30 jours à vélo pour en prendre l'habitude

Il y a de nombreuses manières de montrer que l'on aime le vélo. La meilleure, c'est d'en faire, et quand on le fait à plusieurs, c'est encore mieux! Un initiative partie des États-Unis au début de la décennie est en train de faire tache d'huile au niveau mondial, même si le mouvement reste encore peu suivi en France: 30 Days of Biking, soit 30 jours à vélo, est un projet qui consiste à promouvoir l'utilisation de la bicyclette sous toutes ses facettes et de le faire partager localement dans sa ville pendant tout le mois d'avril de chaque année.

Il s'agit d'un mouvement citoyen et communautaire qui exploite la participation physique aux différents événements liés au projet ainsi que sa divulgation sur la toile via les moyens de communication 2.0. La mission est surtout axée sur la promotion de l'utilisation quotidienne du vélo et du cyclisme urbain. Une seule et unique norme pour participer à ce mouvement: "pédaler n'importe où chaque jour du mois d'avril, ne serait-ce que pour faire le tour du quartier, mais si l'on peut se le permettre, faire les kilomètres qui nous séparent de notre lieu de travail, faire un tour au coucher du soleil, aller faire ses courses, tout ce qui puisse nous arranger, et partager ses aventures online".

Affiche 30 jours à vélo 2017 - anglais

30 jours à vélo encourage l'utilisation quotidienne de la petite reine parce que rouler à vélo enrichit nos vies, préserve la planète et rend les villes plus agréables. C'est une communauté globale de milliers de cyclistes joyeux qui grandit et grandit depuis avril 2010, lorsqu'a surgi l'idée à Minneapolis. Et ils pédaleront encore et encore, ensemble, tous les jours du mois d'avril 2017 pour faire grossir la vague.

Une habitude s'acquiert en à peine 21 jours...

Donc si quelqu'un se convainc d'utiliser le vélo pendant 30 jours consécutifs, il adoptera l'habitude de l'utilisation quotidienne de la bicyclette. L'idée sous-jacente est donc de motiver son entourage, un parent, un voisin, un ami, de relever le défi d'utiliser son deux-roues, même si c'est un vélo électrique, tous les jours de ce mois printanier pour qu'il y prenne goût et qu'il se rende compte que le vélo c'est quand même chouette quand on l'a adopté. Car une fois la petite habitude prise, il y a de fortes chances qu'elle reste.

L'aspect relationnel et culturel du mouvement permet de créer des liens forts et durables entre les participants. La bonne habitude prise à l'arrivée des beaux jours procure une sensation de bien-être et d'unité qui perdurera bien au-delà du mois d'avril. Et le vélo ne se cantonnera plus aux classiques sorties dominicales pour garder un peu la forme. La bicyclette est aussi un formidable moyen de transport, efficace et rapide, comme peuvent en témoigner de nombreux adeptes du vélotaf.

parking velo paris

Comment participer aux 30 jours à vélo?

Chaque année, du 1er au 30 avril, des milliers de personnes s'engagent à utiliser le vélo, que ce soit le leur ou ceux que leur mairie mettent à disposition des citoyens, et à en convaincre d'autres à en faire de même et en profiter ensemble. C'est très simple:

  1. S'enregistrer sur la page d'engagement du site web le plus représentatif du lieu géographique de vie et s'engager à faire du vélo au moins une fois par jour en avril
  2. Pédaler n'importe où, vers n'importe quelle destination. Se faire des amis et pédaler ensemble.
  3. Partager ses expériences! Twitter ses histoires avec, par exemple, le hashtag #30daysofbiking (international), #30díasenbici ou #30DEB pour les résidents espagnols, etc. Publier sur les murs facebook dédiés. Écrire sur son blog. Faire une vidéo... Suivre les histoires des autres participants, où qu'ils soient et s'unir aux conversations, se sentir partie d'une communauté bien plus large que ce que l'on croit.
  4. Répéter les étapes 2 et 3 pendant tout le mois d'avril et au moins une fois par jour. Que chaque jour devienne le maillon d'une chaîne de vélo.
  5. Être attentif au calendrier du groupe local et à la liste d'événements pour plus d'information sur les sorties sociales, les rassemblements, les concerts et autres attractions organisées dans notre ville
  6. Le 30 avril, le fêter comme des fous!

Le mouvement est ouvert à tous et est couvert dans des centaines de villes dans le monde entier. S'il n'existe pas dans votre ville, créez-le vous-mêmes avec vos amis pour l'année prochaine en suivant le livre de bord “30DOB Captain’s Kit” rédigé par l'équipe originelle de Minneapolis.

Plus que quelques minutes avant le Kick Off, le top départ des événements. Alors voici une petite vidéo des premiers instants de 30 Días en Bici dans la ville côtière espagnole de Gijón pour le millésime 2016: https://vimeo.com/207909054

Edit du 6 avril 2017: mise à jour avec la vidéo de la Kick Off Party 2017 suivie du Kick Off Ride de la nuit du 31 mars au 1er avril à Gijón, une des communautés espagnoles les plus actives dans le mouvement #30daysofbiking et fortement épaulée par les entités locales:

 

3 réflexions au sujet de « 30 jours à vélo pour en prendre l'habitude »

  • David

    Ah ben ça alors! J'ai fait les 30 days of cycling il y a 4 ans pendant mon stage aux US, c'était vraiment sympa de se retrouver dans la rue autour de notre moyen de transport commun (et non "en" commun), la bicyclette. J'ai eu l'occasion d'y connaître beaucoup de gens très chouettes dont j'ai gardé le contact pour certains. Quels bons souvenirs! À mon retour en France je n'ai jamais rentendu parler du phénomène et c'est bien dommage, mais voilà que ça se fait aussi en Espagne?? Un peu tard pour m'organiser un voyage maintenant, mais pour 2018, je me ferais bien une petite tournée de quelques villes avec mon vélo dans le bagage, à moins que des gens motivés veuillent bien nous monter ça en France? genre à Nantes, ça me fera plus près pour moi! Vraiment ça vaut la peine, il faut absolument créer des groupes locaux pour organiser des petits événements autour du vélo, c'est hyper social et ça laisse des traces. Quelqu'un pour répondre à l'appel?

    Répondre
  • skin csgo

    Merci beaucoup pour cet article très interessant je vais le partager sur fb

    Répondre
  • Zohn

    Bonjour, merci pour ces excellentes infos !

    Répondre
Laisser un commentaire