Kit Gruber Assist – Vélos dopés

Ce n'est plus une nouveauté de voir des vélos électrique tellement silencieux que personne ne remarque la différence entre un vélo électrique et un vélo normal. Nous sommes déjà habitués à l'idée que les cyclistes vêtus en spandex des pieds à la tête nous appellent "Tricheurs!". En tant que cycliste, si vous jetez un coup d’œil au kit Gruber Assist, tellement petit qu'il s'ajuste sous le tube de la selle, il est presque impossible de distinguer un vélo converti avec un kit Gruber Assist d'un vélo conventionnel.
Vue d'artiste du moteur Gruber Assist dans le tube de selle

Le kit Gruber Assist a été conçu pour être "discret"

Les cyclistes électriques sont souvent traités avec un certain mépris par les cyclistes traditionnels, avec lesquels ils partagent les routes. Et pour cause, l'ensemble batterie + moteur est souvent aisément visible même pour les non-initiés: les moteurs moyeux peuvent à la limite être confondus avec un frein à tambour, mais avec un moteur central, vous pouvez être sûr de vous faire griller! Le Gruber Assist c'est alors une façon de dépasser et faire rager les puristes, peu importe votre silhouette et la façon dont vous êtes habillé, et ils ne soupçonneront pas que vous êtes sur un vélo électrique... génial! De là à l'utiliser de manière dissimulée en compétition à des fins de tricherie, il y a quand même une différence: il est évident qu'on ne peut pas encourager ce genre de pratique.

Dans un des articles de presse les plus polémiques au sujet des vélos électriques, il y a eu récemment une suspicion d'escroquerie dans le monde du cyclisme professionnel, mais cette fois-ci pas pour doping, sinon pour une accusation faite contre Fabian Cancellara, qui aurait utilisé un moteur électrique pour ses victoires dans les courses de Paris-Roubaix et le tour de Flandres en 2010. Ceci à été révélé grâce à une démonstration de technique d'investigation très créative sur internet, dans laquelle on a utilisé une vidéo de la course sur youtube, et la critique d'un éditeur amateur:

Bien que la plupart du public et l'association professionnelle de cyclisme ait considéré que la vidéo ci-dessus n'est pas réelle, le cas a donné beaucoup de publicité à un système de propulsion électrique totalement silencieux pour les cyclistes de vélos électriques qui voulaient cacher leur moteur à leurs collègues lors des sorties entre amis.

Le kit Gruber Assist est un système joliment conçu qui vous donne une bonne propulsion de façon invisible (bien qu'on puisse l'entendre légèrement).

Kit Gruber Assist avant montageLe dernier Gruber Assist se compose de 5 pièces:

  • Bouton pull miniature
  • Contrôle électronique - installé dans le tube de la selle
  • Moteur de 200W avec roue libre
  • Batterie d'ions lithium-manganèse (LiMn) de 4,5 Ah / 30 V ou de 6,75 Ah / 30V
  • Chargeur de batterie externe

dop2 dop3Le moteur auxiliaire, avec une longueur de presque 8,5 pouces et 200 W de puissance, est connecté de manière permanente à l'arbre avec un engrenage conique. Il vous permet non seulement de changer les vitesses mais aussi d'utiliser l'assistance du moteur avec les pédales. Le système est 100% roue libre, ce qui signifie que quand le moteur n'est pas activé, le vélo agit comme un vélo normal. Quand le système est en fonctionnement, le cycliste obtient une propulsion électrique grâce aux 200W de force fournis par le Gruber Assist (voir aussi la review du kit BionX).

Moteur Gruber AssistL'unité entière (moteur, vitesses, contrôle électronique) pèse 900 grammes. La batterie d'ions lithium-manganèse, qui peut rentrer dans une trousse de selle de taille moyenne, vous fournit une assistance au pédalage pendant 45 minutes environ (4,5 Ah) ou 70 minutes (6,75 Ah), selon la force avec laquelle vous pédalez. Elle pèse 1000 grammes, possède un indicateur du niveau de charge et un BMS. La conception spéciale de l'unité vous permet de l'intégrer à n'importe quel tube du cadre du vélo, ce qui la rend invisible, sauf pour le bouton ON/OFF, qui est placé discrètement à l’extrémité de la barre. Finalement, on est assez surpris de ne pas voir ce kit assemblé dans un des vélos faisant partie de la liste des 10 vélos électriques les plus chers ou parmi les 10 vélos électriques du futur.

 

2 réflexions au sujet de « Kit Gruber Assist – Vélos dopés »

  • Lionel Clini

    Combien coûte le kit Gruber Assist? Peut-on l'installer soi-même?

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    • Saul

      Bonjour, Lionel, en ce moment, selon le configurateur du site du fabricant, le kit dans sa version actuelle la moins chère est à près de 2700€ auxquels il faut ajouter 159€ pour l'installation. Je crois qu'on est obligé de passer par un installateur agréé, de toute façon le monter soi-même doit être assez technique puisque le moteur doit être monté-serré à l'intérieur du tube pour ne pas tourner lui-même par glissement dans celui-ci. Le lien http://www.vivax-assist.com/en/produkte/vivax-assist-4-0/vivax-assist_4-0.php vous montre les options avec leur prix respectif, ainsi que la localisation des revendeurs/installateurs agréés près de chez vous.

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