Guide pratique pour acheter un vélo

Que vous vous trouviez au magasin pour vous offrir votre premier vélo, ou pour en ajouter un nouveau à votre collection, nous avons quelques conseils pour vous aider à acheter un vélo qui vous convienne.

Quand vous cherchez à acheter un vélo neuf, il est très tentant de faire un achat rapide et de passer directement à la partie la plus fun, c'est-à-dire jouer avec votre brillant jouet tout neuf. Mais un vélo nouveau est un achat important, il s'agit d'un article sur lequel vous passerez beaucoup de temps, et ça vaut donc la peine de freiner les impulsions et de penser soigneusement à ce que vous allez acheter et où vous aller l'acheter.

Le terme vélo signifie de choses différentes selon les personnes, du vélo de course de haute gamme en fibre de carbone jusqu'au résistants vélos pour transporter des charges avec des porte-bagages ou des remorques. Aussi, le prix d'un vélo neuf peut varier beaucoup, allant de 100€ jusqu'à 10.000€ ou même plus (voir les 10 vélos électriques les plus chers au monde). Par conséquent, il est bien venu de restreindre le champ de recherche avant d'aller au magasin de vélos. Avec une recherche online vous pouvez trouver tous les modèles disponibles au marché. Ceci peut être fait en tenant en considération les questions suivantes: Quelle est la vitesse que vous avez envisagé? Sur quel type de terrain vous roulerez la plupart du temps? Et finalement, quel est votre budget?

Peu de gens ne réalisent qu'un type de trajet, et il peut être tentant d'essayer d'acheter un vélo avec lequel vous pourrez faire différents types de parcours. Ceci n'est pas un travail facile, toutefois, si vous ne trouvez pas un vélo qui s'adapte à tous vos besoins, vous devriez vous en procurer un qui satisfasse au moins la plupart d'eux, même s'il n'est pas indiqué pour certaines choses. Pensez au type de parcours que vous voulez faire en grande partie, soit des déplacements courts, des parcours trépidants sur la route, des promenades plaisantes sur des chemins pour vélos ou des voyages épiques vers l'inconnu, et cherchez le vélo indiqué pour ce type de virée. Les vélos peuvent vous surprendre par leur versatilité, et un changement de pneus peut être tout ce dont un vélo rapide pour des déplacements courts a besoin pour être préparé à vous porter sur des sentiers et chemins.

ga1Le nombre de vélos disponibles peut être accablant et très souvent nous sommes tentés d'acheter la première chose que le vendeur nous montre. Toutefois, une fois décidé de façon approximative ce que vous voulez, faites vos propres recherches. Sélectionnez les types de vélos qui s'adaptent au type de parcours que vous allez faire et à votre budget. Les marques de vélos devraient vous fournir toutes les spécifications significatives pour chaque modèle dans leurs pages internet, et c'est aussi une bonne idée de lire les opinions pour voir ce que les gens disent sur les forums de vélos à propos des modèles sur lesquels vous êtes intéressé. Lisez les opinions de manière critique, en considérant que les auteurs peuvent être partiaux dans certaines occasions. Parlez avec des amis qui ont des vélos et découvrez pourquoi ils ont choisi ces modèles.

Où acheter un vélo

Où acheter votre vélo est probablement plus important de ce que vous le croyez, et un prix bas ne signifie pas nécessairement un achat meilleur, car à première vue deux vélos peuvent être semblables mais le moindre changement ou le matériau du cadre choisi peuvent être déterminants au moment de profiter de notre achat, ça peut être divertissant ou bien un cauchemar.

Magasin de vélos

Acheter dans des magasins de vélos réels vous permet d'accéder directement à leurs services et expérience, par contre ils ne disposeront pas d'une grande variété en stock, ni de prix bon marché comme ceux d'un magasin online, qui ont des coûts beaucoup plus réduits. Même si vous achetez online, c'est une bonne idée d'aller voir un magasin près de chez vous ou du lieu où vous roulez habituellement, de façon à recevoir de l'aide en cas nécessaire. Cela dit, ça vaut la peine de faire un tour.

Choisir le magasin de vélos correct est plus important que ce qu'on croit, en particulier si vous ne savez pas ou vous ne comprenez pas grand chose en matière de réparations ou de maintenance. Le magasin qui vous vend le vélo doit avoir accès aux pièces de rechange qui éventuellement puissent vous servir. Ils sont également censés vous monter et régler le vélo avant de le sortir de chez eux, pour que le vélo s'adapte exactement à vos exigences. Mieux ils vous connaissent vous et votre vélo, meilleur sera le service qu'ils pourront vous offrir.

Il y a une guerre parmi les détaillants dédiés au cyclisme, entre ceux qui ont des magasins avec des espaces physiques et les magasins online internationaux avec des coûts plus bas. Résultat, il y a beaucoup de pression sur les magasins physiques. Rappelons que généralement ils offrent un service personnalisé que beaucoup de magasins online, surtout s'ils sont nouveaux ou petits, ne peuvent pas offrir. Toutefois, ils peuvent être plus chers et la qualité de l'assistance que vous recevez du personnel de ventes peut varier considérablement. Chez Bikelec nous pensons que quand vous achetez un vélo, vous devez vous sentir comme un enfant le jour de Noël, et si le personnel du magasin ne vous fait pas sentir de cette façon, alors ce n'est pas le bon magasin.

Acheter un nouveau vélo peut être particulièrement difficile pour les femmes, car l'industrie du vélo est fortement dominée par les hommes. Les femmes ont des besoins et des attentes différents en ce qui concerne les vélos, et au delà du sexe les clients doivent se sentir respectés et traités de façon égale pendant leurs achats. L'industrie du vélo est en train d'améliorer cet aspect et si vous vous sentez intimidé, recevez un service inférieur ou trouvez un nombre limité de vélos convenables aux femmes, alors continuez à chercher un magasin capable de mieux satisfaire vos besoins.

Méfiez vous des vendeurs qui vous demandent combien vous voulez dépenser avant de vous demander quel type de parcours vous voulez faire ou quel genre de vélo vous aimerez. Bien qu'il soit important connaître le budget du client, cette question peut cacher l'intérêt de réaliser une vente rapide basée uniquement sur l'argent, au lieu d'une tentative réelle d'aider le client à trouver le vélo parfait pour lui.

Pour ceux qui sont novices dans le cyclisme, les informations et le jargon peuvent être accablants. Si vous ne vous méfiez pas, emmenez avec vous au magasin un ami qui s'y connaisse en vélos et qui puisse vous aider. Aussi vous devez considérer les conditions de vente, certains aspects tels que:

  • Quelles sont les politiques de retour du magasin?
  • Est-ce que le vélo a une garantie?
  • Est-ce qu'une révision est incluse dans le prix du vélo?

Acheter online

Le gros avantage d'acheter online c'est que vous verrez tous les modèles disponibles sur le marché et en général c'est plus économique, en particulier si vous achetez à de grandes entreprises internationales. Cependant, faites attention, car vous ne ferez peut-être pas les affaires que vous vous souhaitez. Pour commencer, assurez-vous que le vendeur sache bien de quoi il parle et qu'il ne s'agisse pas d'une affaire passagère, autrement vous vous trouverez en quelques mois sans l'appui du magasin et quand vous aurez besoin d'une pièce de rechange vous aurez des difficultés à la trouver. Si les prix sont très bas, méfiez-vous, d'abord parce que même s'ils semblent être les mêmes modèles qu'ailleurs, il faut faire attention aux composants, qui sont la chose la plus importante d'un vélo, et en deuxième lieu parce que des prix trop bas peuvent donner l'idée que si on a un problème le vendeur se désintéressera complètement, car ils n'ont pas de marge qui puisse couvrir une garantie et reprendre un vélo en panne.

La plupart des acheteurs utilisent des magasins de vente en ligne pour acheter des pièces et des vêtements, mais il est aussi possible de se procurer des vélos complets. De la même façon qu'avec les accessoires et les composants, il existe le risque d'acheter quelque chose d'incorrect, mais avec un vélo complet il y a des choses plus compliquées a regarder. Un vélo possède des caractéristiques subtiles telles que la conduite ou la qualité de sa marche, qui sont le résultat du type de composants qui forment le vélo.

ga2Acheter sur un magasin online est aussi quelque chose de risqué pour les nouveaux cyclistes. Il peut être difficile de savoir ce qu'on obtiendra si vous n'êtes pas familiarisé avec les composants et si vous contez uniquement sur votre recherche au lieu des conseils d'un professionnel. Si vous cherchez une pièce de rechange, assurez-vous que toutes les pièces que vous achetez soient compatibles avec votre vélo. Ceci est particulièrement important si votre vélo est une pièce d'époque.

De la même façon qu'avec les magasins physiques, il vaut mieux regarder plusieurs magasins quand on achète online. Les produits d'un site peuvent être plus économiques sur d'autres, mais peuvent se rendre plus chers une fois qu'on ajoute les frais de livraison, il peut y avoir jusqu'à 500€ de différence entre un changement de vitesses et l'autre, ainsi que pour les suspensions, le type d'aluminium ou d'acier du cadre, les freins... ou les moteurs et le batteries dans le cas des vélos électriques. Plusieurs sites on établi des frais de livraison fixes ou même des frais de livraison gratuits, si le magasin est suffisamment grand ou si vous dépensez une certaine quantité. Aussi, il vous convient de considérer plusieurs choses qui vous servent à la fois ou bien de faire une seule commande avec un ami, pour économiser sur les frais de livraison.

Pour des achats sur de sites internationaux, vérifiez que les coûts d'entrée dans le pays soient inclus dans le prix. Les importations supérieures à 1.000€ sont assujetties à des impôts et des taxes douanières. Vous aurez aussi besoin d'une déclaration complète d'importation ou un DUA ainsi qu'une facture ou un reçu de paiement. Aussi il faut savoir que dans plusieurs pays il y a des lois anti-dumping pour protéger les fabricants locaux, par exemple en Espagne, si vous achetez un vélo à un vendeur en dehors de l'union européenne, outre aux frais douaniers et aux impôts vous devrez payer une somme à hauteur de 58% du prix du vélo à cause de cette loi de protection antidumping. Faites attention avec ça pour ne pas se retrouver avec des surprises désagréables. Il faut bien s'informer avant de faire un investissement de ces caractéristiques. Il existe plus d'information disponible online à propos du contrôle des importations.

Achats d'occasion

Les pièces ou les vélos d'occasion sont un excellent moyen d'économiser de l'argent et d'obtenir des choses un peu différentes. Les ateliers de formation de cyclisme dirigés par des volontaires sont excellents pour les nouveaux cyclistes, car vous pouvez vous procurer un vélo économique et avec le peu de travail de réparation et des soins que vous enseignent les volontaires vous pouvez remettre le vélo en circulation, tout en améliorant vos habiletés mécaniques.

Toutefois, il y a un peu de choses à considérer quand on achète un bien d'occasion. Tout d'abord, il faut inspecter le vélo soigneusement pour vérifier le niveau d'usure ou les dégâts qu'il pourrait avoir, car certaines fois le coût peut augmenter considérablement s'il faut substituer des pièces clé. En deuxième lieu, si le vélo est vieux, vérifiez s'il existe encore des rechanges disponibles, s'ils sont faciles à repérer. Enfin, le vol de vélos est très fréquent et les voleurs vendent les vélos à des prix supérieurs à leur valeur, pour faire de l'argent rapide et facile. Si vous achetez un vélo volé, même si vous ne savez pas qu'il est volé, vous pouvez être accusé de vol, comme spécifié par la loi: "Si une personne, d'après le tribunal, ne donne pas une explication satisfaisante, en fournissant des preuves solides, à propos de comment elle est devenue propriétaire de ce bien, elle peut être déclarée coupable du délit". Si vous achetez un vélo d'occasion, nous vous conseillons vivement de le faire auprès d'un distributeur d'occasion avec licence ou dans un lieu de confiance qui vous donne de preuves ce l'achat. Si on vous offre un marché trop bon pour être vrai, probablement ça ne vous ira pas.

Construire un vélo

Si vous acceptez le défi de construire un vélo, de vous procurer les différentes parties du vélo et de les assembler pour créer la machine de vos rêves, vous vivrez une expérience incroyablement satisfaisante et vous comprendrez parfaitement comment fonctionnent toutes les parties mises ensemble, bien que que tout cela vous demande un certain degré d'habileté et de patience. Avant de commencer à mettre ensemble les pièces, vous devez considérer comment les monter. Ceci est particulièrement important si vous travaillez avec un mélange de composants vieux et nouveaux. Assurez-vous d'avoir accès à tous les outils nécessaires. Aussi, la chose idéale serait d'avoir l'aide d'une autre personne qui connaisse les vélos et qui puisse vous donner un coup de main ou vous donner des conseils. C'est moins difficile qu'il n'y paraît chez Bikelec ça fait des années que nous assemblons tous nos modèles et vous devez savoir qu'ils sont comme des Legos: sans aller plus loin, nous avons notre compagnon Richi Velilla, qui a commencé dans ce secteur en assemblant des vélos électriques et maintenant il fabrique ses modèles complètement, avec du bois et de l'acier, des vélos uniques qui méritent être nommés dans les principaux moyens de communication (voir article complet).

Accessoires

Si c'est la première fois que vous roulez en vélo, vous aurez besoin de certains accessoirs avant de partir. Il est légalement obligatoire d'utiliser un casque et un gilet réfléchissant dans les routes extra-urbaines et conseillé en ville, outre le fait de porter une lumière rouge derrière et une blanche devant s'il y a peu de lumière ou la nuit. La loi vous oblige aussi a mettre des réflecteurs et une sonnette (la plupart des vélos ont ces accessoires inclus). Aussi il vous faut un bon cadenas.

Pour les cyclistes, il y a trois vérités dans la vie: la mort, les impôts et les crevaisons. Portez avec vous une petite pompe portable, des leviers pour les pneus, une chambre à aire de rechange et un jeu de rustines, ou bien vous pouvez substituer tout ça par un répare-crevaison plus actuel ou un liquide anti-crevaisons comme celui qu'on utilise chez Bikelec, qui protégera votre chambre d'air contre les crevaisons inopportunes. Si vous n'êtes pas trop sûrs à propos des motifs qui causent les crevaisons, jetez un coup d’œil à notre guide pour les éviter en cliquant ici. Si votre vélo n'a pas des roues faciles à démonter, vous aurez besoin aussi d'une clé anglaise de 15 mm, ainsi qu'un jeu de clés Allen pour des eventuels ajustements à faire en route (ceci est particulièrement important si vous utilisez le vélo pour la première fois). Chez Bikelec on vous donne un jeu de clés et un répare-crevaisons avec tous nos modèles, vous ne devrez pas vous soucier de rien de plus. Aussi, on vous conseille d'avoir une pompe à pied, afin de gonfler les roues d'une façon plus facile et rapide.

Faire un tour d'essai.

A moins que vous achetiez sur un magasin en ligne, il devrait être possible pouvoir utiliser un vélo et faire un tour avant de l'acheter. Dans notre magasin à Léon, Espagne, nous avons tous les modèles à disposition du client, qui peut les essayer le temps qu'il veut. Chaque magasin de vélo a ses propres caractéristiques en ce qui touche à la distance et au temps que vous pouvez utiliser le vélo, ainsi que la façon dont ils adapteront le vélo à vous avant l'achat, mais la plupart des magasins devraient gonfler les roues et vous laisser suffisamment de temps pour que vous puissiez comprendre comment vous vous sentez sur le vélo.

De toutes façons il est peu probable que vous arriviez à connaître le vélo avant de l'essayer, donc centrez-vous sur les aspects principaux et pas sur les moins importants. Les dérailleurs doivent être ajustés, et le guidon, la tenue, la selle et le pneus peuvent être substitués facilement (et ne sont pas si chers). Assurez-bous que la mesure du cadre et la géométrie soient corrects, et que l'apparence générale du vélo semble bonne. Ceci est plus important que l'ajustement correct des vitesses. Aussi il y a une composante émotionnelle au moment de choisir un nouveau vélo. Vous allez dépenser beaucoup de temps ensemble, donc méfiez-vous de ce que vos instincts vous disent quand vous la voyez sur le papier.

Révisions

En général, les vélos ne demandent pas trop de maintenance, mais il est conseillé de réviser périodiquement surtout que les rayons ne perdent pas de tension (dans ce cas vous devez tout simplement les serrer en tournant la tête du rayon peu à peu, en alternant avec des tours complets de la roue pour vérifier que vous n'ayez pas trop serré, ce qui peut décentrer la roue), que les câbles des vitesses soient ajustés, car avec l'utilisation ils peuvent s'allonger légèrement et causer des dégâts supplémentaires si on ne les ajuste pas.

Après ça, la fréquence avec laquelle vous faites une révision dépendra de la fréquence avec laquelle vous utilisez le vélo et le soin avec lequel vous le tenez. Si vous cherchez d'autres conseils de maintenances, inscrivez-vous au blog et nous continuerons à vous tenir informés de propos de n'importe quelle nouveauté.

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