e-bikes M1 Sporttechnik

M1 Sport Technik SPITZING


 
M1 Sporttechnik

Les vélos électriques M1 Sporttechnik sont extrêmement robustes, puissants et rapides. Ils font partie des e-bikes les plus puissants du marché grâce au moteur central CleanMobile PIN 120 de TQ System avec des puissances qui varient entre 250, 500 et 850 watts dans la version la plus radicale et un couple moteur de 120 newtons mètres dans toutes les versions, ce qui situe le moteur Clean Mobile à la première place en terme de couple dans la catégorie des moteurs de 250W et un des plus puissants dans ses autres versions. M1 Sport Technik emprunte le nom de Spitzing pour nommer sa collection de vélos électriques, tiré d'une montagne allemande légendaire située en Bavière.

 

M1 SPITZING Modèles et Moteur Central:

Logo des vélos électriques M1 SportTechnik SpitzingTrois catégories sont représentées en fonction de la motorisation et donc de la vitesse de pointe, et un modèle spécial totalement hors normes. Dans chaque catégorie, on trouve deux versions différenciées uniquement par la section du pneu. Le modèle conventionnel monte des roues Schwalbe NobbyNic 27,5” x 2,35” et le modèle précédé de l'appellation « PLUS » le même type de pneu Schwalbe NobbyNic 27,5” mais en 3 pouces:

  1. Pedelec et Plus Pedelec : 25 km/h - 250 Watts - Moteur CleanMobile - 120 Nm (VAE pédélec, homologué vélo)
  2. S-Pedelec et Plus S-Pedelec : 45 km/h - 500 Watts - Moteur CleanMobile - 120 Nm (Speed-pédélec, homologué cyclo)
  3. R-Pedelec et Plus R-Pedelec : 75 km/h - 850 Watts - Moteur CleanMobile - 120 Nm (Race-pédélec, hors catégorie)
  4. Édition spéciale M1 Sporttechnik WorldCup

La première entre dans le cadre légal des vélos à assistance électrique dans la plupart des pays européens, avec un bridage du moteur à 250W et une limite maximale de 25km/h en assistance électrique. Ces VAE peuvent circuler partout où les vélos conventionnels sont autorisés, y compris les pistes cyclable.

La seconde catégorie usuellement nommée S-Pedelec en Allemagne, est légalement assimilée à celle des cyclomoteurs.  La circulation sur voie publique en « vélo électrique rapide » est permise avec immatriculation, assurance obligatoire et casque moto. L'utilisation sur voies réservées aux vélos n'y est pas permise à cause de la vitesse maximale atteinte moteur en marche.

Les Race-Pedelec, motorisés à hauteur de 850W, vont encore plus loin. Avec cette puissance, il n'existera pas d'obstacle sur le chemin qui puisse vous freiner. L'accélération de 0 à 50 km/h est réalisée en à peine 7,5 secondes et ils peuvent atteindre les 75 km/h.

Situé dans l'endroit du cadre le plus proche du sol, le moteur de pédalier parvient à baisser le centre de gravité de l'ensemble au maximum pour améliorer l'équilibre. Mais un moteur électrique central avec autant de puissance et de force en couple moteur est sans pitié avec les freins et la transmission (pignons, plateau et dérailleur) car en travaillant à un couple aussi élevé, si nous tentions de changer de pignon dans un moment d'effort maximum, il se produirait beaucoup de frottement voire de craquement sur ces parties les plus sensibles, provocant une usure prématurée inévitable. Pour pallier ce problème, les M1 Spitzing s'équipent de capteurs de déconnexion du moteur en cas d'utilisation du frein ou lors d'un changement de pignon, une mesure très intelligente qu'on remerciera énormément à la longue.

 

M1 100% Carbone

cadre en carbone sur M1 SpitzingLes modèles Spitzing sont peut-être, avec les RotWild, les e-bikes les plus avancés. Ils sont montés autour d'un cadre en fibre de carbone haut-de-gamme qui offre un poids très réduit pour un vélo électrique, destiné à parvenir à l'équilibre parfait entre le poids et la puissance. On ne peut pas perdre de vue leur qualité la plus importante : les M1 SPITZING hébergent des moteurs très forts qui nécessitent un pack de cellules qui puissent les alimenter dûment. On n'irait pas loin avec un moteur de 850W alimenté par une batterie de 400 watts-heures seulement, on serait vite limité dans son parcours.

 

M1 Spitzing Batteries Lithium Manganèse Cobalt

Les batteries au lithium-manganèse-cobalt des M1 Sport technik sont pratiquement deux fois plus grandes que la plupart des batteries moyennes, en déclarant 880Wh – 48 Volts x 18,5Ah – ce qui, à la date d'aujourd'hui, représente les plus gros packs d'accumulateurs que l'on trouvera dans un e-bike de série - seuls les vélos électriques Bulls s'en approchent avec 650Wh sur certains modèles -. C'est une des raisons pour lesquelles ils se situent sous le tube de cadre, en recherchant le point le plus bas possible pour favoriser la répartition des masses et en atteignant un meilleur équilibre et un rabaissement maximum du centre de gravité. Il faut admettre que c'est aussi l'endroit le plus exposé, surtout sur des parcours extrêmes en circulant entre les rochers, en réalisant des sauts ou en escaladant par les endroits les plus compliqués. L'équipe de développement des M1 l'a anticipé et cache la batterie en la protégeant derrière l'épais boîtier préparé pour supporter n'importe quel impact.

Avec un pack d'accus aussi grand, les différentes versions de moteur et les diverses conditions de pilotage que l'on trouve sur chaque trajet, l'autonomie que procurent les modèles M1 Spitzing est difficile à évaluer. Pour établir un point de comparaison, en choisissant le niveau d'assistance le plus bas et sur terrain plat, on peut parcourir 160 kilomètres sans trop d'effort et ça, c'est assez incroyable. La batterie peut être démontée facilement en relâchant le blocage prévu dans la partie inférieure, pour réduire le poids du cadre pendant le transport ou si l'on souhaite utiliser le vélo M1 sans assistance électrique.

 

Connectivité M1 Sporttechnik

L'ordinateur de bord est complètement fonctionnel. On peut contrôler tous les aspects liés au fonctionnement du M1, il nous montre les données importantes comme la vitesse, l'état de la charge, le niveau d'assistance ou la distance parcourue, dans un centre de contrôle intégral. La poignée permet une commande confortable avec la main.

Le M1 vous permet d'être seul durant votre sortie en montagne ou de partager vos expériences de manière interactive puisqu'à travers le bluetooth, il se connecte au reste du monde. À titre de comparaison, seuls les modèles haut-de-gamme -version 8.0- de Hai Bikes incorporent la connectivité bluetooth.

 

M1 Enduro double suspension

Le système électrique qui alimente les modèles Spitzing est un des meilleurs disponibles, mais il n'y a pas que le moteur et la batterie, dans le M1. Ce sont des vélos hauts-de-gammes conçus pour en profiter un maximum en Enduro.

Il sont pourvus de doubles suspensions à long débattement : pour la fourche avant, la reconnue FOX 36 Float de 160mm, et pour l'amortissement arrière, une Fox Float 216/63. Ainsi qu'un système avancé de changement de vitesses Shimano XT Shadow Plus et des freins hydrauliques Magura MT5 et MT4 avec des disques de 203mm à l'avant et 180mm à l'arrière.

Au chapitre des jantes, l'équipe de développement de M1 a opté pour la qualité et la fiabilité : les DT Swiss M1900 pour le modèle normal avec des pneus de 27,5” x 2,35” et les DT Swiss 350 pour les modèles PLUS aux pneus de 27,5” x 3,0” de large.

 

M1 tailles et couleurs disponibles

Les différents modèles M1 SPITZING sont disponibles en deux couleurs : Anthracite/Orange et  Anthracite/Bleu, et en deux tailles : M(45cm) et L(50cm).

Les modèles Spitzing et Spitzing Plus sont dotés de l'ultime technologie la plus avancée, assemblés sur les tubes épais que conforme le cadre carbone, des tubes qui absorbent le couple moteur infernal de 120 newtons mètres envoyé par le moteur CleanMobile, garantissant un pilotage optimal et une rigidité élevée. Le reste des composants hauts-de-gammes sont choisis méticuleusement pour obtenir un artisanat de qualité. Le design n'est bâclé sur aucun aspect. Le Spitzing remplit tous les objectifs : plus de puissance, plus de vitesse, plus d'agilité, plus de fun et plus d'autonomie.