Haibike Vélos Electriques

Haibike - Vélos électriques 2017   logo haibike

 

Conception et ingénierie allemande

Haibike développe des vélos en Alemania depuis l'année 1995, faisant évoluer ses modèles d'année en année et profite de plus d'un siècle d'expérience à travers l'entreprise mère, le groupe Winora. Ce n'est pas simple de combiner une entreprise si remarquable dans la fabrication et l'innovation de cycles comme WinoraGroup et le courage de mettre en marche un projet si ambitieux.

 

Haibike We are ePerformance

We are ePerformance est la devise sous laquelle Haibike crée ses modèles électriques. Avec l'introduction du Haibike XDURO FS en 2010, ils ont ouvert les portes à un nouveau concept du vélo de sport, nommé ePerformance. Cela a été le début de la brillante histoire de Haibike et le top départ pour les mountain bikes électriques. Ils ont été les premiers, et pendant longtemps les seuls à avoir misé fermement sur le potentiel des vélos électriques sportifs et ils continuent à fabriquer des prototypes futuristes aujourd'hui plus que jamais.

La gamme Haibike ePerformance combine le rendement physique avec l'appui du système électrique. Il suffit d'un simple tour sur un VAE ePerformance pour sentir la force, l'équilibre, la liberté et la puissance que procurent les moteurs électriques centraux de la gamme de vélos électriques que Haibike met à notre disposition. Être humain et machine forment un tout dans un équilibre sain.

Entre moto et vélo, malgré leurs parenté, les vélos HAIBIKE ePerformance ne sont pas de simples bicyclettes avec un moteur électrique, ni des motos à pédales. Ils entrent dans une catégorie totalement nouvelle, avec leurs propres particularités, leurs propres designs et leur propre philosophie.

Si vous provenez du monde de la moto-cross, vous trouverez dans votre VTTAE de hautes performances, avec beaucoup de puissance et de couple moteur, préparé para remplacer et améliorer les sensations que vous ressentiez en pratiquant le cross. Vous sentirez une grande puissance tout en vous maintenant en pleine forme.

Si au contraire votre passion a toujours été le VTT conventionnel, vous découvrirez sur un Habike Eperformance un plaisir nouveau de monter à vélo, en surmontant des obstacles impossibles et en découvrant des parcours interminables dont on ne faisait que rêver auparavant. La seule chose à faire, c'est choisir l'outil adéquat. Depuis les modèles de Downhill à suspension de 200mm, en passant par l'Enduro avec une course de 180mm et les classiques All Mountain à 150mm, jusqu'aux modèles rigides ou à double suspension avec course de 120mm. Dans le catalogue Haibike pour 2017, vous trouverez la machine que vous cherche au détail près.

 

Haibike Loves Bicycles

La fameuse marque allemande est une passionnée de vélos et un des leaders dans le développement de l'ingénierie de bicyclettes sportives mécaniques. La gamme Eperformance créée par eux-mêmes ne prévoit pas de remplacer le cyclisme conventionnel, au contraire : l'améliorer.

Ils pensent qu'un e-bike se doit pas cacher ses principales caractéristiques, il doit avoir une intégration, certes, mais Visible, puisque ce sont les traits qui le caractérise, par exemple, le moteur doit être dûment intégré mais jamais caché. Leur objectif est de concevoir des vélos électriques compacts en répondant aux besoins particuliers de chaque client.

 

Gamme électrique 2017 Haibike

Pour pénétrer dans le catalogue de Haibike pour l'année 2017, qui comprend plus de 80 modèles, nous devons distinguer clairement les différentes gammes pour savoir où nous mettons les pieds. Elles se divisent en deux grands groupes : XDURO qui montent des moteurs BOSCH, et SDURO qui sont équipés de systèmes YAMAHA.

À l'intérieur du groupe XDURO à moteur Bosch, nous trouvons des modèles de Route, Cross, Trekking, Fatbikes ou Lady, et dans l'autre grand sous-groupe les vélos de montagne, divisés en : Downhill avec 200mm de course de suspension, Enduro avec 180mm, All Mountain avec 150mm et les Full (tout-suspendus) et Hard (semi-rigides) avec des courses de 100 et 120mm.

Parmi le groupe SDURO à moteur Yamaha, on découvre la série Hardfour avec des roues de 24 pouces pour les enfants, les Hardlife pour femmes, des Fatbikes à grosses roues, les modèles de Trekking, Cross et les VTT qui se divisent eux-mêmes en Hardseven (rigides à roue de 27,5”), Hardine (rigides à roues de 29”), Fullseven (double suspension avec 27,5”), Fullnine (double 29”), les All Mountain avec 150mm de course et les Nduro à 180mm.

 

L'opportunité des vélos à assistance électrique

Le monde a besoin que de plus en plus de gens se déplacent en vélo. Les bicyclettes peuvent nous maintenir en forme facilement et quotidiennement, aussi bien physiquement que mentalement. Pour nombre d'entre nous, les vélos à assistance électrique nous offrent une opportunité en éliminant de nombreuses barrières que l'on trouve associées aux cycles traditionnels au départ, comme la faible forme physique, l'âge, les lésions communes (dos, genoux qui nous rendent la vie difficile), ou la peur de ne pas être capable de réaliser le trajet complet si la distance est intimidante. En supprimant ces empêchements, on invite plus de gens à entrer dans le monde merveilleux du cyclisme d'où, une fois dedans, on ne sort plus.

 

Évolution des modèles électriques de Haibike

 

En 1995, Susanne et Felix fondent le nom commercial Haibike. Au début, les vélos de sport étaient commercialisés sous le nom du groupe Winora, mais ils n'ont pas tardé à adopter le nom de Haibike comme on les connaît déjà. Dans les 20 années suivantes, la marque a développé des modèles novateurs et avancés aussi bien visuellement que techniquement.

 

En 2010 est présenté l'ancêtre des tous les VTTAE : le Haibike eQ XDURO dévoilé à l'Eurobike. La réponse fut fantastique dès le départ, jamais un fabricant de cycles n'avait créé de mountain bike électrique avec autant de caractère et d'innovation réunis. Le concept de situer le moteur et le design initial ont été copiés sans cesse ultérieurement. La gamme initiale consistait en 4 modèles (Fully, Hardtail, Cross et Trekking) et la demande dépassa de loin l'offre en épuisant rapidement tous les modèles XDURO. Cela a été le point d'inflexion dans l'histoire de Haibike.

La même année, Haibike est le premier à appliquer la technologie Gravity Casting, en utilisant un process de production spécial pour fabriquer le premier Xduro. Ce process est né dans l'industrie de la fabrication de motos et rend possible la production de composants complexes qui sont extrêmement stables et précis tout en étant légers. Cette technologie s'utilise principalement pour l'interface. C'est le cœur du cadre où les fonctions techniques travaillent ensemble. Une technologie qui a été utilisée par de plus en plus de fabricants chaque année.

 

En 2011, ils reçoivent le prix du meilleur design pour la XDURO RX de la main de IF, un prix de réputation internationale reconnu comme signe d'excellence depuis sa fondation en 1953. Pour un  un designer, gagner ce prix signifie porter sa carrière au niveau suivant, pour une entreprise déjà établie comme Haibike, ça signifie ouvrir les portes du marché. Plus de 60 experts de prestige reconnus en design, industrie et architecture choisissent la meilleure conception, le prix IF est devenu un rendez-vous annuel incontournable.

La gamme grandit avec onze modèles, inclut les roues de 29 pouces et à l'Eurobike 2011 est présenté le premier modèle de vélo de course, le eRunner qui atteint les 45 km/h. Grâce à l'accueil positif du monde professionnel et aux tests réalisés, la marque allemande décide d'inclure le développement du modèle eRunner pour de la saison suivante.

 

En 2012, l'équipe Haibike ProTeam avec Sabine Spitz en tête entre dans le Top 3 des équipes UCI. Dans sa première année dans l'équipe Haibike ProTeam, Sabine Spitz gagne la médaille olympique d'argent à Londres malgré une chute, toute une prouesse.

Pratiquement en même temps, Maximilian Semsch réalise le « Around OZ » en parcourant 10000 miles, soit environ 16100 kilomètres autour de l'Australie sur un XDURO Trekking de série, et  entre dans l'histoire du vélo électrique moderne. Tout le monde a été surpris par le parfait état dans lequel est arrivé le vélo, auquel il n'a fallu que changer les rayons, même dans les conditions extrêmes dans lesquelles il transportait le pilote et le bagage.

La gamme continue à grossir jusqu'à 17 modèles, en incluant le premier e-bike AllMountain, qui établira le futur sentier pour les vélos à suspension de 150mm. Une autre nouveauté est le premier XDURO Trekking S Pedelec qui atteint 45 km/h.

 

Arrive 2013 et Haibike débarque sur le marché avec 37 modèles. Le message est clair : Haibike mise sur la gamme électrique. De nombreux changements techniques, une nouvelle unité de commande et un cadre en aluminium complètement mis à jour élèvent la série XDURO électrique à un autre niveau. Ils introduisent le composant Skidplate, fait de plastique résistant aux impacts et qui protège le moteur des dommages et usures, en étant la première marque à le réaliser.

Les XDURO NDURO apparaissent avec une suspension de 180mm de course. Un nouveau monde s'ouvre, plein de terrains et pistes à découvrir, et de riders pour en profiter.

Pour la première fois sont présentés des vélos de course rapides et purs, en héritant de tout ce qui a été appris sur le modèle XDURO offroad. En résulte la gamme XDURO Race de route.

Un nouveau sport requiert un nouveau nom et Haibike introduit pour la première fois le concept « ePerformance », abréviation de électrique et performance : la combinaison entre le physique qu'apporte le cycliste et l'assistance électrique.

Haibike se fait une place entre les grands fabricants et la chancelière allemande Angela Merkel visite l'entreprise.

 

L'année 2014 est le point de départ pour la gamme SDURO basée sur une nouvelle ligne de moteurs Yamaha, introduits exclusivement pour Haibike. SDURO a eut un succès instantané grâce à ses composants et à son prix. SDURO HardNine SL est élu vélo électrique le plus populaire en Allemagne et le moteur Yamaha le second moteur le plus significatif du marché.

Haibike est le premier fabricant à utiliser le contrôle électronique pour la suspension.

Max Brandle gagne le championnat allemand avec une minute d'avance sur un SDURO.

À l'Eurobike 2014, Haibike introduit de nouvelles améliorations, le premier vélo en carbone à suspension intégrale et avec moteur central. Trois modèles marquent le début de l'ère du carbone sur les VAE. Ils présentent également le eFatbike « FatSix ».

Haibike reçoit cinq prix au meilleur design IF. Pour la première fois dans l'histoire, une entreprise est primée avec 5 récompenses, trois pour des vélos ePerformance et deux pour des cycles Performance, la ligne de vélos non motorisés.

En 2014, le XDURO FS est également élu vélo de l'année aux États-Unis. Haibike entre encore dans l'histoire des vélos de montagne.

En même temps, pendant l’événement annuel de la revue MountainBike, le Haibike XDURO NDURO PRO a été élu en seconde place par les lecteurs comme vélo de l'année, étant l'unique VTT électrique de la liste. Les lecteurs ont démontré leur intérêt pour les vélos électriques tout-terrain, en surprenant toute l'industrie du cyclisme.

 

En 2015, le fameux rider Guido Tschugg change de marque pour Haibike et choisit un vélo électrique pour concourir. Guido est un des riders allemands les plus célèbres. Il a été quatre fois champion d'Allemagne, six fois champion d'Allemagne en Cross, médaille de bronze du championnat du monde et l'unique allemand à participer deux fois au légendaire RedBull Rampage. Guido Tschugg est le premier professionnel en activité à opter pour un VTT électrique.

Une fois de plus, Haibike monte d'un rang et élargit sa ligne de VTTAE résistants avec le nouveau  XDURO Downhill PRO, assemblé avec un puissant moteur de haut rendement qui rend possible l'impossible. Un vélo de descente véritable qui nous mènera jusqu'à n'importe quelle cime, en brisant les limites et en créant un usage inconnu. Les modèles de Downhill ont été une réussite depuis le départ. Basés sur la série de vélos mécaniques de descente, ils introduisent l'édition limitée Guido Tschugg.

 

Nous arrivons à l'an 2016. Gary et Rachel Crobett établissent un nouveau record de longue distance. Un couple d'Australiens qui ont quitté leur travail, vendu leur maison et sont partis en Europe pour établir un nouveau record du monde de longue distance en vélos à assistance électrique. Haibike les a guidé à tout moment de leur voyage et les a délarés héros Haibike parce qu'ils le méritaient vraiment.

Un autre pro du monde du cyclisme, Andi Wittman, choisit Haibike comme sponsor. Il est considéré comme un des meilleurs riders de Dirt Bike, en combinant des manœuvres sur un circuit avec sauts et à l'occasion Freestyle. Andi Wittman détient et conserve le record du monde en saut en hauteur, organise des événements et veut s'introduire sur la scène Enduro avec un e-bike.

Cette même année, Haibike introduit le concept Econnect sur ses modèles dénommés 8.0 et ouvre le chemin pour l'ère numérique. eConnect est un petit appareil intégré au vélo électrique qui envoie et reçoit des données sans arrêt. Il intègre des fonctions comme le GPS avec la possibilité de localiser le vélo en temps réel, un avantage face au vol. Toute l'information enregistrée peut être analysée ultérieurement sur une application de smartphone. Haibike ouvre les portes aux vélos à assistance électrique intelligents.

Également cette année, ils intègrent les consoles dans les potence de guidon, s'adaptent parfaitement et restent protégés des agressions extérieures. Un autre pas vers l'intégration.

Au salon Eurobike 2016, Haibike a été nommé « meilleure marque » par les lecteurs de la célèbre revue EMTB Magazine et parallèlement de la revue E-Mountaibnike Magazine, un prix qui accrédite Haibike comme la meilleure marque mondiale de vélos électriques, en double.

Durant les prochaines années, Haibike se propose de continuer à marquer l'histoire, cela dépend maintenant de vous si vous voulez en faire partie…