Les vélos électriques se trouvent partout dans l'actualité. Des messagers aux personnes qui les utilisent quotidiennement, en passant par ceux qui aiment simplement faire des promenades les week-ends, à tout le monde qui aime monter sur des vélos électriques ou hybrides.

Une des raisons pour lesquelles les vélos électriques sont en train de devenir si populaires est l'utilisation du moteur moyeu qui est scellé et n'a pas besoin d'entretien. Qu'est-ce qui fait que ce moteur soit meilleur que d'autres? Il y a de bonnes raisons pour mettre des moteurs moyeux dans la plupart des vélos électriques du marché, ainsi que dans la plupart des kits de moteurs pour vélos électriques. Voici ces raisons:

Les moteurs moyeux sont fiables

Les anciens vélos électriques avaient des moteurs qui dépassaient la roue de 12 pouces. Ils étaient attachés à la roue avec une petite chaîne qui tendait à s'user avec le temps, outre la quantité importante de poids qu'il ajoutait aux flancs du vélo. Il n'est pas nécessaire de dire que le moteur moyeu représente un grand progrès pour les vélos électriques. Situé à l'intérieur de la roue, le moteur moyeu tourne avec celle-ci (d'où son autre nom moteur-roue ou encore parfois moteur hub par anglicisme)(1), ce qui fait qu'il n'y ait aucun problème d'équilibre. Il n'y a pas de parties externes, ce qui rend l'entretien presque nul et allège le moteur par rapport aux vieux moteurs avec chaîne. Vous pouvez vous attendre à ce que votre moteur moyeu fonctionne pendant plusieurs années sans aucun problème.

 

Moteur moyeu électrique Cromotor

Le moteur électrique Cromotor ouvert

Le moteur moyeu s'installe facilement

Kit de moteur moyeu eZee. Les gens sont réticents à convertir un vélo en un vélo électrique car elles croient que le processus d'installation demande beaucoup de connaissances techniques ou parce qu'il faut beaucoup de temps pour l'installer. Avec un moteur moyeu, l'installation est aussi simple que de changer une roue crevée. Il suffit d'enlever l'ancienne roue et de la remplacer par la roue contenant le moteur. Le moteur moyeu fonctionnera avec n'importe quelle pignonnerie, et donc vous pourrez changer la cassette comme si c'était un vélo traditionnel. De plus, il n'ajoute que 3,5 kilos de plus au vélo, ce n'est finalement pas très lourd. Bien qu'il soit possible de mettre et enlever le moteur-roue, nous vous conseillons de le laisser sur le vélo. Pourquoi? Voici l'explication...

Moteur moyeu ouvert (nucleo-de-acero)

L'intérieur d'un moteur-moyeu

Le moteur moyeu n'ajoute pas de résistance

Une bonne question qu'on nous pose souvent, c'est si on peut pédaler comme avec un vélo traditionnel ou si c'est plus difficile de se déplacer avec un système d'assistance électrique éteint. L'idée que les vélos électriques ne bougent pas ou vous freinent quand ils sont éteints parce que le moteur ne fonctionne pas est complètement fausse. Contrairement au moteur à explosion, le moteur moyeu électrique tourne librement quand il est éteint et, malgré le peu de poids supplémentaire, le vélo fonctionne exactement comme il le ferait sans le moteur (à moins qu'il s'agisse d'un moteur régénératif). C'est un des principaux motifs pour lesquels les gens adorent les vélos électriques! Une forme très populaire de l'utiliser c'est d'aller le matin au travail avec le moteur allumé, pour ne pas suer pendant le trajet, et de retour pédaler avec le moteur éteint pour faire un peu d'exercice.

 


 

(1) REMARQUE: Vous trouverez certainement des articles parlant encore de "moteurs cubiques" dans ce blog. Il s'agit d'une traduction littérale mais erronée de l'espagnol motor cúbico qui n'a rien à voir avec une quelconque forme cubique, sinon avec le fait que le moteur est intégré au cubo de la roue, c'est-à-dire sa partie centrale, autrement dit le moyeu. Je fais encore la chasse aux "moteurs cubiques" passés à travers les mailles du filet et vous prie d'excuser la présence fortuite et indésirable de ces irréductibles rebelles qui ne saurait durer.