Vélos électriques de marques

Vélos électriques haut de gamme

 

Bienvenue dans la catégorie des vélos électriques haut de gamme. Vous trouverez la meilleure sélection des marques à la pointe du secteur des vélos à assistance électrique. Toutes les grandes marques qui sont réunies ici apportent quelque chose de différent au monde du VAE.

 

En premier lieu, BHBikes, une des meilleures marques espagnoles et une référence dans le secteur. Depuis son apparition dans le monde des VAE, BH n'a pas cessé de faire évoluer ses modèles, en apportant toujours plus de nouvelles séries et de nouvelles motorisations (Yamaha, Brose, Bosch) et en ajoutant toujours plus d'unités à la collection.

 

Répétant le succès des années précédentes, BULLS BIKES continue à miser sur les moteurs et batteries Brose intégrés dans le cadre, un système développé par Rotwild et utilisé chaque année par toujours plus de marques comme option pour concevoir leurs collections. Bulls a été une des marque pionnières coude-à-coude avec Rotwild (responsable du développement et du montage) sur la choix de cette configuration. Sa série avec moteur Brose se distingue par l'utilisation de composants de qualité à un prix imbattable.

 

HAIBIKE, une des marques les plus reconnues et primées du monde du vélo. Depuis leur apparition dans le monde du vélo électrique, ils ont attiré les regards de la concurrence et du grand public en élargissant leur gamme électrique nommée ePerformance, année aprés année, et en surprnenant les amateurs du VAE à chaque nouvelle saison.

La gamme comporte deux grandes séries: Xduro avec les moteurs Bosch Cruise et Bosch Performance CX, et la série Sduro, de création récente, avec des moteurs Yamaha Pw et Yamaha Pw-X. Dans chaque série sont présentes toutes les géométries orientées vers diverses spécialités, comme le downhill, enduro, all mountain, cross country, cross, trekking…

 

ROTWILD n'est pas une autre marque de vélos, Rotwild n'en est pas juste une de plus, derrière elle se lance un monstre qui innove chaque année avec des solutions intelligentes en les apportant au monde du vélo. L'ingénierie ADP est responsable des meilleurs vélos électriques du marché, en ce qui concerne les VTT, sans aucun doute.

La marque du cerf est celle qui fait qu l'on peut profiter des vélos de montagne avec le système électrique Brose complètement intégré dans le cadre alu et carbone (dans le cas de la gamme rotwild) avec une répartition des masses exquis, en atteignant un équilibre unique entre la roue avant et arrière, un poids d'ensemble enviable – il n'y a pas de chiffre officiel, mais il ne dépasse pas   les 18 kilos – et une géométrie étudiée au millimètre. En résumé, vous monterez sur un des meilleurs, ou LE meilleur, vélos sur leur terrain, qui apportent des sensation incroyables et une grande émotion pendant que l'on jouit de notre sport favori. Le problème, c'est l'addiction, il vous restera toujours le désir irraisonnable de pédaler à nouveau sur l'e-bike.

 

M1 Sporttechnik, une des dernières et meilleures nouveautés présentées à l'expo Eurobike 2016, surprenant tout type de public par son design compact, la qualité de ses composants et surtout de son système électrique, grâce à son puissant moteur qui génère 120 newtons mètres de poussée, le CleanMobile PIN120, s'élèvent au rang de nº1 dans la catégorie S-Pedelec ou vélos électriques rapides qui atteignent les 45km/h. Il est clair que dans les prochaines années, nous entendrons encore parler d'eux à répétition.

 

Moustache, la marque française, a serré la vis sur tous les modèles. Cette année, ils montent des moteurs Bosch Performance CX avec 75 newtons-mètres sur les modèles les plus agressifs et la série Cruise sur les modèles de ville. Ils ont redessiné les nouveaux modèles à batterie Bosch pour les intégrer intelligemment dans le cadre. Le résultat est un vélo compact et avec un puissant moteur et une délivrance énergique de puissance. Année après année, ils nous avaient habitués à présenter tous les modèles avec roue arrière de 27,5 pouces et roue avant de 29 pouces. Cette année la série Samedi 27 monte des roues de 27.5” sur les deux roues. Les cadres en carbone sont une autre nouveauté, comme d'autres marques, qu'ils ajoutent à leur collection de pédélecs.

 

Types de VTT électriques


Si vous cherchez un mountain bike pour vous exercer tout en vivant des sensations fortes, vous êtes arrivé sur la bonne page. Si vous êtes indécis, elle ne va pas vraiment vous aider car c'est assez difficile d'en choisir un.

L'ensemble des vélos électriques tout-terrains que les grandes marques développent se divisent et se classent selon le type de moteur, d'abord le fabricant (Bosch, Brose, Yamaha, CleanMobile) et ensuite s'il s'agit d'un moteur central ou d'un moteur de moyeu de roue, même si seulement BH évoque l'option du moteur situé dans la roue pour ses modèles de montagne.

Dans chaque version de moteur se ramifient les différents types de vélos électriques. La catégorie des VTT est subdivisée par spécialités et composants :

  1. Vélos électriques Downhill, outils parfaits pour descendre n'importe quelle montagne même complexe. Leur principale caractéristique est la course de leurs suspensions de 200 millimètres et leur géométrie spécialement conçue pour les sauts et maintenir le centre de gravité centré dans les descentes, comme les Haibike Xduro downhill ou le Rotwild downhill RG+ FS.
  2. Les vélos électriques Enduro, de plus en plus populaires par leur géométrie agressive, leurs suspensions à long débattement de 180mm qui permettent de faire des cascades, descentes, parcours et tout ce qui peut vous passer par la tête. De nombreux sportifs déçus de devoir sortir du monde si préjudiciable et dur du motocross, que ce soit par l'âge, la famille o la maturité, à la recherche de nouvelles sensations, découvriront dans ce type de vélo une passion et un sport neufs. Sont particulièrement remarquables l'Enduro de Haibike Xduro et le Nduro Sduro, ainsi que l'Enduro de Rotwild.
  3. VTT électriques All Mountain. Si vous êtes un amateur du VTT conventionnel et que vous appréciez les parcours en pleine nature alternés avec des descentes et manœuvres complexes, les vélos all mountain avec des débattements sur chaque suspension de 150mm et pleins de composants de haute qualité sont les modèles dont vous avez besoin. Dans cette catégorie, vous trouverez des fabricants comme Bulls avec une collection étendue, Haibike avec ses versions All mountain Xduro et All mountain Sduro, et dans une moindre mesure Rotwild avec le RX+ FS.
  4. Les vélos électriques CrossCountry. Jusqu'à cette catégorie, toutes les versions tout-terrains précédentes s'assemblent avec suspension avant et arrière et les débattements dépassent les 150mm. Dans les gammes de crosscountry, on peut avoir une suspension intégrale ou seulement avant, et les courses de suspension oscillent entre 100 et 120mm. Le Cross Country est sans doute la discipline de MTB la plus populaire et toutes les marques y présentent bon nombre de modèles à choisir. Haibike, avec les Sduro SevenNine et les Xduro SevenNine, est celle qui génère le plus d'effectifs à la catégorie, côte-à-côte avec Bulls qui, en dehors des modèles haut-de-gamme conçus pour le Xmountain, présente toutes ses options tout-terrain avec des courses de 120mm. Soulignons aussi les CrossCountry de Rotwild, parmi les modèles les plus vendus pour leurs composants de qualité maximale, leur géométrie mise au point pendant des années et le système électrique Brose.Ce sont un type de VTT électriques plus confortables, avec une géométrie moins radicale, prévues pour réaliser des trajets plus longs.
  5. VTT électriques Fat. Chaque année, toujours plus de modèles montent de pneus appelés « plus » qui sont le pneu conventionnel de 2,1 pouces élargi jusqu'à 2,5-3,0 pouces. Par ailleurs, on trouve les modèles communément appelés « Fat », avec des roues de 4 pouces de section voire plus. Ce type de roue mange de tout, oubliez certaines précautions que vous prenez avec la vitesse, si vous pilotez sur un pneu fat, l'orographie la plus accidentée vous semblera un vélodrome ! Vous n'aurez plus à trop chercher pour trouver des modèles avec des roues « plus », tous les fabricants sortent maintenant des déclinaisons tout-terrains en 27,5+.
  6. VTT électriques pour femme. Pendant des années, les deux genres ont dû s'adapter aux géométries que les marques créaient. Avec la révolution des vtt électriques, les fabricants misent sur des cadres avec des dimensions plus définies pour que chaque personne trouve sa taille idéale. Comme les Hardlife Sduro de Haibike / fulllife Xduro ou les Aminga de Bulls.
  7. Vélos électriques tout-terrain pour enfant. Les grandes marques de références dans ce secteur, année après année, élargissent leurs collections et se spécialisent de plus en plus. Avec cette évolution, on tombe sur des vélos avec des géométries pensées pour un autre type de physique, dans ce cas, adaptées aux plus jeunes, avec des roues de plus petite taille et des distances entre les axes et le guidon plus courtes. Les modèles Junior de Bulls ou les hardFour de haibike sont quelques unes des options disponibles.
  8. Dans une autre catégorie, nous inclurons des vélos qui, même en conservant les mêmes composants de base que leurs grands frères, sont plus spécialisés dans d'autres types de terrains, comme les vélos électriques de trekking, avec des suspensions avant de 60 à 65 millimètres de débattement et équipés de garde-boues, lumières, prote-bagages… créés dans l'intention de réaliser de longs voyages itinérants. Voir pour cela les Haibike trekking Xduro et Haibike trekking Sduro.
  9. En suivant les catégories et les débattement de suspensions, il ne nous reste au milieu que les vélos électriques de Cross, similaires aux vélos de trekking, normalement avec des courses d'entre 75 et 100mm, utilisés aux mêmes fins que la catégorie de trekking mais sur plus de surfaces sans asphalte que de routes favorables. On remarque dans cette classe les CrossUrban de Bulls avec moteur Bosch et les Cross Xduro ou Cross Sduro de Haibike.

 

Pratiquement tous les modèles des différentes catégories sont disponibles avec des roues de 27,5 et 29 pouces.



 
e-bikes S-Pedelec 45km/h


Dans une catégorie à part, nous avons placé les vélos électriques rapides officiels qui peuvent atteindre dans de nombreux cas les 45 kilomètres par heure avec des moteurs non bridés. D'une part ceux fabriqués par Bulls Bikes, le Sduro trekking de Haibike, ou les Xduro S pedelec Haibike, même s'il est techniquement possible de délimiter presque n'importe quel modèle pour atteindre les 45km/h, avec les conséquences à prendre en compte quant à la garantie et la législation.

L'unique caractéristique que partagent tous les modèles, est la vitesse maxi, qu'ils atteignent dans certains cas avec des moteurs débridés de 250W, dans d'autres avec des moteurs de 350W ou encore de 500W et quelques vélos spéciaux hors-catégorie -comme les  M1 Sporttechnik R-Pedelec- avec 850W.

Dans la classe des vélos électriques de haute puissance, on peut trouver depuis des VTT à suspension de long débattement, des vélos de trekking équipés de lumières, porte-bagages et béquille, jusqu'à des vélos de course, comme les haibike Xduro race S et urban S.



Prix des vélos électriques


Les prix des vélos électriques ne sont ni très bon marché, ni très chers. Dans la plupart des cas ce sont des modèles avec des composants mécaniques de haute qualité qui arrivent déjà à un prix fort sans être électriques, à quoi il faut ajouter l'énorme effort d'ingénierie et le coût des pièces plutôt chères du système électrique, comme la batterie d'ions lithium ou le moteur développé de manière à fournir le maximum de poussée en maintenant des dimensions minimales possibles, tout en s'intégrant dans le cadre du vélo mécanique et s'adaptant aux 250 Watts qu'impose la loi dans de nombreux pays.

Sur les VTT électriques comme les Rotwild, qui se basent sur leurs modèles mécaniques respectifs, qui ont évolué pendant des années, et auxquels sont ajoutés le système électrique, on peut comparer les prix entre le coût du vélo mécanique et le coût du même vélo avec batterie et moteur et il est fort probable que les modèles électriques sont en règle générale un peu plus économiques.

On exclut les moteurs qui se situent dans la roue et catégorisent le vélo dans un autre échelon, inférieur en qualité par rapport à ceux avec moteur de pédalier, et on peut les acheter entre 900 et 2500€.

Parmi les moteur centraux -sans s'attarder sur la marque du moteur, le débattement des suspensions, les types de freins, transmission et le reste des composants- nous allons passer en revue la fourchette de prix dans laquelle on peut acquérir un vélo électrique. Divers modèles de Bh apparaissent à partir de 2200€ comme le Xenion 27,5", les Haibikes comme le Hardnine et le Hardseven ou encore les vélos Bulls tels que l'Aminga. Dans un échelon proche, les Moustache Samedi et Lundi autour des 2600€, puis les marques comme M1 et RotWild qui entrent dans la plus haute classe possible, avec des prix de jusqu'à 16000€, bien que ce dernier ne soit pas un tarif de référence puisque seul un modèle de Haibike -le Xduro FullSeven Carbon 10.0- et une édition spéciale des M1, le worldcup, atteignent ces chiffres scandaleux.

Un bon plafond auquel se tenir est celui des modèles Rotwild, pleins de composants de la meilleure qualité et apportant une grande innovation et développement, le tout de la part du bureau d'ingénierie responsable à la charge de Rotwild qui laisse bouche bée à tout spécialiste du secteur. Leurs prix partant de 3999€ pour le modèle Tour jusqu'à 6999€ pour les modèles de montagne les plus complets comme le RC+ FS EVO.

Entre 2200€ et 5999€, on trouve les 90 % de la variété disponible sur le marché. Une marque ne gagne pas plus qu'une autre ou ne fabrique moins cher, toutes fonctionnent sur des schémas similaires. Les différences de prix se focalisent sur la qualité des pièces comme le cadre, les suspensions, la transmission et les systèmes de changement de vitesse, les freins, les jantes, les moyeux et en moindre mesure la marque du système électrique car tous tournent autour de prix et caractéristiques similaires comme nous le verrons plus loin.

 

 
Systèmes électriques pour vélos


Le moteur BROSE a été conçu et développé par le cabinet d'ingénierie ADP responsable de la marque Rotwild conjointement à l'équipementier automobile Brose. Il a été créé avec la nécessité d'avoir le moteur électrique central de poussée maximum en terme de couple tout en restant raisonnablement petit et compact pour simplifier son intégration dans les cadres de vélos initialement purement mécaniques et si évolués que Rotwild possède dans ses rangs, en évitant de modifier la géométrie et conservant la possibilité de travailler sur deux plateaux. Sous ces augures, Brose et Rotwild ont perfectionné le moteur durant ces dernières années pour présenter la version Brose 2.0 :

  • Léger et compact
  • Disponible en 250W et 350W
  • Couple moteur de 90 newtons-mètres
  • Poids de 3,4kg
  • 3 niveaux d'assistance


Disponible chez Bulls et Rotwild.



Le sysème électrique BOSCH se décline en trois versions : Bosch active, Performance Cruise et performance CX. Les deux principaux, Performance Cruise et CX, sont les plus utilisés par les grandes marques, le premier pour les vélos de ville et les VTT de moindre prix, et la version performance CX pour les modèles les plus sportifs.

  • Énergique
  • Disponible en 250W / 350W
  • Couple moteur de 60Nm version Cruise et 75Nm Performance CX
  • 4,1 kg de poids
  • 4 niveaux d'assistance


Disponible chez Bulls et Haibike Xduro.


Le moteur YAMAHA est également dérivé en deux versions, le modèle normal avec 60 Newtons-mètres et la version du moteur Yamaha PW-X avec 80 Newtons-mètres. Ses caractéristiques les plus importantes sont le moteur silencieux et à haut couple moteur, sa réponse rapide et son prix relativement bas. Les Japonais sont de longue date dans l'histoire et le business des vélos électriques, puisqu'ils fabriquent des moteurs depuis l'année 1993. Comme pour le moteur Brose, ils offrent également la possibilité de monter deux plateaux avants.

  • Disponible en 250W et 350W
  • Couple moteur de 60Nm et 80Nm dans la version PW-X
  • Poids 3,6kg
  • 4 niveaux d'assistance


Disponible sur les Haibike Sduro.



Le CLEANMOBILE PIN120, sans doute un des meilleurs moteurs jamais conçus, pour son esthétique, ses dimensions réduites, sa grande puissance et sa résistance. Comme nous l'avons vu déjà avec le moteur Brose et le Yamaha, il possède la faculté de pouvoir accueillir deux plateaux ce qui, bien que ce ne soit pas quelque chose de nécessaire ni très utile sur un e-bike, est fort apprécié par les acheteurs. Il est développé par la multinationale TQ-Group, toujours synonyme de qualité et fiabilité.

  • Disponible en 250W, 500W et 920W
  • Couple moteur de 120Nm
  • Poids 4,2kg
  • 5 niveaux d'assistance


Disponible chez M1-Sporttechnik.


Vous pouvez élargir vos connaissances sur les quatre moteurs inclus dans les articles de moteurs électriques pour l'année 2017, dans la catégorie des kits électriques du blog de Bikelec.



Vélos électriques en Carbone


L'inlassable objectif de progrès, qui a été imposé par la forte demande aux grands fabricants, a réussi à réduire les points faibles des ebikes -comme celui du poids élevé- en améliorant les cadres avec des matériaux comme la fibre de carbone qui conserve une rigidité similaire à celle de l'aluminium mais avec une contribution massique nettement moindre.

Tous les cadres que fabrique Rotwild pour ses VTT électriques hauts-de-gammes ont la partie où est dissimulée la batterie fabriquée en carbone, c'est pour cela et grâce à de nombreuses autres solutions intelligentes qu'ils ont le meilleur poids possible qu'un vélo électrique de ces caractéristiques puisse avoir. Bulls propose une catégorie complète de vélos électriques de Carbone avec moteurs Bosch. Haibike présente également plusieurs modèles de fibre de carbone dans la série Xduro Sevennine.