Richi Velilla et ses vélos en bois sur Discovery

Richi Velilla nous montre sur Discovery Max ses vélos en bois

vélos en bois - Choppers électriques artisanaux vus de côté vus de dos
Un programme de la chaine Discovery Max a choisi son impressionnant travail parmi des milliers d'histoires. C'est le premier concours de "BORN TO DISCOVERY", né pour découvrir, et vous allez découvrir pourquoi il est tellement extraordinaire.

De la restauration de vieilles pièces vers la création de vélos en bois artisanaux

Nous sommes en train de parler de Richi Velilla, ébéniste de profession et créateur de vélos en bois fabriqués de façon artisanale. Il a commencé par hasard, quand il ne trouvait pas une selle avec une apparence qui pouvait s'adapter à un vélo antique qu'il était en train de restaurer. Il a décidé de la faire lui même en bois, spécialité qu'il domine à la perfection.

vélos en bois - Selle artisanale en bois
Ceci fut sa première incursion dans le monde de la fabrication de vélos et l'origine de son actuelle passion. Peu à peu, il abandonna la restauration de vélos antiques pour concevoir et fabriquer ses propres vélos en bois.

vélos en bois - Antiquité retaurée Vélo ancien restauré
vélos en bois - Pièces de bois rapportées sur vélo ancien Vélo classique, sauvé de la poubelle, avec support pour planche de surf ou longboard.
vélos en bois - Chopper électrique artisanal: détail de la fourche Suspension artisanale en bois

Richi Velilla travaille dans un petit atelier de menuiserie et d'ébénisterie avec son père et son frère, a San Andrés del Rabanedo, un village de la province de Léon, Espagne. Grâce à l'activité familiale, il a à sa disposition des outils et des machines pour exprimer ses idées sur chaque pièce qu'il fabrique.

vélos en bois - Chopper électrique artisanal: détail Fusibles, Connecteur allumé et éteint.

 

vélos en bois - Chopper électrique artisanal: détail du phare avant
Actuellement Richi possède une collection de sept vélos terminés et travaille sur trois autres. Réalisés de façon totalement artisanale, il est arrivé a mettre 6 mois pour finir un modèle, en profitant de tout ce qu'il voit et en cherchant toujours à utiliser des matériaux recyclés, chacune de ses pièces est différente et unique, avec un style très caractéristique, ce qui montre parfaitement la difficulté de la phase de conception à laquelle il soumet chaque défi qu'il commence sous le nom de WooDesignBIKE.

Des vélos en bois uniques et électriques

Ses créations possèdent en plus une autre caractéristique spéciale: ce sont des vélos électriques. Cette qualité compense le poids de ces vélos et rend leur conduite plus facile grâce à l'assistance au pédalage dont ils disposent, plus indépendante, 30-35 km d'autonomie, vitesse maximale de 45 km/h, un moteur 8FUN de 48V - 500W.
vélos en bois - Chopper électrique artisanal: détail du garde-boue arrière en bois

En très peu de temps Richi a commencé à se faire connaître et après de nombreux d'efforts et sacrifices, son travail commence à être reconnu. Il a participé dans un important festival d'art urbain, le Mulafest de Madrid, et il a participé à des foires comme celle de Gijón ou  Valladolid, ainsi qu'à d'autres concours, interviews et interventions dans des moyens de communication locale, outre à l'indispensable présence dans la toile. Avec ses créations, Richi Velilla collabore avec la marque de vélos électriques Bikelec.es, disponibles à la vente online.

vélos en bois - Choppers électriques artisanaux vus de face
Pour le programme de Discovery Max, une équipe de production formée de dix personnes s'est déplacée jusqu'à la ville de Léon. Pendant un long weekend de fête, avec l'autorisation de la police, on a fermé les rue de Azadinos, Sariegos et Villabalter, villages aux alentours de Léon, pour voir Richi rouler sur les routes et montrer ce que sont capables de faire ses monstres de vélos dans toute leur splendeur.

Ce programme réussit à nous approcher de la grande passion de Richi ainsi qu'à nous faire connaître son extraordinaire travail. Ce n'est pas la première fois que ses créations apparaissent dans les médias, vous pouvez en savoir plus sur León Noticias: Vélos d'exposition ou sur le Diario de León: Ces choppers sont des flingues (toutes deux en espagnol, désolé).

vélos en bois - Choppers électriques artisanaux vus de côté

Et pour terminer un petit extrait de présentation de l'émission de Born to Discovery consacrée à ces pièces uniques:

3 réflexions au sujet de « Richi Velilla et ses vélos en bois sur Discovery »

  • […] un état de maturité suffisant pour être disponibles sur le marché comme les vélos en bois ou ces choppers électriques artisanaux partiellement en bois, leur simple existence est un jalon important. Les techniques de fabrication, en particulier sur le […]

    Répondre
  • Jack

    Il y a des modèles vraiment très chouettes dans ce qu'il fait, ce gars! J'adore le côté récup' et confection artisanale des pièces en bois. Quant aux choppers électriques, ça a l'air d'être du lourd, la grosse artillerie. Pas évident de circuler sur la voie publique sans avoir de problèmes avec les autorités, mais je préfère voir ça que des vieilleries circuler avec des moteurs thermiques. Dommage que ça fasse un peu loin pour rendre visite à cet artisan , même si je parle pas espagnol!

    Répondre
    • Saul

      Bonjour, Jack,
      Vous pouvez toujours passer faire un tour la prochaine fois que vous venez passer des vacances en Espagne, il y a des tas de choses à voir dans le nord de la péninsule! Quant à la langue, ne vous en faites pas, vous pourrez toujours vous faire comprendre en parlant des choppers électriques, les passions animent toujours les conversations, et qui sait, peut-être que vous vous lancerez dans un projet de création avec Richi. Vous n'avez vu ici qu'un aperçu de ce qu'il fait, nous nous occupons de la partie électrique et vous pouvez repartir avec une pièce totalement unique pour vos déplacements!

      Répondre
Laisser un commentaire