Le vélo, protagoniste du salon UNIBIKE à Madrid

À nouveau, le site de foire-expo de Madrid devient la grande scène de démonstration des tendances et des nouveautés de l'industrie de la bicyclette en célébrant cette semaine le salon UNIBIKE international du vélo.  Pour sa troisième édition, le colloque nous invite à connaître les dernières propositions et conceptions d'importantes marques, dans un forum fait aussi bien pour les professionnels du secteur que pour les amateurs du cyclisme. En ce sens, l'intense travail développé par les organisateurs, IFEMA et AMBE, et les promoteurs, LASTLAP et EXPOBIKE SOLUTIONS, a donné ses fruits pour offrir la meilleure plate-forme d'affaires et vitrine pour le secteur.

Vue d'ensemble du salon Unibike Vue d'ensemble d'un des pavillons intérieurs du salon Unibike

 

Le salon Unibike, reflet d'un secteur très bien portant

Durant les dernières années, nous avons vécu une véritable révolution cycliste dans laquelle la bicyclette a dépassé son usage purement sportif et s'est convertie en un moyen de transport alternatif, accessible économiquement et propre, toujours plus demandé pour les déplacements urbains voire périurbains. Dans ce contexte, on peut affirmer que l'industrie du vélo traverse une excellente période et s'est convertie en un pôle de commerce, d'industrie, d'emploi et d'innovation à en croire la variété de types de vélos que l'on trouve aujourd'hui sur tous les terrains.

Le développement favorable du secteur s'est reflété dans le salon UNIBIKE qui, en à peine trois éditions, s'est confirmé comme le grand rendez-vous en Espagne pour les professionnels et amateurs de la petite reine, du triathlon et les autres usagers du vélo. De la même manière que le salon Eurobike célébré il y a trois semaines à Friedrichshafen en Allemagne, l'édition actuelle d'UNIBIKE reprend un caractère mixte, en rallongeant sa célébration d'un jour pour ouvrir ses portes exclusivement aux professionnels les jeudi 22 et vendredi 23 septembre, et au public en général le week-end des 23-24 septembre, en se profilant particulièrement active et dynamique, avec une offre étendue d'activités plus participatives que dans les précédentes éditions.

Les zones de démo et d'activités participatives, points forts de cette nouvelle édition d'UniBike

Ainsi, en plus des 28 000 mètres carrés des zones couvertes d'exposition accueillant 210 exposants et 500 marques, 20 000 mètres carrés extérieurs seront destinés aux différentes propositions d'activités et d'essais qui permettront aux visiteurs de profiter pleinement de leur assistance à UNIBIKE. L'expo comprendra des zones de démonstration dans lesquelles il sera possible d'essayer  les deux-roues les plus à la mode, ainsi que plusieurs circuits conçus avec des rampes et des obstacles, qui mettront à l'épreuve l'adresse des pilotes.

looping-bike au salon Unibike à Madrid Une des activités pour la poussée d'adrénaline: le Looping-Bike, une rampe pour boucler un 360º en toute sécurité.

En intérieur par exemple, les principales marques de vélos électriques et urbains laisseront essayer leurs nouveaux modèles dans le circuit E-Bikes et Vélos de Ville, un circuit fermé de 400 mètres avec une grande rampe où les curieux pourront tester leur fonctionnalités. Précisons au passage que les ventes de VAE en Espagne ont augmenté de 56% en valeur en 2015 par rapport à l'année précédente (1), selon l'AMBE (association nationale espagnole de marques du secteur du cyclisme), la plus belle progression parmi les branches du secteur, bien que le nombre d'unités vendues, près de 25.000 reste encore nettement inférieur à ce qu l'ont peut voir en France (100.000) ou en Allemagne (540.000), la même année.

Dans la zone centrale d'activités extérieures, les visiteurs auront l'occasion de vivre une grande expérience sur le circuit Démo Fatbike de 300 mètres linéaires qui inclura une ligne de troncs d'arbres, une zone sableuse, une section de buttes de terre, des modules de bois… Entre autres, ils pourront expérimenter les nouveaux modèles de Fatbikes de Canyon, Trek, Trek, KTM, Focus, Niner, BH, XDS et Stevens. De même, le salon prêtera une attention spéciale aux plus petits,  ces cyclistes de demain, avec des espaces dans lesquels ils auront l'opportunité d'examiner différents modèles mais aussi d'apprendre les bonnes pratiques de sécurité routière. Un espace "contrôle technique" gratuit est mis en place pour les visiteurs qui auront pris la peine de se rendre sur le site avec leur propre vélo.

Zone Fatbike pour enfants Les enfants, que nous souhaitons futurs grand usagers de la bicyclettes, auront de nombreux espaces dédiés, ici par exemple un parcours spécifique pour Fatbikes

Également, en réponse au bon accueil de l'édition précédente, le salon UniBike destine à nouveau un espace dédié spécifiquement au Tourisme en Vélo et mettra à disposition des professionnels et du public une aire d'exposition avec une offre variées de destinations, de produits et de services liés au cyclotourisme en Espagne, en mettant l'accent cette année sur l’Estrémadure, région de l'Espagne continentale occidentale, pour laquelle les visiteurs et tour-opérateurs auront un aperçu immersif. Tout cela, accompagnant un programme complet de journées techniques en référence au tourisme cycliste. La vidéo suivante montre les espaces extérieurs montés pour l'édition précédente, il faut donc s'attendre à encore plus d'activités pour cette année:

 

(1) Source: "El sector de la bicicleta en cifras 2015", AMBE, juin 2016, p.12, consulté depuis ce lien le 22 septembre 2016.

Laisser un commentaire