Cruiser électrique B4 - Un look Indian venu de Hollande

Cruiser Électrique B4 Bikes: du gros, du lourd, mais qui va loin

En cherchant une alternative élégante mais soutenable à la voiture conventionnelle, B4-Bikes a créé le B4 E-Cruizer. La technologie aérospatiale a permis de fabriquer un des deux-roues les plus puissants et innovants jamais imaginés. Le cruiser électrique B4 est un rêve d'enfant qui se réalise, un monstre de course qui reste malgré tout cohérent avec le développement durable. Luisant comme une moto Indian de la première moité du vingtième siècle, mais avec le pouvoir d'une fusée.

Cruiser électrique B4 - Red & Custom Cruiser électrique B4 E-Cruizer Indian Red et un cousin Custom dérivé de l'All Black

La passion du Cruiser Electrique B4

En hommage à Harley Davidson, qui a présenté elle-même sa première moto électrique après un siècle d'existence, B4 n'est pas seulement un regard nostalgique sur la Harley millésime 1912, c'est surtout une révélation de l'amour pour la technologie la plus moderne. Son inventeur et designer Janpeter Eilander a développé le cruiser électrique B4 pour un usage quotidien en tant qu'alternative élégante et soutenable. Le premier prototype a été bâti en novembre 2011 et un total de 15 protos ont été réalisés avant de peaufiner la conception en vue de sa production et lancer définitivement le produit sur le marché en mai 2014.

L'ingénieur en électronique Jos Lenssen présente son innovant moteur électrique, montrant qu'il y a encore de nombreuses opportunités dans le monde de l'énergie. L'expert technique Wilco van der Hoorn se charge de réaliser le rêve de l'enfant, la perfection technique faite réalité, dans le respect de la tradition esthétique à laquelle Janpeter voulait faire référence.

B4 E-Cruizer All Black - Amsterdam Un B4 E-Cruizer All Black posant à Amsterdam

Le cadre du vélo est en acier, construit en Hollande, et l'ensemble ne pèse pas moins de 42 kilos. Fortement influencé par le style de la marque Harley Davidson, il porte un système de changement de vitesses à variation continue monté dans le moyeu arrière NuVinvi, comme le vélo électrique italien Leaos que nous présentions il y a peu, et un moteur Crystalyte High Speed BLDC à l'avant, capable de lancer le e-Cruizer à 40 km/h là où la loi le permet (aux USA entre autres), et qui est alimenté par une batterie au lithium de 36V x 20Ah.

e-Bike cruiser de longue portée

La batterie se recharge grâce à un chargeur de 5 ampères et un système d'administration de l'énergie équilibre la consommation lors de l'utilisation. Avec un tel ampérage, à peine 4 heures sont nécessaire pour recharger le pack de cellule dans sa totalité, un beau score, pour une autonomie comptée très large de 200 kilomètres. Il va sans dire qu'il s'agira d'un rayon d'action mesuré dans des conditions hollandaises, pays connu pour ses faibles dénivelés, à un faible niveau d'assistance et donc pas à 40km/h.

À titre de comparaison, les modèles 500W de Bikelec qui pèsent autour de 20-22 kilos et roulent sur une batterie de 11Ah atteignent une cinquantaine de kilomètres à fond sur le plat. Un modèle comparable aux B4 en poids et puissance, le chopper électrique Red Zeppelin, roule 40 à 45 kilomètres au niveau maxi avec sa batterie de 12Ah. Autant dire que 200 kilomètres "en un plein" sur un cruiser électrique B4 ne se feront qu'en exploitant que partiellement les capacités du moteur. Cependant la vidéo suivante répond à notre scepticisme et apporte les preuves de la performance annoncée:

Le cruiser de type Indian B4 compte sur d'excellents freins hydrauliques à disques Magura MT4, une suspension à l'avant et le sensationnel variateur de vitesses NuVinci Harmony directement intégré dans l'axe de roue arrière, qui y est certainement pour quelque chose dans l'autonomie phénoménale de la machine. Les phares oldschool cachent évidemment de puissantes LED à basse consommation.

Des sensations uniques sur un vélo électrique vintage qui met en confiance

Jusqu'à maintenant, ceux qui l'ont essayé parlent très bien de l'e-Cruizer. Le B4 et très fun à conduire, facile à manier en contrôlant la vitesse avec l'assistance au pédalage, mais tous se rejoignent pour dire qu'ils le sente lourd pour le démarrage. Le poids requiert un bon coup de pédale pour amorcer la marche, mais ce sera quelque chose qui sera plus familier avec le temps.

batterie du type moteur V-twin Batterie option bi-cylindre

En prenant un virage, on se sent sûr, probablement grâce à la suspension hydraulique et aux pneus larges, même à grande vitesse. Le moteur dans la roue avant, la batterie dans la partie la plus basse et centrée du cadre, avec un grand empattement entre les deux roues et un centre de gravité bien rabaissé, tout cela fait que le contrôle du vélo soit optimum.

Le moteur à l'avant n'a pas que des avantages: lorsque vous vous arrêtez à un feu, rappelez-vous d'avoir les pédales bien placées pour anticiper et pouvoir réagir. Si vous vous distrayez en faisant un demi-tour de roue et l'assistance démarre, il faudra toujours avoir la roue avant la plus droite possible car si elle est orientée différemment, le moteur peut nous faire une belle frayeur en tirant dans cette direction.

 

e-Cruizer de B4-Bikes: un diable de luxe.

Le vélo cruiser électrique B4 est un véritable centre d'attention pour son aspect unique et défiant avec ses roues larges de type Fatbike. Vous voulez vous faire remarquer avec ce puissant vélo électrique, en faisant en même temps une déclaration d'intentions écolos? La technologie en en constante évolution et va de l'avant, tout comme vous le ferez sur l'e-Cruizer B-4. Il semblerait qu'on ait maintenant des raisons suffisantes pour laisser la voiture au garage et se faire un peu plus respectueux en vers l'environnement, à condition de débourser quelques 6300€, prix d'entrée pour le B4 E-Cruizer All Black par exemple. Vous pourrez alors conquérir les routes du Far West européen en ressourçant de temps en temps votre monture avec des arrêts comme celui-ci:

velos cruisers electriques B-4 - ambiance western

 

Une impressionnante qualité artisanale dans un style cruiser classique.

Chaque modèle B4 est monté à la main. Le fabricant aspire à la perfection, à l'intérieur comme à l'extérieur. C'est la raison pou laquelle ils ne travaillent qu'avec les meilleurs matériaux et designer de talent. Dans leur atelier, ils montent les cadres, font prendre forme aux tubes d'acier sur leur banc, les soudent, les peignent puis appliquent les pièces de base. Ensuitte leurs collègues de l'agence spatiale européenne se charge des innovations et le mécaniciens raffinés combineront l'ensemble des composants. Le résultat: un véhicule du futur, avec un look rétro qui rappelle un peu le merveilleux indian électrique Derringer avec son style classique, et qui permettra de profiter de la vie.

 

La technologie aérospatiale derrière l'artisanat

Pour le développement de ce deux-roues, les ingénieurs de B4-bikes ont eu accès au programme des Business Integration Centers de l'agence spatiale européenne pour pouvoir adopter les technologies les plus récentes en application à leur projet. On n'en sait pas vraiment plus sur quelles parties du vélo ces connaissance ont été employées, mais rien que le fait de le savoir, ça en bouche un coin!

Se faire monter un Cruiser Electrique B-4 sur mesure.

Après avoir fabriqué leur prototype, les fondateurs de B4-Bikes restent fidèles au style initial de leur société, qui les conduira sur le chemin du succès. On peut commander les modèles dans des couleurs et boîtiers de batterie différents, dans le style original et celui qui imite un moteur V-Twin, et choisir parmi les options offertes pour la selle, les poignées, les pneus et les sacoches assorties. L'entreprise offre également la possibilité de remettre ses vélos électriques cruisers sur mesure avec votre couleur favorite des insignes métalliques, en bois ou en émail, dans l'esprit custom total, sous un délai de trois mois.

Où que vous soyez, avec ce look remarquable et un moteur vous tractant sur un splendide e-bike cruiser rapide et écologique, ce vélo devient comme un aimant, il attire tout autour de lui, surtout les regards, et il sera le centre d'attention de tout ce qui se trouve autour de lui. Le Cruiser électrique B4 s'avère une machine de marketing qui procure une excellente image, customisez-la aux couleurs de votre société et elle ne passera plus inaperçue!

3 réflexions au sujet de « Cruiser électrique B4 - Un look Indian venu de Hollande »

  • […] L'électronique de l' Oto RaceR est dissimulée dans un faux réservoir à carburant et la sacoche de la batterie se trouve sous le siège. Très similaire au système utilisé par d'autres modèles comme le Cykno Tribute, le fat cruiser Outlaw ou le B4 électrique. […]

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  • lamarre

    bonjour ou peut on acheter ce modele svp?

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    • Saul

      Bonjour, en visitant la page web du fabricant, indiquée en fin d'article, vous trouverez la liste des distributeurs (onglet "dealers") mais il n'y en a pas en France. La seule manière de se procurer le vélo est donc de leur commander directement et de se le faire envoyer, ou de se déplacer soi-même en Hollande. Les tarifs tant du vélo que des frais de port sont indiqués dans la rubrique "pricing", sous les onglets "bikes" et "faq". Les frais de transport vers l'Europe correspondent à un forfait de 750€ quelle que soit la destination. Pour l'Europe, seules les configurations limitées à 25 km/h sont disponibles.

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