamètre du support le permettent, est d'attacher ensemble le cadre, la roue avant (qui est la plus facile à enlever) et le poteau.Bien cadenasser son vélo

Voleurs de vélos

Les vélos sont dérobés dans de nombreux endroits, évidemment dans la rue, mais aussi dans les maisons, les garages, les cagibis. Beaucoup de vélos sont volés alors qu'ils sont cadenassés dans la rue car les gens utilisent souvent des antivols à câble qui peuvent être coupés facilement et discrètement. Considérant qu'il y a de plus en plus de personnes qui vont travailler en vélo (les vélotafeurs), la police constate que de nombreux cycles sont volés sur les parking des entreprises et dans les zones spéciales prévues pour les vélos.

Les utilisateurs pensent que leur véhicule est à l'abri, mais c'est important aussi de protéger le vélo à la maison, dans la cave ou au travail. Le débarras peut sembler un lieu sûr, mais les voleurs peuvent suivre d'autres personnes entrant dans les communs des habitations collectives et y voler le contenu. Si vous garez votre vélo dans la rue, privilégiez le mobilier urbain prévu à cet effet par la mairie, comme les arcs en acier inoxydable des parkings à vélos, et choisissez des lieux qui soient visibles par la foule et bien illuminé de nuit.

Coupe du cadenas à la disqueuseSi vous attachez le vélo pendant plus de deux minutes pour faire une course, alors le cadenas à câble est inadéquat. Un U-lock de bonne qualité est la meilleure mise pour éviter une mauvaise surprise.

Pendant les tests de cadenas pour Ride On, le testeur a été surpris de la facilité avec laquelle certains cadenas très chers aient cédé si facilement et si rapidement. Mais il a également remarqué que tous les antivols en U n'ont pas la même conception. Certains sont faits de telle manière que même s'ils sont coupés à la disqueuse, le mécanisme réel de fermeture se maintient uni, et il faut couper deux fois pour pouvoir enlever entièrement le cadenas.

En cas de vol, il est important d'avoir à disposition des choses comme la marque, le type, la couleur, la taille, le numéro de série, des photos, ou tout type de distinction (comme un numéro de châssis, gravé sur le cadre). Ainsi vous aurez toutes les informations utiles pour porter plainte à la police. L'idéal est quand même la gravure d'un numéro enregistré dans un registre au niveau national, comme par exemple le marquage bicycode, épaulé par la FUB et le Ministère de l'Intérieur en France.

Marquage bicycodeSi vous vous faites voler votre vélo, informez la police. Lorsqu'ils rédigent le rapport, assurez-vous qu'ils aient une description compréhensible de la bicyclette, ainsi que l'heure, la date, le lieu et la méthode avec laquelle elle a été dérobée. Une photo est beaucoup plus parlante qu'une description avec des mots.

On retrouve beaucoup de vélos volés, mais malheureusement, à cause d'une description défaillante du vélo au moment du dépôt de plainte, il est souvent difficile de rendre le bien à son propriétaire une fois qu'il est récupéré. Avoir un numéro de série ou le bicycode dans la base de données augmente radicalement les possibilités de récupérer la bicyclette.

 

Résultats du test des cadenas

 

Vulcan VLS101B Supreme 2000Vulcan VLS121B

 

  • 37€
  • 954g
  • 78 x 140mm
  • Il faut couper deux fois l'arceau pour libérer le vélo.

96% - Excellent rapport qualité-prix de la marque Vulcan

 

 

 

Abus Granit X-PlusAbus Granit X-Plus 54

 

  • 180€
  • 1397g
  • Arceau de section carrée qui doit être coupé deux fois pour libérer le vélo.

 

96% - Le meilleur U-Lock que l'argent peut acheter chez Abus

 

 

 

Tioga TLSHS shortTioga TLSHS short

 

  • 22€
  • 789g
  • 110 x 245mm
  • Une seule coupe libère déjà le blocage.
  • Serrure de clé cylindrique qui peut être sujet au vol

 

92% - Rendement impressionnant pour ce prix

 

 

 

 

 

Kryptonite Evolution mini 9Kryptonite Evolution mini 9

 

  • 73€
  • 1250g
  • 83 x 241 mm
  • Une coupe libère le chaînon.

 

89% - Son efficacité justifie la réputation de résistance de Kryptonite

 

 

Abus Bordo 6000Abus Bordo 6000

  • 140€
  • 1030g
  • Circonférence 75 cm
  • A résisté à tous type d'attaques non mécaniques
  • Bonne taille pour le transport
  • Équivalent à une protection de type U-Lock mais en plus compact

 

88% us compact qu'un cadenas en U mais offre plus de possibilités de protection

 

Bulldog DT 5010On Guard Bulldog DT 5010

 

  • 44€
  • 1254g
  • Le mécanisme de fermeture a été sévèrement abîmé mais n'a pas cédé pendant les tests
  • Une coupe libère le cadenas

 

 

76% - Trop cher par rapport à l'efficacité

 

 

 

Câbles

Antivols à câble -Cisaille

 

Kryptonite Hardwire 2018Kryptonite Hardwire

 

73€

1950g

180cm x 18mm

Parmi les plus longs

La clé peut être difficile à utiliser

Câble très résistant dans les tests.

 

88% - Le meilleur câble armé possible

 

 

krypto-flexKryptonite Krypto Flex

  • 15€
  • 354g
  • 120cm x 10mm
  • Un câble avec une résistance à la coupe supérieure à la moyenne
  • Bonne couverture molle pour protéger le cadre et rendre la coupe plus difficile
  • Excellent en complément d'un bon cadenas en U

88% - Bon rapport qualité-prix

 

Vulcan VSL367 Extreme 1000Vulcan VSL367 Extreme 1000

 

  • 35€
  • 974g
  • Le câble offre une bonne résistance à la coupe
  • Utile, grande longueur (à choisir, jusqu'à 180cm)
  • Le cadenas est très bien fait et résistant

 

88% Excellent rapport qualité-prix

 

 

 

Knog KabanaKnog Kabana

  • 45€
  • 468g
  • Petit et léger
  • Assez court
  • Le silicone engendre une gène extra pour la coupe

80% - Séduisant et efficace

 

Abus Steel-O-flex GRANIT 1025 X-PlusAbus Steel-O-flex GRANIT 1025 X-Plus

 

  • 130€
  • 1950g
  • Un grand diamètre avec de nombreuses couches qui rend difficile la rupture
  • L'attaque demande beaucoup de temps
  • Seulement un mètre de longueur

 

 

80% - Bon rendement à un prix élevé

 

Kryptonite ModulusKryptonite Modulus

  • 45€
  • 950g
  • 107cm x 10mm
  • Les deux câbles procurent une double protection
  • Ils sont assez courts mais permettent d'assurer les deux roues et le cadre
  • La pièce femelle reste montée sur le cadre

76% Un concept original qui fonctionne assez bien

 

Vlucan VSL501Vulcan VSL501 Ultimate 3000 key lock

 

  • 37€
  • 547g
  • Grand diamètre extérieur qui rend difficile la coupe
  • Le cadenas résiste bien aux attaques
  • Longueur adéquate et bonne flexibilité

 

76% - Bonne protection en général pour un bon prix

 

 

 

Tioga TLK1218Tioga TLK1218

 

  • 25€
  • 421g
  • 180 cm x 12mm
  • Le câble oofre une résistance au-dessus de la moyenne
  • La serrure a une bonne résistance à la rupture
  • Longueur adéquate

 

76% - Bon marché, protection modérée

 

 

 

On Guard Doberman ComboOn Guard Doberman Combo

  • 25€
  • 413g
  • 185cm x 10mm
  • Le cadenas se brise à l'aide de coups de marteau
  • Le câble offre une résistance minime
  • Longueur adéquate

44% - Bas niveau de dissuasion

 

 

Knog RingmasterKnog Ringmaster

  • 40€
  • 588g
  • Longueur adéquate
  • Le câble offre peu de résistance
  • Aucune résistance de la part du cadenas
  • Incroyablement facile à ouvrir

36% - Joli mais protection très faible.

2 réflexions au sujet de « Cadenas »

  • Jean-Louis Morrin
    Jean-Louis Morrin 12 juillet, 2016 à 7:29 pm

    J'aime bien l'option qu'on voit sur la 2e photo de l'article: un bon gros cadenas en U bien solide sur roue arrière et barre de cadre attaché à un poteau, et le long cable en boucle passant par la roue avant et la selle avec un des oeillets passé dans le cadenas en U. C'est moins lourd que 2 cadenas différents et ça protège le vélo dans tout son ensemble, mais faut pas lésiner sur l'investissement du cadenas en U. Le cable, c'est plus pour la dissuasion pour pas se faire faucher la roue avant ou la selle.

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  • […] parfois avec une facilité déconcertante, comme nous l'avons vu dans le billet où sont une panoplie d'antivols sont mis à l'épreuve en utilisant les meilleurs outils de coupe et autre arsenal à la portée de n'importe […]

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