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Questions fréquentes

Normative française et certificats de conformité

Il est important de prendre en compte la normative en France au sujet des vélos électriques avant d'en acquérir un, à savoir que seuls les vélos électriques avec un moteur de 250W ET vitesse max. 25 km/h ET sans accélérateur sont autorisés à circuler sur la voie publique car ils sont considérés comme des vélos; les vélos électriques avec moteur de plus de 250W et/ou avec accélérateur sont considérés comme des cyclomoteurs type L et ne peuvent circuler légalement que sur voie privée à moins de respecter la règlementation applicable pour les cyclomoteurs type L si vous roulez sur voie publique (immatriculer, assurer, port du casque, permis de conduire....), et par conséquent ces vélos ne doivent jamais être utilisés sur les pistes cyclables.

Les aides de l'état pour l'achat des VAE ne sont valables que pour ceux considérés comme des vélos (uniquement moteur 250W et sans accélérateur) et il en est de même pour la délivrance des certificats de conformité à la norme NF EN 15194. Nous ne pourrons pas délivrer de certificats de conformité pour les vélos avec moteur de plus de 250W et/ou avec accélérateur car ces options ne sont pas conformes à la norme NF EN 15194.

Nos vélos de plus de 250W et/ou avec accélérateur ne sont pas éligibles pour une immatriculation, nous sommes en processus d’homologation pour certains de nos modèles de vélos électriques avec des moteurs de 500w, 750w et 1000w en vue de pouvoir fournir les documents nécessaires à leur immatriculation, mais pour l'instant la seule option pour des moteurs de plus de 250w et l'utilisation d'accélérateurs est de rouler exclusivement sur voies privées: ils ne sont pas homologués en tant que cyclomoteurs pour obtenir une immatriculation et pouvoir circuler légalement sur la voie publique.

 

Autonomie : 

Petite information sur l’autonomie: 

Plus le moteur est puissant moins il y a d’autonomie, car ça consomme énormément. L'autonomie dépendra de plusieurs facteurs: la batterie, le moteur, la manière de pédaler, le poids du conducteur, la charge du vélo, le terrain, la pression des pneus, le temps... Les valeurs indiquées plus bas sont calculées avec un moteur sur roue arrière; le moteur central étant plus efficace, à puissance égale, on obtiendra de meilleurs résultats avec un moteur central qu'avec un moteur sur roue arrière.

Autonomie selon la batterie, calcul approximatif effectué dans les conditions suivantes: terrain plat et sans aspérité, niveau d'assistance maximum (en pédalant un minimum).:

 Pour un moteur de 250W:

  • avec une batterie 36V et 11,2ah on obtient une autonomie d'environ 41 km                                                                                                                                                                                                       
  • avec une batterie 36V et 15,6 ah on obtient une autonomie d'environ 57 km                                                                                                                                                                                                     
  • avec une batterie 36V et 17,4 ah on obtient une autonomie d'environ 64km                                                                                                                                                                                                   
  • avec une batterie 36V et 20 ah on obtient une autonomie d'environ 75km

Cette autonomie diminue fortement si on choisit un moteur plus puissant, par exemple pour un moteur de 500W:

  • avec une batterie 36V et 11,2ah on obtient une autonomie d'environ 25 km
  • avec une batterie 36V et 15,6 ah on obtient une autonomie d'environ 34 km
  • avec une batterie 36V et 17,4 ah on obtient une autonomie d'environ 38,5km
  • avec une batterie 36V et 20 ah on obtient une autonomie d'environ 45 km

 

 Vitesse max. suivant le moteur:

 Avec Moteur Arrière:

  •    à 25 Km/h pour un moteur de 250W 
  •    à 33 Km/h pour un moteur de 500W 

  

Avec Moteur Central:

  • à 50 Km/h pour un moteur de 1000W 

 

Ces valeurs sont subjectives et approximatives et peuvent varier grandement selon les conditions d'utilisation: si vous pédalez plus et utilisez moins l'assistance vous aurez plus d’autonomie; l’autonomie diminuera si par exemple vous utilisez le vélo en montée ou sur un terrain non plat pour une période prolongée et en utilisant le moteur à son maximum et pédalant très peu; l’autonomie varie également suivant la pression des pneus (à pression plus faible, moins d’autonomie – plus le pneu est large plus il y aura d’impact sur l’autonomie car la surface d’adhérence est plus grande) et le poids de l’utilisateur et si le vélo est chargé (plus il y a de poids, moins il y a d’autonomie).

 

Soins de la batterie:

Il est important de savoir qu’il faut recharger la batterie au maximum à réception du vélo et avant de l’utiliser pour la première fois; de plus il sera important de complètement décharger et complètement recharger la batterie lors de ces premières recharges car les 3 ou 4 premières recharges vont être vitales pour optimiser la durée de vie de la batterie et contriburont  grandement à maximiser ses performances. Il est également important de respecter le temps de charge, tenez en compte que nos chargeurs ont généralement une capacité de recharge de 2ah par heure (par exemple pour une batterie de 10ah si la batterie est complètement déchargée le temps de charge complète sera d’approximativement 5h, pour une batterie de 15ah ça sera environ 7,5heures….).

Il existe quelques points À ÉVITER ABSOLUMENT pour le bon fonctionnement de la batterie; le non respect de ces indications suppose une mauvaise utilisation de la batterie; tout dommage résultant d'une mauvaise utilisation ne sera pas couvert par la garantie; en suivant toutes ces recommandations, vous devez pouvoir profiter au maximum de la durée de vie prévue de la batterie :

* NE JAMAIS LAISSER UNE BATTERIE TOTALEMENT DÉCHARGÉE plusieurs jours de suite : cela peut lui faire perdre une partie de sa capacité de manière brutale et irréversible. C'est ce qu'on appelle une situation de décharge profonde. On ne l'atteint pas en utilisant le vélo, car le BMS stoppe automatiquement l'utilisation du courant avant d'arriver à ce niveau pour protéger les cellules (coupure du moteur sous effort). Mais ce niveau peut être atteint avec le temps qui passe si la charge est très faible, il faut donc dans ce cas recharger immédiatement.

* NE PAS STOCKER UNE BATTERIE FAIBLEMENT CHARGÉE SUR DE LONGUES PÉRIODES. Bien que la technologie lithium-ions bénéficie d'une auto-décharge très faible, cette auto-décharge existe, même si la batterie est déconnectée du système électrique. Cela signifie qu'à la longue, la batterie stockée plusieurs semaines ou quelques mois pourrait passer en-dessous du seuil limite de décharge profonde alors qu'elle avait été déposée avec de l'énergie en stock. Pour éviter cela, il est recommandé de stocker la batterie avec un niveau de charge de 80% mínimum (préférablement à 100%), et de procéder à une recharge 1 fois par mois ou tous les 2 mois, surtout en période hivernale ou par temps froid.

* NE PAS RECHARGER LA BATTERIE PLUS DE TEMPS QUE NÉCESSAIRE: le fait de laisser votre batterie branchée sur le chargeur longtemps après que la recharge soit complétée peut en diminuer la capacité de recharge ce qui diminuera l’autonomie de la batterie; respectez le temps de recharge et faites attention à débrancher la batterie quand la recharge est terminée; ne pas laisser la batterie se charger toute la nuit.

* NE PAS RECHARGER LA BATTERIE DE MANIÈRE SYSTÉMATIQUE QUAND IL RESTE UNE CHARGE CONSÉQUENTE: le fait de ne jamais vider complètement la batterie peut affecter la capacité de recharge et influencer la mesure du Display, par exemple, si une batterie est rechargée tout le temps quand il reste 30% le Display peut alors afficher que la batterie est vide alors que les 30% de batterie sont bien chargés. L’idéal est de recharger la batterie quand il reste un peu moins de 10% et la recharger à son maximum.

* ATTENTION AUX TEMPÉRATURES EXTRÊMES ET AUX ENDROITS HUMIDES. Ces batteries ne sont pas recommandables pour une utilisation par grand froid ou à des températures supérieures à 40º. Il faut également essayer de procéder aux recharges dans une plage de température ambiante de 10º à 30º. Ne pas entreposer la batterie dans des locaux soumis au gel, surtout faiblement chargée, ni dans des endroits humides, ni l'exposer à une chaleur excessive, comme par exemple dans une voiture fermée au soleil en plein été.

* ÉVITER LES CHOCS ET LE PERÇAGE DE L'ENVELOPPE. Un élément percé peut provoquer un incendie. Cependant, votre batterie étant à boîtier externe (batterie non intégrée au cadre), elle est en principe bien protégée des agressions extérieures.

* NE PAS MOUILLER LES CONTACTS DE LA BATTERIE. Si la batterie a été déposée, vérifier que la batterie et le support récepteur sur le vélo soient parfaitement secs avant de la remonter sur le vélo.

 

Pièces

Toutes les pièces que nous utilisons pour assembler les vélos passent par un processus exhaustif de sélection. Pour les vélos conventionnels, vous pouvez configurer pratiquement n'importe quel type de pièces, les faiblesses mettront du temps à apparaître.

Sur les vélos à assistance électrique, le haut niveau de puissance et les grandes vitesses moyennes,  grâce à la poussée supplémentaire du moteur, font que des pièces comme les axes de jantes, l'axe de pédalier, les rayons, les freins… s'usent et se plaignent bien plus tôt.

Nous connaissons l'importance de ces aspects et nous travaillons en constante évolution pour les éviter.

Nos axes sont des Bbfirst start de la meilleur qualité possible. Nous utilisons des plaquettes de frein

Shimano de haute résistance, car nous savons que les disques normaux, non hydrauliques, finissent par se déformer avec la forte tension qu'ils supportent.

Pneus Kenda, jantes en aluminium à double paroi, et têtes de rayons renforcées au cuivre. Il s'agit d'une partie fondamentale du vélo, surtout sur la roue où le moteur est installé car les forces auxquelles elle est soumise sont terribles, toute l'énergie est transmise par les rayons.

Cadres en alu 6061. Sans aucun doute l'un des meilleurs alliages disponibles pour les vélos de qualité, utilisé par les meilleures marques de vélos du marché et, la cerise sur le gâteau, les cadres hydroformés.

Dérailleurs et systèmes internes de changement de vitesse, Shimano Tourney TX et Acera, moyeu Shimano Nexus Inter-3. Les systèmes internes de vitesses se trouvent à l'intérieur du moyeu de roue arrière.

La potence, le guidon, certaines fourches et les parties externes du cadre sont confiées à la marque mondialement connue ZOOM.

Autres suspensions SR Suntour, réglables en hauteur et rebond, et bien sûr avec blocage possible.

Selles et gaines Velo procurent le confort nécessaire pour profiter au maximum de la bicyclette.

Les moteurs, par nos presque 10 ans d'expérience et tests, sont choisis pour votre bénéfice, des moteurs fiables et qui génèrent les plus grands couple et force. La poussée est vraiment spectaculaire.

Les batteries sont composées de cellules Panasonic et Samsung.

Contrôleurs de hautes performances de 15 ampères minimum.

Systèmes d'éclairage LED, actionné depuis la commande et alimenté par la batterie pour le phare avant (uniquement pour les moteurs moyeux), et éventuellement pour la lumière arrière si le vélo est commandé avec le porte-bagages correspondant. Sinon, lumière arrière à LED indépendante alimentée par pile. Voir et surtout être vu est primordial.

 

Garantie

Les vélos sont assemblés à proximité de León en Espagne, dans notre atelier où sont montées et testées toutes les pièces. Une fois assemblés et avant expédition, les vélos sont systématiquement testés et réglés par nos techniciens de manière à ce qu'ils partent sans défauts. Cependant, pour des raisons de gain de place dans l'emballage, certaines parties seront à nouveau démontées avant envoi. Le montage de ces parties, généralement limité à la roue avant et une partie du guidon, ne requiert pas de haute technicité de la part du client. Celui-ci devra tenir compte des instructions fournies pour se charger lui-même du montage final de ces parties.

Tous nos clients bénéficient de :

  • 5 ans de garantie sur le cadre
  • 2 ans de garantie sur les composants mécaniques
  • 2 ans de garantie sur les composants électriques

Pour tout problème qui puisse surgir une fois le vélo entre vos mains, nous tenterons de le résoudre le plus rapidement possible. S'il s'agit d'une pièce défectueuse, nous vous envoyons la nouvelle pièce à remplacer. Si le diagnostique ou le remède sont compliqués, nous vous inviterons à vous rendre dans un atelier ou magasin local compétent en vélos à assistance électrique, qui devra nous envoyer un devis, une fois celui-ci validé par nos services, nous prendrons en charge la facture. Celle-ci devra être rédigée à notre nom.

 

CETTE GARANTIE NE S'APPLIQUE PAS DANS LES CAS SUIVANTS:

- Usure normale due à divers types d'utilisation. Voici une liste non exhaustive des pièces d'usure : batteries, moteurs, roulements, gaines de câbles, lubrifiants, liquide de frein, chaînes, pignons, plaquettes de frein, pneus, chambres à air, rayons, selle et poignées...

- Montage incorrect.

- Entretien insuffisant.

- Dommages causés par la corrosion.

- Installation de pièces de rechange ou d'accessoires qui n'étaient pas prévus à l'origine ou qui ne sont pas compatibles avec ce vélo.

- Dommages ou dysfonctionnements dus à des accidents, à une mauvaise manipulation ou à une négligence.

- Accidents ou dommages dus à des chutes.

- Coûts de la main-d'œuvre pour les pièces de rechange ou les modifications.

 

LE DROIT À LA GARANTIE EXPIRE DANS LES CAS SUIVANTS :

- Utilisation du produit de manière inadéquate.

- Utilisation du produit d'une manière non prévue pour ce type de produit, comme des sauts et autres types d'utilisation excessive.

- Non-respect du mode d'emploi.

- Non-respect des contrôles périodiques prescrits par un distributeur spécialisé.

- Toute modification des cadres, des fourches ou des composants.

 

Cette garantie est valable à partir de la date d'achat, et s'applique exclusivement au premier propriétaire légal et n'est pas transférable. Cette garantie s'applique exclusivement aux vélos RODARS achetés chez un revendeur ou distributeur agréé.

Tous les produits et pièces de produits qui ne sont pas explicitement mentionnés ne sont pas couverts par cette garantie. Toutefois, en règle générale, les pièces et composants d'origine sont protégés par la garantie du fabricant de la pièce ou du composant concerné et doivent également être signalés au fabricant concerné.

 

Pour plus d'information, contactez-nous ici ou par mail à info@bikelec.fr .