Cela consistera en une nouvelle station d'échange de batteries que Tesla mettra au service de ses véhicules électriques en offrant une charge complète de batterie en 90 secondes. La technologie permet aux propriétaires du modèle S qui ont besoin de la batterie totalement pleine de choisir entre recharger la batterie gratuitement ou rapidement.
Une berline de luxe aux États Unis, on ne sait pas très bien combien ça peut coûter, mais nous savons que le prix que coûte un utilitaire de tous les jours et qui est loin d'être « de luxe ». En faisant un rapide calcul approximatif, on peut avoir l'impression que c'est un peu cher, mais on sait aussi que le luxe, ça se paye, et ne pas le faire payer paraîtrait un peu naïf.
Tesla argumente au sujet du prix du programme que l'option de recharge gratuite est bien couverte par leur large « réseau SuperChargers » que l'on trouve dans 312 stations avec un total de 1748 SuperChargers dans le monde.
Tesla s'excuse à propos du temps nécessaire puisque le remplacement de batterie, qui dure environ une minute et demie, comprend le temps d'extraction des plaques de titane et d'aluminium durci qui protègent la batterie.
[vimeo 68832891]
Le prévisions de Tesla disent qu'à l'avenir, l'échange de la batterie durera moins d'une minute en automatisant peu à peu le programme. Durant le programme pilote, Tesla commente que leur intention est d'évaluer la réaction des clients face au remplacement payant des batteries, contre la recharge gratuite à travers le réseau SuperCharger.