SpyBike GPS, suivez votre vélo et son voleur à la trace

Un GPS espion qui vous guide vers votre vélo lorsqu'il a été dérobé.

Un peu plus de 1000 bicyclettes sont soustraites chaque jour en France, soit près de 400.000 par an. Parmi eux, 100.000 sont retrouvés sans forcément pouvoir être restitués faute d'identification. Le vol d'un vélo qui a une grande valeur pour son propriétaire, hors mis sa valeur économique, le laissera sans moyen de transport et lui fera vivre une expérience frustrante et très énervante. Un enquête de l'IFRESI-CNRS de 2003 montrait qu'un cinquième des cyclistes renonçaient à racheter vélo après un vol, pas très bonne nouvelle pour la qualité de l'air. Le rôle du SpyBike GPS Tracker est de pouvoir retrouver son cycle voire même celui qui s'est permis de l'"emprunter" en émettant un signal sur sa position géographique. Le cycliste lésé lui réservera alors une mauvaise surprise s'il vient accompagné d'agents de police pour récupérer son bien.

SpyBike GPS tracking

Parfois, même un bon cadenas ne suffit pas

Les voleurs méritent tous les qualificatifs dégradants que vous puissiez imaginer, mais on ne peut pas nier que les voleurs de vélos sont souvent des personnes très astucieuses et surtout très décidées. Même si vous utilisez un cadenas, ils le couperont parfois avec une facilité déconcertante, comme nous l'avons vu dans le billet où sont une panoplie d'antivols sont mis à l'épreuve en utilisant les meilleurs outils de coupe et autre arsenal à la portée de n'importe qui.

voleur de véloÉtant donné que vous n'êtes pas vous-même un voleur professionnel, il vous sera difficile de protéger votre bicyclette de tous les scénarios possibles et elle pourrait être dérobée même si vous mettez tout en œuvre pour que ça n'arrive pas. Tout le monde sait que si un petit malin veut vraiment vous la faucher, il le fera! Dans ce cas, les possibilités de la récupérer sont faibles, et il est possible que vous ne la revoyiez plus jamais, même si la police arrive à mettre la main dessus. Avant 2004 le taux de restitution était estimé à 2-3%, quoiqu'aujourd'hui le marquage et enregistrement sur base de données nationale par le bicycode contribue énormément à reforger l'espoir d'une récupération du bien.

 

Le SpyBike GPS, un espion qui vous veut du bien

Le traceur SpyBike GPS de Integrated Trackers vous offre une seconde ligne de défense. Ça ne veut pas dire que vous pouvez vous permettre de laisser votre vélo sans cadenas (même si ça serait une bonne manière de persécuter les voleurs!) mais si on vous ouvre l'antivol, vous avez maintenant une manière rapide de récupérer votre vélo. Le premier dispositif proposé, le top cap tracker se monte à l'intérieur de la potence de guidon, bien caché et totalement invisible. On utilise une clé de sécurité pour fixer la potence et placer l'appareil de manière à ce que même s'ils savent où il se trouve, ils ne puisse pas l'extraire si facilement. L'autre version du GPS espion, le spylamp tracker, est plus vulnérable mais aussi plus facile à monter puisqu'il s'agit d'un "faux" feu arrière (qui émet quand même une lumière LED rouge) à monter sur la tige de selle.

montage du GPS espion top cap tracker Le pisteur GPS dans sa version pour la potence (top cap tracker)

Activez l'unité au moment où vous garez le vélo en utilisant une clé électronique incluse avec le spybike GPS. Si le vélo se déplace avant que le traceur soit désactivé avec sa clé, le capteur de vibrations démarre le système de suivi: il envoie un SMS d'alerte et commence à envoyer les coordonnées GPS dans le cloud toutes les 20 secondes jusqu'à ce qu'il cesse de vibrer. L'unité se réactivera lorsque la vibration recommence, pour communiquer sa position courante.

Connaissez la position de votre vélo en temps réel

Vous pouvez faire un suivi des coordonnées de la bicyclette à travers le site web du fournisseur et ensuite transmettre sa position à la police. La carte utilisée par le site web possède une fonctionnalité très sympa: toutes les pistes cyclables sont clairement matérialisées et à jour! Bien utile, même si vous ne possédez pas leur spybike GPS. On aurait apprécié une application dédiée pour smartphone.

SpyBike GPS - carte de suivi Le centre de Strasbourg sur la carte de suivi. En bleu, les itinéraires cyclables et en rouge une véloroute.

Si vous avez oublié d'activer l'appareil avant le vol, ne désespérez pas: vous pouvez l'allumer à distance par le biais d'un envoi de SMS. Les messages sont lus automatiquement toutes les 6 heures, et le suivi démarrera lorsque le dernier message est détecté. Vous perdez la trajectoire réalisée par le voleur, mais connaîtrez au moins la situation actuelle.

Le service de suivi se fait par l'intermédiaire d'une carte SIM prépayée pour un peu plus de 4 euros par mois ou par votre propre carte SIM si vous souhaitez choisir votre opérateur ou si celui-ci vous propose l'utilisation de cartes dupliquées pour l'usage exclusif de données internet non fournie qui doit permettre l'envoi de SMS et de données internet (modifié le 27/02/2017). Ça peut paraître un surcoût sur l'investissement de base, mais ce service, combiné au modem quadribande GSM, permet au mouchard de travailler avec pratiquement n'importe quel réseau de téléphonie mobile dans le monde. Vous pouvez le configurer pour travailler avec le meilleur opérateur couvrant votre zone pour vous assurer qu'il fonctionnera correctement le jour où vous en aurez vraiment besoin. Le Spybike GPS utilise le réseau GPRS pour transférer les données et non pas le SMS (qui s'utilise uniquement pour envoyer un avertissement du larcin au propriétaire du vélo la première fois qu'il est détecté).

Plusieurs mois entre chaque recharge

batterie 16340 Li-ion Batterie 16340 Li-ion (photo générique)

Le traceur GPS fonctionne avec une batterie rechargeable d'ions lithium. Integrated Trackers assure que cette batterie peut tenir des mois entre deux recharge à condition de ne pas oublier de désactiver l'appareil chaque fois que vous vous déplacez vous-même avec votre bicyclette. Le mouchard vous enverra également un SMS lorsque la batterie passe sous le seuil où la recharge est nécessaire.

Que se passe-t-il si le vélo entre dans un bâtiment qui coupe le signal GPS?

Le GPS espion a malgré tout quelques limites. Puisque tout se base sur le GPS, le dispositif cesse de fonctionner efficacement si le vélo entre dans un édifice ou n'importe quel endroit où il n'y a pas un espace clairement ouvert sur le ciel. Dans ce cas, l'appareil basculera sur le mode GSM fallback en faisant le point par triangulation du signal des antennes de réseau portable alentours. Le fabricant annonce que la précision par triangulation GSM passe à environ 200 mètres, ce qui pourrait devenir assez inutile dans un environnement dense comme un centre-ville.

D'ailleurs, même le GPS a une marge d'erreur non négligeable de 5 à 25 mètres, une précision qui ne vous mènera peut-être pas jusqu'à la porte du domicile du voleur. Mais elle suffira pour avoir une idée grossière de la zone à contrôler voire retrouver directement la bicyclette si elle a été négligemment laissée dans la rue.

Un mouchard difficile à détecter et à annuler

Avoir un système de suivi permanent et dissimulé qui nous maintient informés à tout moment de la position du vélo augmentera forcément la probabilité de récupération. Integrated Trackers a préparé la balise GPS (version potence de guidon) de manière à ce que les voleurs ne pensent même pas à chercher l'émetteur, et à ce que ce soit suffisamment difficile pour pouvoir l'extraire ou l'annuler. Ils ne pourront pas simplement tirer dessus ou le casser.

Le cas de la version feu arrière du spybike GPS est beaucoup plus vulnérable, mais qui se doutera qu'un simple lampe LED pourra servir d'émetteur-espion? Par ailleurs, la caractéristique d'activation à distance par SMS est une fonction intelligente qui conserve la fonctionnalité du traceur en toutes circonstances, même si vous n'avez plus la clé d'activation ou si vous vous faites agresser et voler le vélo par la force.

SpyLamp Tracker - la balise GPS version lumière LED SpyLamp Tracker - le traceur GPS version lumière arrière LED

Les données GPS: des informations fort utiles pour récupérer votre vélo accompagné de la police.

La police agit différemment en fonction de la zone d'action, mais si vous vous présentez au commissariat pour déposer plainte avec les coordonnées de la situation de votre vélo volé en main, dans pratiquement 100% des cas la police agira en conséquence. Si votre cycle est dans la rue, vous pouvez le récupérer vous-même, ou, ce qui serait plus sensé, le faire accompagné d'agents de police pour éviter un éventuel affrontement et agir officiellement et bien entouré. Si le vélo se trouve à l'intérieur d'un domicile, tout dépendra du juge, mais selon la police, tous les juges considèrent le GPS comme un indice suffisant pour émettre un mandat de perquisition.

Au Royaume Uni, ce genre de localisation à distance est utilisé pour pister et arrêter les voleurs voire démanteler des filières. Des bicyclettes sont laissées dans des endroits fréquentés avec des cadenas de qualité douteuse, titillant la tentation du voleur compulsif. Mais le mouchard permet d'intervenir dès qu'un de ces exemplaires commence à bouger alors qu'il devrait rester tranquillement attaché à son point fixe. C'est sournois mais redoutable! Le voleur ne se doute de rien jusqu'à ce que les forces de l'ordre lui tombent dessus après avoir simplement suivi le parcours enregistré sur une carte numérique.

Caractéristiques de la balise GPS pour vélo

  • Mouchard GPS discret, totalement invisible
  • Utilise les réseaux GSM 850/900/1800/1900 MHz (2G) encore largement déployés dans la plupart de pays, pour envoyer les coordonnées tout en réduisant la consommation de la batterie
  • Précision de localisation 5 à 25 mètres
  • Capteur de vibrations
  • GSM Fallbak (localisation de secours par réseau de téléphonie mobile en cas de perte du signal GPS, précision 200 mètres)
  • Batterie rechargeable 16340 lithium-ion 3,7V
  • Recharge par USB
  • Activation par clé électronique ou par SMS
  • Configurable via SMS
  • Abonnement global de données (carte SIM) à 4,20€ par mois (modifié le 27/02/2017)
  • Environ 140€ pour la version top cap tracker (à monter à l'intérieur du tube de potence, attention à vérifier longueur minimale disponible dans le tube: 250mm)
  • Environ 130€ pour la version spylamp tracker (lumière arrière, à monter sur la tige de selle)

Une selle avec les mêmes fonctions

L'autre produit à mettre sur le marché par la société est une tige de selle équipée des même systèmes décrits dans cet article. Compatible pour des tubes courants de 27,2 et 31,6 millimètres, tout aussi efficace et discret, avec plus d'autonomie grâce à sa batterie de 5000mAh, encore plus simple à mettre en place et à un prix un peu plus compétitif (une centaine d'euros), ce pourrait être votre prochain investissement pour la protection anti-vol de votre cher vélo électrique qui vous facilite tant la vie dans vos déplacements quotidiens à zéro émission. À moins que vous n'optiez pour une solution purement mécanique, la selle qui fait cadenas en même temps.

Tout cela ne vous empêche pas d'observer les règles de sécurité bonnes à suivre pour vous en tant que cycliste et votre vélo en tant que bien matériel. Remarquons que l'objectif de ces produits n'est pas d'être dissuasif, au contraire leur invisibilité est conçue pour prendre le voleur sur fait. Pour beaucoup moins cher, vous trouverez des alarmes à capteur de mouvement très efficaces pour empêcher un voleur d'aller très loin avec son butin.

9 réflexions au sujet de « SpyBike GPS, suivez votre vélo et son voleur à la trace »

  • sas greenlines

    Bonjour,

    Nous sommes revendeur de produits avec assitance eletrique ( vélo, gyropode, etc...) et nous avons une forte demande de trakeur antivol pour vélo, notre société est basée sur Menton (06) france à 10Km de Monaco.
    Auriez vous un produit a nous proposer concernant le traker et son tarif et nous désirons aussi élargire
    notre gamme de vélo électrique, auriez vous aussi un catalogue avec leurs tarifs revendeur.

    Dans l'attente de votre réponse, salutations sincéres.
    Mr TESTA.Simon
    PDG

    Répondre
    • Saul

      Bonjour,
      Vous êtes probablement la personne que nous avons eu au téléphone le jour où vous avez laissé ce message sur le blog. Comme dit durant notre conversation, nous commercialisons effectivement des trackers GPS pour vélo sous différents formats en Espagne et les mettrons bientôt en ligne sur le site français. Puisque nous avons déjà votre adresse mail et votre téléphone, nous vous contacterons sous peu par ces biais. Merci de votre intérêt, à bientôt!

      Répondre
  • Alex

    Le produit semble intéressant. La version feux arrière est probablement plus facile à recharger. Ma copine s'était fait voler son vélo et il avait enlever les lumières, cela enlève un signe distinctif du vélo.

    Répondre
  • Edouard

    Attention à l'arnaque ! Suite à la lecture de cet article, j'ai acheté un spy lamp sur le site spybike.com mais je n'ai reçu que le spy lamp sans la carte SIM prépayée promise, donc je ne peux l'utiliser. J'ai écrit plusieurs fois aux deux adresses e-mail indiquées sur le site, sans recevoir de réponse après plus d'un mois. J'ai aussi créé un ticket sur leur interface de support, sans succès non plus.

    Répondre
    • Saul

      Bonjour, Edouard,
      Dans les instructions du site de SpyBike, une partie est dédiée à la configuration de la "carte SIM SpyBike" (https://sites.google.com/a/integratedtrackers.com/tracker_help/home/sim-card-configuration/integrated-trackers-sim). Cependant, il est possible que cette carte ne soit envoyée qu'aux clients du Royaume Uni.
      La rédaction initiale de l'article s'est basée sur la compilation de diverses sources dont le site du fabricant lui-même, où la fourniture de la carte SIM ne semblait pas conditionnelle, en tout cas pas à l'époque de la publication de cet article. Dans le doute, nous modifions l'article au sujet de la carte SIM fournie, et laisserons entendre que l'utilisateur devra s'en procurer une par ses propres moyens, comme cela a été votre cas. Nous vous remercions de votre intervention qui sera probablement d'une grande utilité pour de futurs acheteurs!
      Nous invitons les utilisateurs de France (ou d'ailleurs, du moment que ce ne soit pas UK) qui ont acheté un produit SpyBike/SpyLamp, etc. à se manifester pour nous indiquer s'ils ont reçu ou non une carte SIM avec leur produit, Merci d'avance!

      Répondre
  • Edouard

    On dirait que vous refusez de publier mes commentaires. J'ai été acheter une carte SIM et un abonnement chez Free pour ne plus attendre, mais là, malheur, si la carte SIM marche bien dans un téléphone, elle ne marche pas dans le Spy Lamp 2 dont la diode verte clignote. A l'aide !

    Répondre
    • Saul

      Il y a en effet un délai de validation pour les commentaires déposés sur ce blog. Vous n'imaginez pas la quantité de spams que l'on reçoit, pour si peu de commentaires réels! Aussi, vous avez déposé ces remarques pendant le week-end, ce qui explique le temps de validation et de réponse.

      Selon les instructions du fabricant, la diode verte doit s'arrêter de clignoter:

      "[...]
      2) A small network indicator led light will come on. This will be a green light on spylamp and a small light half way down the tube on spybike.

      3) Wait for a minute.
      - If the light goes off then the tracker connected to the network. OK!
      - If the light starts to flash regularly at 4 second interval then the tracker could not connect

      If the tracker could not connect, check the SIM card works in a phone. Check it has 2G reception. Try another SIM card."

      Lorsque vous avez testé votre carte SIM sur le téléphone, avez-vous bien forcé le téléphone à fonctionner sur le réseau GPRS (2G)? Il se peut qu'à l'endroit où vous avez fait le test, vous ayez du réseau 3G et pas de 2G. Une autre piste: les cartes SIM de certains fournisseurs d'accès ne fonctionnent plus sur le réseau 2G, jugé obsolète, c'est alors 3G minimum. Il faudrait vérifier que ce ne soit pas le cas de Free.

      Nous espérons vous avoir aidé. Mais l'idéal serait qu'un utilisateur d'un SpyBike qui ait eut les mêmes difficultés puisse nous éclairer et nous partager son expérience, surtout si ça n'a pas marché du premier coup! Y a-t-il quelqu'un pour donner un coup-de-main à Edouard?

      Répondre
      • Mehdi

        Salut Edouard,
        j'avais eu le même problème avec ma carte sim de chez free et la solution était simplement de décocher la nécessité d'une authentifiction par code sur la carte sim.
        Donc tu mets ta carte sim dans un téléphone tu vas dans les paramètres de sécurité et tu décoches besoin de code. Puis tu remets dans le tracker et ca devrait marcher.

        Répondre
  • KERANDEL

    Je voudrais toutes les précisions concernant le tracer qui s'installe dans le tube de la fourche.
    Y compris la carte SIM.
    Qui fournit cette carte, dans quel format, sur quel type de réseau...
    Le dernier commentaire de votre site date d'une année.
    Vous avez certainement fait évoluer votre produit.

    Cordialement.
    Bernard KERANDEL

    Répondre
Laisser un commentaire