Moteurs électriques 2017 - Partie 1/3

De plus en plus de moteurs électriques inondent le marché dans le secteur des vélos à assistance au pédalage. Jetons un œil aux nouveautés que l'on verra cette année 2017, ordonnés par ordre alphabétique pour ne pas nous y perdre. Qu'ils soient montés dans une roue ou au niveau du pédalier, qu'il soient adaptables à un vélo existant ou qu'ils doivent être assemblés en usine dès la fabrication de série du vélo électrique, nous verrons les détails de chacun d'entre eux avec l'éventuel système électrique associé.

Ils se trouvent divisés en différentes options pour pouvoir les comparer du premier coup d’œil :

Type : S'il consiste en un moteur situé dans le moyeu de roue ou bien s'il s'agit d'un moteur central placé dans l'axe de pédalier.

Puissance : Le plus important avec les Newtons-mètres pour savoir dans quelle position se trouve le moteur par rapport à ses concurrents. Elle se mesure en Watts et détermine la catégorie légale dans laquelle peut entrer le vélo final : 250, 350, 500, 750 voire même 1000W.

Couple moteur : La force nominale que développe chaque moteur, il se mesure en Newtons-mètres. Inutile de dire que, comme les watts, plus la valeur est grande, plus ça pousse. La différence est que la législation impose ses limites sur la puissance (250W pour un VAE), donc si on compare plusieurs moteurs électriques de puissance égale, le couple devient un facteur de choix déterminant.

Poids : C'est bien d'avoir le plus de puissance possible, mais plus les moteurs électriques sont légers, mieux c'est aussi, on aura moins de charge lors de nos déplacements.

Niveaux d'assistance : Les vitesses ou niveaux d'assistance que l'on peut sélectionner à travers la console de chaque moteur. Normalement, il y en a entre 3 et 5, bien que certains moteurs comme Bafang en proposent jusqu'à 9.

Récupération d'énergie : Les moteurs électriques qui possèdent cette fonction génèrent de l'énergie électrique par le biais du frein-moteur régénératif pour recharger partiellement la batterie. Cela ne concerne en principe que les moteurs-moyeux, qui restent solidaires de la roue.

Batterie maximum disponible : La capacité maximale disponible que l'on peut trouver associée au système électrique si celui-ci est fermé technologiquement.

 

Index des articles :

Partie 1 - Moteurs électriques de A à B : Alber Neodrives Z15 – Ansmann RM 7.0 – Bafang Max Drive – Bikee Bike – BionX – Bosch

Partie 2 - Moteurs électriques de B à I : Brose – CleanMobile PIN120 (TQ Drives) – Continental – EcoSpeed – Ego-Kits – Fendt – Go SwissDrive - Impulse

Partie 3 - Moteurs électriques de M à Y : MPF – Panasonic – Shimano Steps – SR Suntour HESC – Sunstar Virtus – Syno Drive – TranzX – Vivax Assist – Yamaha

 

Avant-première des moteurs électriques 2017 : De Alber Neodrives à Bosch

 

1- ALBER NEODRIVES Z15

Le système électrique Neodrives Z15 made in Germany a subi, après trois ans de succès sur le marché, une profonde chirurgie esthétique. Pour le nouveau modèle du millésime 2017, on trouve comme nouveauté l'écran couleur plein de tons brillants, la fonction tactile et la connexion au smartphone en pouvant profiter des fonctions de navigation.

Bulls et Derby montent des moteurs électriques Alber Neodrives Z15 sous des dénominations propres à chaque marque, respectivement Greenmover et Xion.

Le nouveau moteur NeoDrives est particulièrement silencieux et n'émet pas de vibrations, il est parfait pour profiter au maximum du vélo sans être distrait par le bruit des engrenages.

Il fonctionne par transmission de puissance directe, ce qui nous procure un plus grand plaisir de conduite à travers le contrôle direct par la console centrale. Le display à 3 niveaux d'assistance avec une prise en main très intuitive, l'intelligent MMI -interface homme machine- simplifie le travail de notre Pedelec et nous offre une grande variété de fonctions de sécurité, confort, service et ordinateur de bord.

En comparaison avec les moteurs centraux qui peuvent user la chaîne et autres parties de la transmission, les moteurs de roue comme le Neodrives n'attaquent qu'un rayon de temps en temps, ce qui rend l'entretien minimum.

Les systèmes électriques Alber Neodrives appliquent le système Efficient Drive, fonction de récupération d'énergie pour atteindre une plus grande autonomie.

La batterie du NeoDrive jouit d'un design élégant et est disponible avec une capacité maximum de 522Wh, selon la marque suffisant pour parcourir 115 kilomètres, ce que nous comprendrons à un niveau d'assistance au pédalage minimum et en pédalant énergiquement.

  • Type : Moteur-roue
  • Puissance : 250W
  • Couple moteur : 40 N.m
  • Poids : 4,36 kg
  • Niveaux d'assistance : 3
  • Récupération d'énergie : Oui
  • Capacité maximum :  522 Wh

 

Alber Neodrives - Moteur-moyeu

2- ANSMANN RM 7.0

Avec ses moteurs avants, Ansmann a commencé très tôt à jouer un rôle important sur le marché des e-bikes. La version actuelle du moteur arrière Ansmann RM 7.0 est spécialement développée pour les vélos électriques sportifs et les VTTAE. Grâce à son capteur d'effort, il est puissant, doux en conduite et à peine bruyant, c'est un moteur qui  permet de hautes performances.

Grâce à sa batterie de 630Wh (36Vx17,5Ah), il permet jusqu'à 169 kilomètres d'autonomie, mais en plus il inclut un système de récupération d'énergie en 3 étapes idéal pour les longs voyages. Il est également disponible avec d'autres packs de cellules de 36V x 14,5Ah (522Wh) et 36V x 16Ah (576Wh).

Par sa dimension de 135mm, il est adéquat pour pratiquement tous les cadres disponibles et transmissions de jusqu'à 30 rapports.

Il dispose d'une console complète avec écran couleur, 5 niveaux d'assistance, 3 niveaux de récupération d'énergie, indicateur permanent de l'autonomie restante, visualisation de l'énergie consommée et contrôle et navigation du dispositif.

Comme sur le reste des moteurs de moyeu, il peut être post-monté sur tout modèle de vélo pré-existant.

Il fournit les niveaux d'assistance suivants avec les autonomies maximales respectives :

  1. Eco 50% - 169 km
  2. Normal 100% - 126 km
  3. High 150% - 105 km
  4. Power 200% - 84 km
  5. High Power 250% - 63km

(Poids du pilote 85kg et pression des pneus au maximum admis par le fabricant)

  • Type : Moteur-roue
  • Puissance : 250W
  • Couple moteur : 42Nm
  • Poids : 4 kg
  • Niveaux d'assistance : 5
  • Récupération d'énergie : Oui
  • Capacité maximum :  630 Wh - 36V x 17,5Ah (également disponible en 522Wh et 576Wh)

 

Ansman moteurs électriques

3- BAFANG MAX DRIVE

De nombreuses années d'expérience ont été accumulées par Bafang sur le marché des vélos électriques. Étant reconnu comme un des fabricants pionniers, ses systèmes électriques sont utilisés par diverses marques européennes sous leur propre nom. Le fabricant chinois s'impose avec des moteurs électriques pour VAE à bas coûts et hautes performances en comparaison à ses concurrents.

Avec le modèle Max Drive, Bafang se fait aujourd'hui une place dans la branche des vélos à assistance électrique haut-de-gamme à moteurs intégrés. La poussée de son moteur de 350 watts surprend en atteignant les 100 Newtons-mètres. Il contient trois capteurs, capteur de couple, de vitesse et d'effort qui enregistrent les données plus de 1000 fois par seconde pour assurer une bonne interaction entre e-bike et cycliste. La console centrale nous rappelle beaucoup la console Bosch. On peut la choisir en couleur et elle offre toutes les fonctions que l'on attend d'un ordinateur de bord complet.

Bafang s'est imposé lors de la course des 24 heures au Nürburgring, Allemagne, où se sont présentés 13 équipes de 4 participants chacune, représentant divers pays. C'est un fidèle indicateur des systèmes électriques que produit Bafang, mis à l'épreuve pendant 24 heures au long de la complexe piste de 25 kilomètres aux dénivelés de jusqu'à 27 %. Plus de 600 kilomètres sans s'arrêter et une consommation de 300Wh par tour ont mené au maximum les meilleurs moteurs électriques du marché.

Moteur Bafang - Course 24h NürburgringLe système Bafang a fini 7 minutes devant Moustache, le Team 1 de Bosch et le reste de compétiteurs comme on peut le vérifier sur le tableau de temps.

Team Bafang - Podium 24h nürburging

Au salon Eurobike de septembre 2016, on a pu découvrir le nouveau modèle Max Drive de 48V et 1000 Watts avec 160 Newtons-mètres de couple. Aussi phénoménal que les performances du BBS03 à monter en kit !

  • Type : Moteur central
  • Puissance : 250W / 350W / 1000W
  • Couple moteur : 80Nm / 100Nm / 160Nm
  • Poids : 3,8 kg
  • Niveaux d'assistance : 5
  • Récupération d'énergie : Non
  • Capacité maximum : 1200Wh

Comme on le sait, Bafang ou 8FUN dans les pays occidentaux est également fameux pour sa large gamme de moteur de pédalier non intégrés 250W, 350W, 500W, 750W et 1000W, qui sont parmi les rares moteurs centraux que l'on puisse installer a posteriori sur tout vélo qui ait une cage de pédalier d'entre 68 et 73mm, voire dans certains cas de 120mm comme les fatbikes.

Bafang - Moteur central Max Drive

4- Bikee Bike

Moteurs centraux Made in Italy, un des derniers fabricants. Élus meilleure start-up 2015 en Italie. Ils espèrent, avec leur premières unités prêtes depuis fin 2016, se positionner comme une des options à envisager pour l'année 2017.

Les moteurs centraux de la marque Bikee Bike placent le moteur dans la partie droite au lieu de le positionner face au cadre, aligné avec le centre, comme le fait Bafang. Tout comme Bafang, ils proposent des moteurs électriques de 250, 500, 750W et 1000W mais avec jusqu'à 120 Newtons-mètres de couple, y compris en 250W ! Un rapport couple-puissance rarement atteint, à l'instar des CleanMobile que nous verrons dans l'article suivant.

Comme la plupart des systèmes électriques, il se décompose en deux parties principales. L'unité de poussée ou moteur et la batterie. Il est livré avec tous les éléments additionnels dont on a besoin pour la conversion d'une bicyclette conventionnelle en électrique, comme les manivelles, l'accélérateur, le support de la batterie, le chargeur, le contrôleur, le display...

puissance et newtons-mètres Bikee Bike

  • Type : Moteur central
  • Puissance : 250 / 500 / 749 / 999 Watts
  • Couple moteur : 120Nm
  • Poids : 4,0kg pour les versions 250 et 500W / 4,5kg pour les 749 et 999W
  • Niveaux d'assistance : 5
  • Récupération d'énergie : Non
  • Capacité maximum : 550Wh

 

Moteurs éelectriques Bikee Bike

5- BIONX D-SERIES

Sportif, puissant, de grande portée et même ainsi silencieux, c'est un des moteurs électriques qui ait le plus attiré l'attention sur le marché du cycle depuis toujours.

Avec la série D, le fabricant canadien ne s'occupe pas uniquement de l'esthétique extérieure. Le grand avantage du moteur de « style pizza » est qu'il peut se monter sur n'importe quelle bicyclette mécanique conventionnelle de part sa minceur. Le nouveau design distinctif a permis à l'équipe d'ingénierie Bionx de parvenir à de grandes solutions techniques comme le freinage régénératif.

BionX nous présente la technologie que montent les nouveaux moteurs D-Series.

ITS Technology: Increased Tangential Speed – Augmentation de la vitesse tangentielle. En augmentant le diamètre du moteur, les composants magnétiques sont placés sur une circonférence plus grande ce qui génère une plus grande vitesse tangentielle. Cela exerce également une plus grande résistance à chaque tour à l'accélération, le poids mort appliqué à la roue implique une inertie à la rotation de celle-ci.

MCR Technology: Magnetic Component Reduction – Réduction du composant magnétique. En augmentant le diamètre du moteur, il faut moins d'énergie électrique pour produire du couple. Cela permet de construire un moteur plus léger, bien qu'il continue à être parmi les plus lourds avec 5,5kg.

STC Technology: Spoke To Center – Les rayons au centre sont plus courts, dû à la taille de la galette, ce qui se traduit par une réponse plus rapide, et une meilleure accroche sur le terrain. Les rayons plus longs font plus fléchir la roue, ce qui fait qu'ils ne sont pas aussi rigides et qu'on ressent moins de confort.

NSC Technology: Non Structural Cover – Le moteur se présente avec un profil super fin et est enfermé dans un boîtier très léger.

PSG Technology: Proven Strain Gauge – Jauge de contrainte éprouvée. La technologie pour calibrer tout moteur est essentielle pour créer une sensation de poussée douce, sans à-coups.

Le fabricant de vélos Wheeler, garantie de qualité, a choisi les moteurs électriques BionX pour les monter sur ses modèles.

Wheeler - ebikes - Eurobike
Wheeler bikes

  • Type : Moteur-roue
  • Puissance : 250W
  • Couple moteur : 50Nm
  • Poids : 5,5kg
  • Niveaux d'assistance : 4
  • Récupération d'énergie : Oui
  • Capacité maximum : 555Wh

 

Stand BionX Eurobike

6- Moteurs électriques BOSCH: ACTIVE LINE

Malgré le peu d'années qu'il intervient dans le monde du vélo électrique, l'allemand Bosch est déjà devenu une référence. La série Active de Bosch se distingue par son assistance harmonieuse et équilibrée, orientée vers le confort du cycliste.

Le moteur électrique Bosch de la ligne Active se trouve intégré dans des vélos prévus pour des promenades tranquilles avec une aide pour les côtes. La ligne Bosch Active est une unité électrique idéale pour quiconque désire arriver à destination le plus rapidement possible et pourtant plus détendu par rapport à l'utilisation d'un vélo conventionnel. Que ce soit pour des balades à la campagne, aller faire des courses ou juste faire un tour de vélo, la gamme la moins énergique de Bosch offre une bonne expérience de conduite en fournissant la juste quantité d'assistance pour maintenir un pédalage correct.

Avec un couple moteur de 50 Newtons-mètres, c'est la version dont la réponse est la plus douce, utilisé surtout sur des modèles pliables et des vélos de ville. Les modèles de 2016 et 2017 sont équipés de la console centrale Nyon. On peut également utiliser le fameux afficheur Intuvia ou le basique Purion.

La gamme de batteries Power Packs pour le moteur Active Line sont disponibles en 500, 400 et 300 Watts-heures, placées au centre du cadre.

Le moteur Bosch Active comprend la fonction de détection de changement de pignon en marche pour préserver les composants de transmission en assurant une utilisation simple et fluide.

Active Line peut être monté sur des e-bikes équipés de dérailleurs ou de systèmes de changement de vitesses internes, et éventuellement sur des modèles freinant par rétropédalage, système apprécié dans certains pays du nord.

  • Type : Moteur central
  • Puissance : 250W
  • Couple moteur : 50Nm
  • Poids : 4kg
  • Niveaux d'assistance : 4
  • Récupération d'énergie : Non
  • Capacité maximum : 500Wh

 

Bosch Active Line - moteurs electriques

7- BOSCH PERFORMANCE

Dans la variante Performance, Bosch a pour objectif les modèles d'e-bikes sportifs, comme ceux de trekking ou de montagne. Le moteur développe un couple moteur de jusqu'à 63Nm et assiste jusqu'à 275 % de l'effort du cycliste, un modèle avec une haute réponse et puissance.

Avec ses 4 kilos, le Bosch Performance est une unité des plus légères, compactes et ergonomiques.

Cette version, nommée Performance, de plus grande puissance, s'utilise entre autres sur les vélos S-Pedelec, connus comme les vélos qui placent leur vitesse maxi autour des 45km/h et entrant dans la catégorie cyclomoteurs.

Comme pour la ligne plus tranquille de Bosch, la version Performance présente divers packs de cellules disponibles avec 300, 400 et 500Wh.

Le moteur Bosch performance inclut la fonction de coupure de signal en réalisant les changements de rapport au niveau du dérailleur.

  • Type : Moteur central
  • Puissance :  250W / 350W
  • Couple moteur :  63 Nm
  • Poids : 4 kg
  • Niveaux d'assistance : 4
  • Récupération d'énergie : Non
  • Capacité maximum : 500Wh

 

Bosch performance

8- BOSCH PERFORMANCE CX

Le plus jeune de la famille de moteurs électriques Bosch, c'est la réponse à ceux de couple élevé comme Brose (90Nm-250W, voir article suivant) et Bafang (100Nm-350W), utilisé spécialement sur les puissants VTT électriques. Bosch, dans sa version la plus énergique, présente la ligne Performance CX avec jusqu'à 350 Watts et 75 Newtons-mètres.

À part un design réduit, il apporte plus de puissance et une assistance plus équilibrée avec un temps de réponse plus court. De grandes marques comme BH, Bulls, KTM, Haibike avec sa gamme Xduro, ou encore Moustache misent sur le moteur de pédalier Bosch Performance CX pour leur catalogue 2017.

  • Type : Moteur central
  • Puissance : 250W / 350W
  • Couple moteur :  75 N.m
  • Poids : 4 kg
  • Niveaux d'assistance : 4
  • Récupération d'énergie : Non
  • Capacité maximum : 500 Wh

 

Bosch Performance CX

 


Fin de la première partie => Aller vers la partie 2 (de Brose à Impulse)


 

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