Composants

Les vélos à assistance électrique ayant des composants spécifiques par rapport aux vélos conventionnels, nous traiterons ici certains d'entre eux, en tant que description générale pour certains, puisque leur fonction peut être totalement inconnue pour le novice du VAE, ou en tant qu'analyse approfondie pour que les utilisateurs puissent guider leur choix parmi la variété de l'offre. Cela concernera particulièrement les composants électriques et électroniques liés à la motorisation et à la configuration du vélo électrique, mais aussi des produits innovants qui concernent initialement les vélos conventionnels et qui peuvent avoir un intérêt spécial pour le VAE.
  • Monkey Link, système d'union magnétique pour composants de vélos

    Une des grandes nouveautés pour 2018 est l'intelligent système Monkey Link disponible pour l'assembler sur n'importe quel vélo. MONKEY LINK, UN COMPOSANT NOVATEUR POUR LES VELOS ELECTRIQUES ET LES VTT. Vélo électrique ou bicyclette conventionnelle, Monkey Link fait que la connexion entre le composant et le vélo soit simple, rapide et efficace. Un seul clic et tout s'emboîte ! À travers la connexion magnétique...

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  • Vélos électriques à système Brose

    Ce n'est pas la première fois que l'on parle des moteurs Brose. En 2014, plusieurs modèles de vélos électriques tout terrain ont été présentés avec le système BROSE intégré : le moteur central était si petit que pratiquement personne ne le décelait dans le cadre. La batterie était complètement dissimulée dans le cadre, ce qui fait que le vélo était esthétiquement...

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  • NuVinci - Moyeu à variation continue

    La technologie de transmission variable continue (CVT) de NuVinci signifie un avant et un après dans les applications actuelles de transmission. Il s'agit d'un moyeu à variation continue qui change la manière dont est transmise l'énergie mécanique pour augmenter le rendement et la flexibilité des transmissions pour un avenir plus vert et plus propre. La technologie de variation continue de...

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  • Moteurs de pédalier 2017 – Partie 3/3

    Troisième et dernière partie de notre passage en revue des principaux systèmes de propulsion pour vélos à pédalage assisté, nous verrons ici les huit derniers modèles que nous tenions à vous présenter pour savoir où en est le marché en ce début d'année 2017. Cette fois-ci il s'agira essentiellement de moteurs de pédalier, à quelques exceptions près, et la majorité...

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  • Moteurs de VAE 2017 - Partie 2/3

    Deuxième partie de l'ensemble de trois articles dédiés à ces moteurs de VAE qui apportent tant de confort aux cyclistes désirant utiliser leur vélo en toutes circonstance sans pour autant souffrir dans les côtes, sur la distance ou contre le vent. Beaucoup de fabricants du triangle Allemagne-Autriche-Suisse dans cette série, hasard de l'ordre alphabétique choisi pour classer ces systèmes de...

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  • Moteurs électriques 2017 - Partie 1/3

    De plus en plus de moteurs électriques inondent le marché dans le secteur des vélos à assistance au pédalage. Jetons un œil aux nouveautés que l'on verra cette année 2017, ordonnés par ordre alphabétique pour ne pas nous y perdre. Qu'ils soient montés dans une roue ou au niveau du pédalier, qu'il soient adaptables à un vélo existant ou qu'ils...

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  • Comment assembler une batterie Li-ion (partie 3/3)

    Après avoir vu les différents composants d'un pack d'accus et la manière de les lier ensemble dans les parties précédentes, terminons par la mise en route du pack. Comme nous l'avons vu, assembler une batterie Li-ion n'est pas forcément à la portée de tout le monde, mais ne croyez pas qu'une fois que tout est fait, vous êtes tiré d'affaire... PCB La...

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  • Comment fabriquer une batterie d'accumulateurs (partie 2)

    Après avoir vu les différents éléments constituant une batterie d'accumulateurs de vélo électrique dans la première partie, voyons maintenant concrètement comment les assembler. L'interconnexion du réseau d'accumulateurs Notre étape suivante sera de connecter toutes les cellules. Nous pouvons le faire de différentes manières, de la bande adhésive isolante (bien que ce ne soit pas la meilleure option, il arrive toujours un moment...

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  • Comment construire une batterie rechargeable (partie 1)

    Nombreux sont ceux qui ne se lancent pas dans l'achat d'un vélo électrique parce qu'ils pensent que les économies qu'ils feront se dissiperont à intervalle régulier parce que la batterie rend l'âme. Ce n'est pas faux, mais pas totalement vrai non plus. A priori la batterie rechargeable est l’élément du système électrique qui a la plus courte durée de vie...

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  • Comment réparer des batteries ou piles rechargeables au lithium 18650

    Cette fois-ci je vous laisse la traduction d'une vidéo d'un bricoleur DIY (Do It Yourself) où est expliqué comment récupérer des accus ou cellules au lithium vieillies ou défectueuses et qui nous a beaucoup aidé. Nous espérons qu'elle puisse vous être aussi utile pour redonner vie à de vieux accumulateurs défectueux voire réparer des batteries qui semblent donner des signes...

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  • Kit BionX - Un moteur électrique hub éprouvé

    Le BionX est le kit moteur hub le mieux vendu en Europe, et probablement dans le monde entier. Il ne se vend pas uniquement sous forme de kit, beaucoup de fabricants l'ont utilisé comme solution immédiate pour mettre rapidement sur le marché un vélo électrique de qualité. Trek, Ohm, Smart (voir la liste des 10 vélos électriques du futur) et...

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  • Kit Zehus : le kit électrique italien tout-en-un

    Le kit électrique Zehus condense toutes les fonctionnalités possibles dans un moyeu de 3 kilos. Les kits électriques "tout-en-un" pour motoriser les vélos conventionnels sont de plus en plus populaires sur les vélos à vocation urbaine. Il comprennent tout ce qu'il faut dans le moyeu de roue: moteur, contrôleur, batterie, BMS, capteurs et tout le reste! Le kit électrique Flykly et...

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  • Les vélos à moteur hub dans le moyeu de roue

    L'utilisation de kits de conversion électrique pour transformer les bicyclettes traditionnelles en vélo à assistance électrique a considérablement augmenté ces dernières années. Tout est dû au réveil d'un intérêt pareillement croissant pour les vélos électriques en général, conjointement au mûrissement de la technologie le permettant et à une prise de conscience de l'impact des modes de déplacement sur l'environnement. Les...

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  • Conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie et son autonomie

    La batterie est un des élément les plus chers de votre vélo à assistance électrique. Étant donné le coût infime d'une recharge, c'est finalement le prix de la batterie qui détermine la plus grande partie du coût au kilomètre de votre VAE. Le réinvestissement dans une batterie neuve fait très mal au porte-monnaie lorsque cela devient nécessaire, que ce soit...

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  • La lampe SeeSense s’adapte aux conditions de circulation et de lumière

    Pack de lumières intelligentes SeeSense Bien qu’il ne soit pas encore habituel de les utiliser, il y a des lumières pour vélo qui s’allument ou s’éteignent automatiquement en fonction des niveaux de lumière ambiante. La lampe SeeSense, cependant, va un peu plus loin. Elle ne répond pas seulement aux changements d’intensité lumineuse, mais aussi, selon ses fabricants, déterminer la situation de...

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  • Kit électrique Velospeeder à friction

    Les kits électriques de friction comme le Rubbee proposent une option plus légère et plus simple pour la conversion d'une bicyclette conventionnelle en vélo électrique. Un montage totalement nouveau, le kit électrique Velospeeder de Velogical fait que l'aide par friction soit encore moins lourde. Le kit compact est la solution, il pèse moins de deux kilos et permet la commutation...

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  • Laserlight - Phare LED avec Laser pour cyclistes

    Un des moments les plus effrayants pour un cycliste est lorsqu'un véhicule tourne soudainement et sans prévenir en traversant perpendiculairement la piste cyclable. Le Laserlight est une pièce de technologie qui permet de pallier ce problème en projetant une image verte de vélo sur le sol à environ 5 mètres devant le cycliste, en plus de la lumière d'éclairage conventionnelle. Dans...

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  • La boîte de vitesses Pinion : une alternative aux dérailleurs

    Les dérailleurs arrières sont problématiques, en particulier sur les VTT. Ils se plient, se salissent et sont exposés aux éléments. Bien que les moyeux scellés à vitesses intégrées n'aient pas ce problème, elles n'ont pas toutes un axe assez fort pour l'usage tout-terrain. Elles ajoutent un poids rotatif dans la partie arrière du vélo, pas en bas et au milieu...

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  • Orfos - Lumières à 360 degrés de visibilité

    Lorsqu'il s'agit d'être visible en vélo, il faut se souvenir d'une chose : on a plus besoin de lumière pour être vu que pour voir le chemin. Dans cette idée, de nombreux modèles d'éclairage sont conçus non seulement pour émettre un faisceau de lumière devant et derrière le vélo, mais aussi qui se voient depuis toutes les directions. Les lumières Orfos...

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  • La chambre à air linéaire. Comment survivre à une crevaison en VAE en plein parcours.

    Dans des billets antérieurs de ce blog, nous avons appris des choses sur la sécurité en vélo électrique qui nous a aidé à profiter de la promenade sur nos parcours favoris, mais il existe un fantôme qui nous terrorise tous quand on possède un vélo électrique : crever la roue qui contient le moteur moyeu. Qui plus est si ça arrive...

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